Publicité

Monster Sanctuary – La bande des six !

Depuis plusieurs années, de nombreux "Catch 'Em All" ont vu le jour depuis l'avènement de Pokémon qui fût l'un des pionniers du genre. Nous avons pu ainsi avoir du Digimon, du Nexomon, du Temtem pour ne citer que certains d'entre eux. Mais aujourd'hui, un petit nouveau arrive sur Nintendo Switch, mais est-ce qu'il vaut la peine ? Mon avis ci-dessous.

 

Graphismes & ambiance

Du bon jeu en 2D, avec des graphismes qui sont sympathiques sans être révolutionnaires. Le tout couplé avec des musiques d'ambiance par zones vraiment bien dosées et représentatives du lieu, ainsi que des morceaux plus rythmés pour les combats. Bref, globalement, c'est du bon boulot, mais ici, ce qui nous intéresse dans ce genre de jeu, c'est le design des créatures !

Tout dépendra bien évidemment des goûts et des couleurs de chacun. Cependant, on apprécie le bestiaire bien fourni (101 créatures) et assez divers. On tapera dans du classique tels que les blobs, les gobelins, des créatures ressemblant à des animaux. Mais le folklore vient également se nicher dans la partie : des créatures dracontique, des enfants de Cthulhu, des fantômes, spectres, liches et bien d'autres encore. Il y en aura pour tous les goûts, tous les éléments et pour tous les âges !

 

Histoire

Vous êtes une jeune personne voulant devenir gardienne du sanctuaire, un lieu où les humains peuvent vivre sans trop de soucis à l'abri du vieux monde. Cependant, lors de votre cheminement pour monter les rangs de votre hiérarchie, de sombres événements surviennent, des complots se trament et vous forcent à dépasser vos limites, recruter des monstres puissants et, qui sait, peut-être sauver le sanctuaire.

L'histoire, assez simple dans le fond, fonctionne parfaitement dans cet environnement et contient des twists bien sentis. Tout au long de votre aventure, vous rencontrerez quelques personnages qui vous donnent des infos, de petites quêtes annexes et surtout, ceux qui seront au centre de tout ce méli-mélo.

 

Gameplay

Comme tout jeu de capture de monstre, vous commencez avec un choix bien composé entre plusieurs types. Chacun ayant des compétences, des forces et des faiblesses différentes les unes des autres, et possédant deux éléments. Comme toute créature que vous contrôlerez dans le jeu, plusieurs rôles sont possibles pour chaque créature, en fonction des compétences et passifs que vous choisirez dans l'arbre de talent propre à chacune. Car oui, chaque créature possède son arbre de talent, ce qui permet d'avoir une équipe de créature semblables, mais possédant chacune un rôle et des capacités différentes.

En plus de cet arbre de talent, il faudra gérer l'équipement et, au bout d'un moment, son alignement (ténèbres ou lumière) qui viendra encore ajouter une variable. Pour enfin parvenir à l'évolution ultime de votre monstre préféré qui deviendra diffèrent, à condition d'avoir découvert la zone et d'avoir l'objet qui vous permettra d'avoir enfin votre chouchou en mode badass ! Personnellement, j'ai transformé mon Grumeleux en G'rulu, possédant des capacités bien différentes et un rôle tout autre ! Car oui, encore une fois, faire évoluer votre créature modifiera totalement son arbre de talent, gagnera des atouts et en perdra d'autres. Il faudra donc bien choisir en fonction de ce que vous souhaitez !

Mais en dehors des combats, qui vous serviront à capturer des œufs, des objets et engranger de l'expérience. Vous pourrez également utiliser votre créature pour accomplir des actions d'exploration. Et c'est ici que tout prend son sens : des dizaines de créatures seront vitales pour avancer dans l'histoire, celle qui vous permettra de nager, celle qui vous permettra de vous élever, celle qui vous fera vous prendre pour Spider-Man, etc. Grace à vos nouveaux amis, vous pourrez avancer, débloquer de nouvelles zones et vaincre des ennemis toujours plus puissants. Note : les œufs et créatures superflues qui ne vous sont plus d'aucune utilité peuvent être donnés pour l'armée des monstres en échange de récompenses.

 

Équipement et changement !

Vous pourrez acquérir de l'équipement pour vos combattants de plusieurs manières. En les achetant, en les trouvant lors des combats, en ouvrant des boites mystères... mais bien plus encore, vous pourrez les améliorer grâce au forgeron et aux composants que vous trouverez un peu partout dans les coffres, chez la marchande ou encore sur les monstres vaincus. Car votre équipement sera un atout clé pour vaincre et garder votre équipe en vie, à condition de l'améliorer régulièrement et de le changer quand on trouve mieux !

Chaque créature peut rester neutre, mais évoluer du côté de la lumière ou des ténèbres, une fois franchie une étape du jeu. Cela lui donnera des capacités passives  supplémentaires comme la faculté d'ajouter des piles de conditions négatives, ou encore de les propager, de gagner des boucliers ou encore de soigner votre équipe lors de vos attaques. Une véritable synergie est possible si l'on regarde attentivement les choix qui s'offrent à vous.

 

Combat !

Une fois votre équipe de 6 en place, vous pourrez combattre en en choisissant 3 parmi les 6 pour entrer en jeu. Vous commencerez par faire jouer vos monstres, ensuite ce sera au tour de l'ennemi et cela se finit lorsque l'une des deux équipes trépasse. Simple, non !? Et bien non !

Chaque monstre possède des forces et faiblesses qu'il faudra exploiter, en usant du système de combo qui augmentera la puissance de votre attaque en fonction du nombre de coup donné auparavant sur les ennemis. Cela obligera à utiliser une certaine stratégie pour envoyer des coups uniques et puissants en bout de chaine afin d'avoir un effet dévastateur. Pour exemple, le Chatvalier peut utiliser une capacité qui va faire un coup infligeant des dégâts et causant une hémorragie, une condition qui infligera au début du tour de l'ennemi des dégâts à hauteur de 20% de ceux du coup. L'intérêt stratégie est ici de réussir à affaiblir l'ennemi tout en gérant ses combats et ses coups puissants.

Une fois le combat fini, vous aurez une note qui vous donnera des récompenses en fonction des résultats, et sur les boss... d'avoir le plus souvent l'oeuf du boss en cas de réussite maximale, afin de pouvoir l'ajouter à votre équipe par la suite.

 

Training mode !

Vous pourrez également, en fonction de votre rang, débloquer des fonctionnalités assez pratiques :

  • Combat contre les boss : combattre les boss vaincus afin de tenter de faire la note maximale et d'obtenir les récompenses uniques que vous avez pu louper lors du premier affrontement.
  • Duel de dresseur : vous battre contre votre instructeur qui vous a préparé des équipes assez puissantes.
  • Arène infinie : combattre des équipes de plus en plus puissantes pour obtenir des récompenses de plus en plus précieuses.
  • Combat en ligne : affronter un autre joueur et son équipe !

Ces défis sont assez corsés et vous demanderont d'avoir des équipes bien préparées !

 

Résumé

Monster Sanctuary est une vraie bonne surprise qui possède de nombreux atouts pour plaire. Un vrai sens stratégique, une pléthore de créatures et de synergie possible. Un gameplay aux oignons et des puzzles ici et là, un design assez sympa et des références  à d'autres jeux comme ce bon vieux Worms, édité lui aussi par la Team 17. D'ailleurs, je noterai qu'il est possible de faire une équipe complète et très efficace de blob !

Disponible sur…


Jeux du moment

>> Liste complète <<