Publicité

WoW – Azeroth Story : l’Ombreterre

La huitième extension de World of Warcraft est là depuis une quinzaine de jours maintenant et vous avez certainement eu le temps de parcourir les jolis (et moins jolis) paysages de l'Ombreterre.

Une bonne occasion de faire un petit peu le point sur l'Ombreterre et surtout d'inaugurer une série d'articles consacrés au lore de World of Warcraft, et plus particulièrement celui de Shadowlands.

Attention, cet article est sujet à de nombreux spoilers sur l'histoire de Shadowlands et de World of Warcraft en général.

 

Le royaume de la mort

On ne peut pas faire plus clair. L'Ombreterre, c'est le royaume de la mort, présente dans chaque recoin. Le premier volume des Chroniques nous la décrit d'ailleurs comme en opposition au Rêve d'émeraude (où règne la vie), des royaumes cauchemardesques [...] où grouillent les âmes des morts, issues du monde des vivants.

On voit bien d'ailleurs dans la Cosmologie que les deux plans sont au même niveau, l'un relié à la Vie et l'autre à la Mort.

Mais en fait qui a créé l'Ombreterre ? Et bien, pour le moment, on ne le sait pas. Il y est fait mention dans l'extension des "Fondateurs", sans pour le moment avoir plus de précisions. On retrouve un peu partout dans l'Ombreterre des marques de leur passage. L'obélisque dans l'Antre, qui nous permet de nous  retrouver à Oribos, est par exemple l'une d'entre elles. On pourrait parler d'eux comme des "dieux", qui auraient créé l'univers entier, donc potentiellement encore au-dessus du Panthéon des Titans.

Le Geôlier est d'ailleurs à la recherche d'un "prix final", qui aurait été caché par les Fondateurs (information donnée pendant une cinématique, après avoir récupéré 15 Souvenirs du Runomancien).

 

Chacun son rôle

Les Fondateurs ont donc créé l'Ombreterre, mais ils ne sont visiblement plus là, pour une raison ou pour une autre. C'est donc un conseil de six membres qui est chargé de régner sur le royaume, chacun représentant une faction (congrégation) ayant sa propre fonction au sein de l'Ombreterre

L'Arbitre est liée à Oribos, la capitale de l'Ombreterre. C'est la juge de toutes les âmes, celle qui arrive dans l'au-delà, après leur mort. Elle absorbe tout ce que l'âme a vécu (actions, méfaits, succès, échecs, etc) et l'envoie dans l'une des zones du royaume en fonction de sa vie passée.

Les Kyrians sont une congrégation d'âmes nobles, faisant office de messagers. C'est notamment eux qui accompagnent les âmes des défunts vers l'Ombreterre. Ils sont dirigés par l'Archonte Kyrestia, dans la zone de Bastion.

Basés à Maldraxxus, les Nécro-Seigneurs forment la première ligne de défense de l'Ombreterre, en accueillant les âmes recherchant la gloire et la grandeur.

Les Faë nocturnes, menés par la Reine de l'hiver, s'occupent de soigner les esprits endormis en les infusant d'anima. Ce fut le cas par exemple de Cenarius, vaincu par les troupes de Grom Hurlenfer (Warcraft III), puis revenu à la vie à Cataclysm.

A Revendreth, les Venthyrs accueillent les âmes qui ne sont pas prêtes pour une autre congrégation, notamment celles qui n'ont pas été capables de laisser leur vie derrière elles.

Enfin, les Antreliges, dirigés d'une main de fer par le Geôlier, règnent en maître sur l'Antre. Il s'agit d'un endroit maudit, où échouent les âmes les pires et les irrécupérables, subissant des souffrances éternelles.

 

Pénurie d'anima

Tout allait bien dans le "meilleur" des mondes, jusqu'à ce que le Geôlier s'en mêle et s'en prenne à l'Arbitre, causant ainsi ce qui semble être un long sommeil pour elle. Les âmes ne sont ainsi plus jugées et elles sont toutes envoyées directement dans l'Antre, augmentant du même coup la puissance du maître des lieux.

La pénurie d'âmes, et donc d'anima (la force vitale des âmes, si on peut dire), se répercute ainsi dans toute l'Ombreterre, les congrégations manquant cruellement de main-d'oeuvre, d'autant plus que des luttes intestines, voire presque des guerres civiles, commencent à émerger.

C'est à ce moment précis que nous, Champions d'Azeroth, arrivons en Ombreterre, envoyés directement dans l'Antre. Et que l'histoire de Shadowlands commence !

Si d'ailleurs vous voulez un petit rappel des événements antérieurs qui se sont déroulés sur Azeroth et qui ont mené à la situation actuelle, je vous invite à relire mon petit point sur l'histoire.


Jeux du moment

>> Liste complète <<