Publicité

WoW Shadowlands – Le point sur l’histoire

Après de nombreux mois d'attente, voici enfin la huitième extension du jeu qui arrive ce mardi 24 novembre (à minuit) : Shadowlands. Et il y en a des nouvelles choses ! Et d'autres qui vont changer ! Et si on faisait un petit point tous ensemble sur l'histoire ?

 

La fin de la Quatrième Guerre

A la fin de Battle for Azeroth, communément appelée la Quatrième Guerre, N'zoth est vaincu, la menace des Dieux très anciens, c'est donc du passé (espérons-le en tout cas).

Les conflits sont toujours présents entre l'Alliance et la Horde. Baine Sabot-de-sang est sur le point d'être exécuté par Sylvanas, toujours Chef de la Horde, car il a libéré Derek Portvaillant (frère de Jaina), devenu réprouvé. Des héros de la Horde et de l'Alliance travaillent alors ensemble pour le libérer. C'est le cas notamment de Thrall, que Varok Saurcroc est allé charger en Outreterre, et de Jaina. Le groupe s'enfonce dans les profondeurs d'Orgrimmar, libérant le chef tauren mais déchaînant aussi la fureur de Sylvanas.

C'est un grand tournant dans la coopération entre l'Alliance et la Horde, ou en tout cas une partie de cette dernière, qui se retrouvent devant Orgrimmar pour stopper Sylvanas. Varok la défie alors en duel lors d'un mak'gora (combat à mort). Cette dernière réussit à faire tomber le vétéran, non sans se dévoiler un peu plus. Pour elle, la Horde n'est absolument rien. Elle s'enfuit, rejoignant une faction de loyalistes fidèles à sa cause.

C'est ainsi qu'une armistice, fragile certes mais bel et bien présente, est faite entre les deux factions. La Horde n'a désormais plus de Chef de guerre, mais un conseil, représentant les diverses races qui la composent. Les tensions sont malgré tout toujours nombreuses, notamment du côté des Elfes de la nuit, menés par Tyrande Murmevent, qui n'acceptent pas la paix tant que la Horde n'aura pas payé le prix du sang pour l'incendie de Teldrassil (perpétré par Sylvanas avant BFA).

 

Pendant ce temps, à la Couronne de Glace

Et bien, pendant ce temps, Sylvanas n'en a pas perdu justement ! On la retrouve à la Citadelle de la Couronne de Glace, affrontant le Roi-Liche. Pour mémoire, après la défaite d'Arthas dans WOTLK, c'est Bolvar Fordragon qui a pris sa place, se sacrifiant pour pouvoir contrôler les armées du Fléau (sans ça, elles seraient devenues incontrôlables et se seraient déversées dans tout Azeroth).

De même que pour Saurcroc, Sylvanas triomphe et s'empare du casque du Roi-Liche. Et au lieu de l'enfiler, nous la voyons le scinder en deux, causant du même coup une déchirure du voile dans le ciel. Le voile est ce qui permet de séparer le monde d'Azeroth de l'Ombreterre, l'endroit où toutes les âmes se rejoignent après la mort.

Pendant ce temps, Nathanos, le fidèle suivant de Sylvanas, n'est pas resté inactif. On le retrouve en Zandalari (dans le roman L'armée des ombres, sorti il y a peu), prenant part à une rébellion contre la reine Talanji (la cheffe des trolls), dans le but d'éliminer Bwonsamdi, le Loa de la mort chez les trolls. On apprend notamment que des choses se passent en Ombreterre et que Bwonsamdi essaie tant bien que mal de sauver autant d'âmes qu'il le peut. Heureusement, la tentative de Nathanos se solde par un échec, le désavouant auprès de Sylvanas.

 

Direction l'Ombreterre

Malgré cet échec, Sylvanas n'est pas en reste. Souvenez-vous à la fin de WOTLK, Arthas vaincu, Sylvanas pense ne plus avoir de raison de (non)-vivre. On la voit alors se jeter du haut de la Citadelle et s'empaler sur un pic de saronite. Elle est malgré tout sauvée par des Val'kyrs et, lors de son passage éclair dans l'Ombreterre, elle aurait fait la connaissance du Geôlier, une entité régnant sur l'Antre (une partie de l'Ombreterre) et aurait passé un pacte avec lui.

Dès lors, toutes les actions qu'aurait menées Sylvanas depuis ce jour auraient été dans le seul but d'accroître la puissance du Geôlier (et par là même, la sienne), notamment en provoquant un maximum de morts sur Azeroth, le Geôlier "détournant" les âmes vers son Antre.

 

Le prépatch

Ces derniers 15 jours, Azeroth a donc été menacée par le Fléau, le Roi-Liche n'ayant du coup plus aucun contrôle sur eux suite à sa défaite contre Sylvanas.

Nous avons eu de plus l'occasion d'affronter une nouvelle fois Nathanos, dans la maison de sa vie avant la mort. Un travail qui fut terminé par Tyrande Murmevent, éliminant pour de bon (enfin en tout cas sur Azeroth) le Flétrisseur. Mais on sait maintenant que les âmes des personnes (vivantes ou mortes-vivantes) sont envoyées dans l'Ombreterre. Il est donc fort probable que nous retrouverons Nathanos au côté de sa bien-aimée, mais cette fois vraiment mort pour de bon.

Le grand plan de Sylvanas est clairement en marche et il se poursuit par le kidnapping de certains des grands chefs de l'Alliance et de la Horde, notamment Anduin, Baine, Jaina et Thrall. Que souhaite-t-elle faire d'eux ? C'est une sacrée bonne question, à laquelle il n'est pas possible de répondre pour le moment.

 

Pour la suite, il faudra patienter jusqu'à demain, lorsque nous pourrons commencer les quêtes de Shadowlands !


Jeux du moment

>> Liste complète <<