Publicité

Les Sims 4 – Aperçu du pack d’extension « Escapade Enneigée »

Pour ce pack, les choses se sont passées un peu différemment car j'ai eu l'opportunité de participer à une présentation en compagnie de développeurs de chez Maxis avant de jouer à un build spécial accessible pendant quelques jours sur lequel je ne pouvais pas capturer d'images. Je vous invite à relire ce premier aperçu pour avoir mon point de vue global, car je ne répéterai peut-être pas chaque point.

Partir en vacances

La nouvelle zone sert tout à la fois de destination de vacances et de zone résidentielle. Car, nouveauté de ce patch, rien n'empêche les Sims de se mettre au vert dans l'une des zones habituelles des Sims, et non plus uniquement dans les mondes appelés de destination.

Il suffit pour ça de gérer les mondes, puis de modifier les propriétés du terrain pour le passer en location. Il faut bien entendu que le terrain soit libre de tout autre foyer (ou il faut obliger ses occupants à déménager). Et me voilà avec une belle location à Sulani, l'occasion de vous présenter les cinq nouvelles pièces :

Promis, je vais arranger ça un peu mieux pour mes futurs hôtes afin de leur créer un magnifique refuge d'inspiration asiatique au bord d'une plage tropicale. Mais voilà ce que ça donne si je reprends l'une des maisons proposées dans le nouveau Monde :

 

Nouveaux meubles

Sur ça, il est impossible de critiquer ce pack, les meubles ajoutés sont nombreux. Se combinant admirablement bien entre eux, ils permettent de créer un ensemble zen du plus bel effet, avec une grande dominance de bois et de couleurs naturelles. Je pourrais énumérer chaque objet un par un, mais il y a de quoi meubler une maison entière, ce serait donc très rébarbatif et ennuyeux. Des fenêtres à la porte, en passant par les murs et les sols, vous pourrez ainsi vous créer un intérieur asiatique typique, ou combiner les objets avec des meubles modernes de certains autres packs, pour apporter une touche nippone.

Le seul manque réside du côté des tapis et d'un lavabo de salle de bain. Les seuls tapis sont ridicules et trop petits, tandis qu'il n'y a qu'un évier pour la cuisine.

Par contre, il y a une statue énorme de la mascotte de la nouvelle zone, Yamachan, et même des toilettes extérieures avec de jolis lampions pour créer un jardin unique.

 

Mont Komorebi

Dans la vallée, Wakaba est une ville moderne, jeune et colorée, aux touches modernes. C'est dans ce centre-ville dynamique que peut être aperçue Yamachan et que se déroule le Festival des enfants. Un terrain résidentiel 20x15 n'attend que les futurs investisseurs. Il y a sinon une petite maison sur un terrain 20x15 avec une chambre et une salle de bain, vendue à 19 682§, et une location avec deux chambres et deux salles de bain à 664§/jour. Le foyer Ito est déjà installé dans le palais qui occupe le plus grand terrain, 50x50, et un bar à cocktail attend les fans de karaoké !

Plus haut, se trouve Senbamachi, la ville aux mille feuilles, la plus ancienne localité  de la région. Un bar et un parc accueilleront les touristes, qui pourront partir en randonnée et découvrir les forêts de bambou environnantes. Les légendes disent que si l'on marche suffisamment longtemps sur les sentiers locaux, les gardiens des arbres apparaitront pour récompenser ceux qui aiment et respectent leur demeure. Une maison 20x15 avec deux chambres et une salle de bain est à vendre 19 943§, et deux foyers sont installés : la famille Akiyama et Nishidake.

Enfin, en-dessous des pistes, Yukimatsu est une zone touristique avec ses pistes de ski, sa source d'eau chaude et le Festival de la neige. Deux locations attendent les Sims en vacances, avec trois chambres et trois salles de bain pour 5-1-1 Kiyomatsu, trois chambres et deux salles de bain pour 5-1-2 Kiyomatsu, sur des terrains 30x20. Les familles nombreuses (ou les célibataires en mal d'espace) devront débourser 608§/jour pour la première, ou 770§/jour pour la seconde.

 

Les joies de la poudreuse

Trois nouvelles compétences se débloquent pour les Sims, toutes trois à monter dans Yukimatsu : le ski, le snowboard et l'escalade. Les difficultés sont incrémentales, histoire d'éviter de casser une jambe  sur une piste noire au pauvre apprenti. Et les moins doués ou téméraires pourront se limiter à faire de la luge !

Des panneaux sont disposés à proximité des forêts pour partir en randonnée, d'autres donnent des informations sur la région, comme par exemple les horaires des festivals, le rapport quotidien sur la faune ou les conditions météorologiques de la zone. Quand on s'aventure dans la nature, il vaut mieux partir préparé : des machines vendent des "trucs" pour mieux s'en sortir (répulsifs, poudre anti-bestioles, pommade...). Les randonnées s'effectuent en groupe : les Sims s'attendent, ils prennent des photos et admirent le paysage, avec la chance (ou le risque) de faire des rencontres imprévues.

 

Créer un Sim

D'habitude, je débute par là, mais, jouant encore et toujours le même Sim depuis un bon paquet d'extension, j'ai fini par regarder ce qui était présenté comme habits. Sans surprise, la double inspiration de ce pack transparaît, avec d'un côté des habits pour pratiquer les sports d'hiver, et de l'autre des tenues asiatiques. Les couleurs sont variées, avec de jolis fluos bien criards pour briller sur les pistes, et des teintes plus naturelles pour les kimonos. On notera aussi les uniformes, portés par les élèves qui se rendent en cours dans ce monde, et les habits stricts portés par les employés modèles.

Ces messieurs :

Et ces dames :

Le ridicule est par contre unisexe, heureusement qu'il ne tue pas :

Les aspirations permettront de choisir de devenir Visiteur/Visiteuse du Mont Komorebi (Sim qui veut explorer la culture du Mont Komorebi et découvrir tout ce qu'elle a à offrir) ou Passionné(e) de sports extrêmes (Sim qui veut explorer la nature sauvage du Mont Komorebi et faire des sports d'hiver extrêmes). Accessoirement, les objectifs sont un bon résumé des activités que ce pack propose.

  • Etudiant enneigé :
    • Descendre la piste pour débutant
    • Utiliser un distributeur ou l'ordinateur pour acheter un remède ou un répulsif
    • Utiliser un panneau d'informations du Mont Komorebi
  • Casse-cou
    • Atteindre le niveau 3 de la compétence Escalade
    • Terminer un sentier de randonnée
    • Faire activement du ski, du snowboard ou de l'escalade pendant 3 heures
    • Rencontrer un kodama ou esprit de la forêt
  • Sportif impressionnant
    • Faire du ski ou du snowboard de haute intensité sur une piste intermédiaire ou d'expert
    • Réussir à atteindre le sommet du Mont Komorebi
    • Endurer une blessure survenue en faisant du ski, du snowboard ou de l'escalade
  • Pionnier au sommet
    • Survivre indemne à 3 attaques d'animaux sauvages
    • Atteindre le niveau 8 de la compétence Ski, Snowboard ou Escalade
    • Terminer avec succès une session de ski ou de snowboard de haute intensité sur une piste d'expert ou une session d'escalade avec une météo peu clémente
  • Explorateur
    • Manger au Festival des lumières, au Festival de la neige ou au Festival des enfants
    • Prendre un selfie avec la mascotte du Mont Komorebi
    • Obtenir un Simmi en ouvrant une capsule Simmi
    • Nager pendant 1 heure dans le fleuve Wakaba
  • Routard
    • Se baigner longtemps dans une source d'eau chaude
    • Porter un costume de festival obtenu à l'aide d'un distributeur
    • Faire de la luge 3 fois
    • Manger quelque chose en utilisant des baguettes
  • Globetrotter
    • Discuter dans un onsen
    • Récupérer un esprit de la forêt ou faire un voeu auprès de lui
    • Ralentir et devenir émotionnellement conscient

 

Salarié dévoué

La nouvelle profession est un métier classique, durant lequel le Sim part et n'est plus contrôlable par le joueur. Vous noterez les horaires de fou : dix heures par jour. Cette carrière ne sera donc pas compatible avec d'autres activités.  Et, avec les heures supplémentaires, il n'est pas rare qu'il fasse des journées encore plus longues, finissant à 21h00, sans oublier que le Sim peut aussi se rendre au travail en dehors des heures (via une interaction en cliquant sur un Sim ayant le style de vie Bourreau de travail).

La tâche du jour implique les compétences de logique et d'écriture, via l'écriture de rapports à effectuer quotidiennement depuis l'ordinateur. Le salaire de départ est inférieur à la plupart de ceux d'autres carrières, car une nouvelle recrue débute à seulement 14§/heure. La seule autre carrière à débuter aussi bas est l'écologiste (mais ne parlons même pas du criminel qui a un salaire de 9§/heure seulement !). Même l'influenceur gagne plus (18§/heure).

Chaque jour, des questions sont posées sur ce que devrait faire le Sim, une dizaine de possibilités, avec peu d'aléatoire, ce qui après quelques erreurs assure de faire le meilleur choix pour les futures promotions.

  • Nouvelle Recrue : 14§/heure
  • Gratte-Papier : 21§/heure
  • Employé efficace : 25§/heure
  • Doyen du bureau : 37§/heure

Le choix est ensuite apporté entre deux voies possibles, Superviseur ou Expert, avec un salaire qui cette fois bondit à 70§/heure pour le premier, et à 61§/heure pour le second.

Les compétences et les tâches quotidiennes changent à partir de ce rang 5 :

  • Superviseur (Employé apprécié) : logique et charisme, avec comme tâche du jour "organiser une conférence téléphonique" depuis son téléphone.
  • Expert (Dompteur de données) : logique et programmation, avec comme tâche du jour "optimiser des feuilles de calcul" (que je n'ai pas réussi à trouver).

La différence subsiste sur la suite, jusqu'à ce que le superviseur termine Chef de service, à gagner 355§/heure, tandis que l'expert devient un Gourou du nuage de données, à rapporter 272§/heure.

 

Styles de vie

En jouant le Sim, des tendances se développent, qui donnent accès à des styles de vie. Mes deux salariés dévoués, dont les journées se résument désormais à travailler, manger et dormir (enfin, j'utilise les codes de triche pour ne pas avoir à trop gérer ces deux derniers points) sont en passe de devenir : casaniers, célibataires épanouis et bourreaux de travail ! Dans la mesure où ils vivent tous les deux, ils avancent également dans le style "très proche de ses amis".

Il en coûtera 200§ pour supprimer un style de vie, achat accessible depuis le téléphone ou l'ordinateur.

 

Mais aussi

Escapade Enneigée arrive avec une foultitude d'améliorations (voir les notes de mise à jour) qui s'appliquent gratuitement à tous les joueurs dont notamment :

  • 12 tailles additionnelles de demi-murs
  • des plateformes, pour donner de la hauteur aux constructions, des blocs empilables qui s'ajoutent dans une pièce. Un cran en-dessous ou au-desssus du niveau du sol et le Sim peut grimper dessus, sinon ce sont des espaces décoratifs, avec lesquels les Sims sont en mesure d'intéragir
  • des profils accessibles depuis l'onglet relations qui est disponible pour chaque Sim rencontré et résume toutes les informations collectées, y compris les sentiments qui rajoutent plus de profondeurs aux relations sociales
  • plus d'options pour les tons de peau
  • les vacances accessibles dans toutes les régions, dès lors qu'une location y est installée

 

Conclusion

Avant de conclure, une petite vidéo où je vide le distributeur de Simmi, avant de descendre quelques pistes :

Très indépendant pour un pack d'extension, Escapade Enneigée est une expérience agréable, mais non essentielle. Les 3 compétences (escalade, ski et snowboard), seront utiles dans ce monde, mais pas dans les autres. La profession monopolise encore plus le Sim pour de longues heures où il deviendra incontrôlable. Il en est de même pour les festivals, propres à ce monde, ou encore pour quelques mystères cachés dans les bambous. Alors oui, j'adore les meubles, qui sont magnifiques et nombreux, tout comme le style asiatique unique. Mais les impacts les plus intéressants sont au final ajoutés gratuitement pour tous les joueurs, comme les profils des Sims ou encore les plateformes. Au final, j'ai passé environ cinq heures au Mont Komorebi, je crains d'avoir déjà fait le tour, et je suis donc retournée assez vite à mes activités habituelles.

Pour 39,99€, certainement pas le pack que je vous conseille d'entrée de jeu sauf si, cet hiver, vous ne pouvez pas partir aux sports d'hiver, et que le frisson des pistes vous manque. Ou, bien sûr, si vous avez déjà tout fait et tout vu avec votre Sim préféré.

Origin - 39,99€


Jeux du moment

>> Liste complète <<