Publicité

Kingdom Hearts : Melody of Memory – Musique à coup de Keyblade

Cette année a été assez intense pour le studio Square Enix après des titres de la licence Final Fantasy (FF7 Remake, FFCC Remastered, ...). La licence Kingdom Hearts n'a pas été en reste avec le DLC ReMIND. Cette fois, nous nous retrouvons dans un jeu totalement nouveau pour cette dernière avec un jeu de rythme : Melody Of Memory. Cet article est basé sur la version PS4 du titre.

Kingdom Hearts : Melody of Memory n'est pas le premier jeu de rythme de l'éditeur Square Enix sur console (Final Fantasy Theatrythm par exemple), mais l'un des seuls utilisant de la profondeur et des environnements 3D pour jouer les partitions de musiques. Ce choix technique tend à rendre le jeu beaucoup plus immersif, mais il y a des problèmes de taille comme la caméra derrière vos personnages qui peut poser certains soucis dans les "virages" du morceau ou encore la surcharge d'informations sur la piste entre les monstres et leurs apparitions.

Le gameplay du titre est assez simple à prendre en main car vous piloterez votre équipe grâce à des touches d'attaques (croix, L1 et R1), une touche de capacité (triangle) et de saut (rond). Votre équipe sera toujours composée de trois personnages qui se débloqueront au fil de la campagne de jeu. Quel que soit le personnage qui doit frapper l'adversaire, la touche d'attaque choisie n'a pas d'importance, ce qui rend la prise en main du titre assez simple. Toutefois, il faudra savoir utiliser les touches d'attaque simultanément pour certaines notes ou alterner rapidement entre deux touches pour éviter les ratés (souvent en mode normal/expert).

Commençons par le mode campagne du titre aussi appelée "Tour des mondes" qui vous permettra de parcourir la plupart des titres de la licence ainsi que son histoire. Grâce à la narration de Kairi, vous allez évoluer à travers les mondes du jeu en ayant la possibilité, dans chacun, de jouer un ou plusieurs morceaux. Chacun aura des objectifs différents pour vous permettre de gagner des étoiles qui auront pour but de débloquer les nouveaux mondes/morceaux de musiques. Outre les morceaux à mécaniques de jeu classique, deux autres types de morceaux seront disponibles en avançant dans l'histoire : les combats contre les boss et les plongées mémorielles.

Les combats contre les boss sont des morceaux où les notes arriveront par la gauche à la façon d'un jeu en 2D tout en voyant en même temps votre équipe se battre. La différence se fait surtout sur une phase appelée "zone de danger" où, selon vos performances durant cette phase (raté, excellent, ...), vous prendrez des dommages supplémentaires. Les plongées mémorielles, quant à elle, sont des morceaux se rapprochant beaucoup plus des morceaux originaux, mais seulement avec des notes (pas de monstres), ainsi que des mécaniques de notes différentes comme la disparition du saut ou l'ajout des notes de musique grâce au stick directionnel.

Comme dans tous les jeux de la licence, les objets auront une certaine utilité car ils seront utilisés dans les morceaux pour vous procurer des bonus. Les potions de soin vous permettront automatiquement de continuer le morceau si votre barre de vie diminue trop à cause des erreurs effectuées durant le morceau, alors que les boosters XP/Objets comme leur nom l'indique vous permettront de gagner des récompenses supplémentaires. Chaque niveau vous permettra de récupérer de nombreux objets pour en créer d'autres dont certains débloquant du contenu supplémentaire comme des morceaux  de musique. Un des bons points du jeu est qu'il vous indique assez facilement, et avec le pourcentage de chance, les niveaux où acquérir les éléments nécessaires à la création du dit objet.

KH : MoM possède trois types de modes de jeu pour augmenter sa durée de vie. Tout d'abord, le mode "duel" où vous  affronterez d'autres joueurs en ligne ou l'IA dans des morceaux choisis à l'avance. Pendant ces morceaux, en fonction de vos prouesses, une barre se remplira qui s'active automatiquement quand elle est remplie pour infliger à votre adversaire un ou plusieurs effets négatifs (cible/monstre invisible, cible factice, ...). Le mode "Coop" vous permettra de jouer en local avec un écran partagé en incarnant un personnage seulement (Sora ou Riku) mais où il n'y aura aucune récompense à la clé. Enfin, le dernier mode de jeu sera celui de la musique à la demande où vous pourrez jouer n'importe quel morceau débloqué pour améliorer vos scores tout en gagnant des objets (cela vous évite de naviguer sur la carte des mondes).

Il est vrai que le jeu ne possède pas que du positif avec quelques points noirs comme la caméra qui peut faire des siennes dans certains morceaux ou encore le nombre de manettes que vous allez casser en mode expert à cause de nombreux ratés ! Mais le fait que l'on puisse à nouveau découvrir le travail de Yoko Shimomura avec un mode de jeu différent est une réelle aubaine surtout quand l'univers y est toujours aussi bien représenté. Et les différents attraits RPG sont aussi de la partie avec l'atelier Mog qui vous demandera de nombreuses heures pour le compléter à 100% !

https://www.kingdomhearts.com/melody-of-memory/fr/


Jeux du moment

>> Liste complète <<