Publicité

Les Sims 4 – Pack d’extension « Escapade Enneigée » – Premier aperçu

Une fois n'est pas coutume, l'aperçu de ce nouveau pack d'extension des Sims 4 se passera en deux temps. Aujourd'hui 28 octobre, je vous délivre des informations générales, basées sur une conférence tenue il y a quelques jours en compagnie de développeurs de chez Maxis mais également d'un build spécial dont je ne peux pour le moment pas tirer de captures. J'ai ensuite prévu un second article, une fois cette restriction des captures levée, soit à partir du 30 octobre. Mais comme je tiens surtout à découvrir le pack avec mes Sims habituels, cela attendra peut-être la sortie officielle, prévue pour le 13 novembre, dépendant du moment où je pourrai obtenir l'accès sur le jeu.

Le pack d'extension s'articule autour de deux gros sujets : la culture asiatique et les sports d'hiver. Cette tendance se retrouve donc tout à la fois dans les tenues, les meubles, la région, la carrière et les activités.

Dans Créer un Sim, les Sims sont désormais en mesure de s'habiller de tenues japonaises traditionnelles, avec des modèles de kimonos pour les hommes comme pour les femmes, complétés par des tongs et autres chaussures typiques (je ne suis pas une spécialiste donc j'ignore les noms). Les coiffures, ainsi que les formes des visages et des yeux, s'adaptent au style, pour un aller simple vers le Japon. Mais ce sont aussi de grosses tenues de ski, des combinaisons aux couleurs criardes et des doudounes qui font doubler de volume. Du côté des accessoires, on retrouve une foultitude de bonnets, d'écharpes et de lunettes de ski. Pour les pieds, ce sont des bottes chaudes, des après-skis, et des chaussures de marche pour partir en randonnée.

J'ai créé une nouvelle maison, que je ne peux malheureusement pas vous montrer, qui reprend le style architectural que vous pouvez malgré tout voir sur les quelques captures d'écran fournies. Une part belle est accordée au bois, du parquet du sol aux panneaux des murs, avec des fenêtres et des portes formées de petits carrés et, bien sûr, des lanternes de papier. Des portes coulissantes aux dessins d'inspiration japonaise vraiment jolis donnent un cachet certain à l'intérieur. Certains objets sont également proposés dans des couleurs moins zen et plus kawaii, avec des bestioles aux grands yeux mignons et des teintes vives.

Petite note amusante : pour  s'adapter aux habitudes culturelles, les Sims se déchaussent quand ils entrent dans les maisons (chose que la fillette lors de la démo a refusé de faire au grand désarroi du présentateur !).

Le monde de Mont Komorebi est formé de trois villes. Wakaba est une ville jeune et moderne. Senbamachi est plus traditionnelle, proche de la nature, avec des légendes locales parlant de forêts de bambous habitées de créatures magiques. Enfin, sur les flancs de la montagne, juste en-dessous des pistes de ski, se trouve la station de Yukimatsu, avec ses locations de vacances.

Parmi les nouvelles activités que j'ai pu voir lors de la conférence, mais aussi tester par moi-même, il y a bien sûr les sports d'hiver : ski, skateboard et luge. Des pistes sont disponibles pour s'entraîner et monter les premiers niveaux de ces compétences en toute sécurité. C'est aussi le bon endroit pour emmener les bambins faire de la luge grâce à des véhicules à deux places, faire des boules de neige et se rouler dans la poudreuse. Quatre véritables pistes à la difficulté incrémentale attendent les Sims qui s'en sentent capables en haut des remontées mécaniques. Je sais que ce n'est pas le principe des Sims, mais il est presque dommage qu'on ne puisse pas réellement contrôler le Sim sur ces pistes ! Ça donne envie, en tout cas !

Yukimatsu, c'est également l'endroit où profiter de murs d'escalades et de promenades. Une bonne chose sur ce dernier point : cette activité de groupe est jouable. Mais la découverte de la nature peut renfermer des dangers, il est conseillé de partir bien équipé (des distributeurs sont disponibles aux points de départ pour acquérir des sprays répulsifs ou autre médicament en cas de pépin).

Et, après toutes ces aventures, rien ne vaut un moment de détente dans les sources d'eau chaude. Il existe un lieu public pour en profiter juste en-dessous des pistes de ski, mais rien n'empêche non plus d'installer une source dans sa propre maison (il existe même une baignoire/source pour ceux qui manqueraient de place). Ce bain zen n'a pas son pareil pour soigner les bobos de la journée, comme une cheville foulée ou des articulations douloureuses. Le partage des repas devient plus communautaire grâce à l'appareil à fondue (la scène sur le keyart, que j'ai mis en introduction du post).

En plus de pouvoir faire de la luge et de profiter de la neige permanente de Yukimatsu, les enfants vont aussi pouvoir profiter d'un festival qui leur est dédié à Wakaba. C'est d'ailleurs là que se trouve la mascotte du monde, Yamachan, un gros monstre vert adorable. Petite particularité : les enfants portent des uniformes dans ce monde quand ils se rendent en cours ! Les grands, eux, pourront débuter une nouvelle carrière de salarié dévouée pour Infoka S.A., une carrière très prenante, qui occupe le Sim en moyenne douze heures par jour, cinq jours par semaine.

Enfin, ce pack s'accompagne d'une mise à jour gratuite qui apporte notamment les styles de vie, qui sont affichés dans l'avant-dernier onglet, en compagnie des traits de caractère. Au nombre de seize, ils se définissent en fonction de la façon de jouer. J'ai, sur la démo, créé une Sim assez exploratrice, mais j'ai voulu tester la nouvelle carrière, ce qui m'a amené à passer douze heures au bureau, sans oublier la tâche quotidienne (remplir des rapports, pour monter la logique et l'écriture). Du coup, en quelques jours de jeu, elle a commencé à s'engager dans un style de vie casanière. Au programme : sédentaire, dynamique, très proche de ses amis, Sim sociable, amatrice d'activités de plein air, fanatique de malbouffe, adepte de la diététique, chercheuse d'adrénaline et bourreau de travail. D'autres sont masqués mais, d'après les icones, cela devrait avoir trait aux relations amoureuses ou à l'utilisation du téléphone portable.

Voilà qui conclut ce premier aperçu rapide des fonctionnalités du pack d'extension Escapade Enneigée ! Un divertissement sympathique, sans doute pas mon préféré parmi la longue liste de packs sortis sur les Sims 4, mais c'est une excellente chose de voir les Sims continuer à s'ouvrir à de nouvelles cultures et intégrer un pack asiatique, que je ne peux que saluer. À très bientôt avec une liste plus exhaustive des ajouts apportés !


Jeux du moment

>> Liste complète <<