Publicité

My Arcade – Micro Player : SPACE INVADERS 

L'année dernière, je vous présentais le Micro Player Bubble Bobble de My Arcade. Je reviens cette année avec un jeu encore plus mythique : SPACE INVADERS. Créée en collaboration avec TAITO Corporation, cette borne a été montrée pour la première fois à l'occasion de l'E3 2019.

Arrêtez l'invasion ! Sautez dans votre vaisseau spatial et repoussez les vagues d'attaques des envahisseurs ennemis avant qu'ils n'atterrissent. Lors de sa sortie en 1978, SPACE INVADERS a eu un impact révolutionnaire, devenant un phénomène mondial instantané pour les amateurs de jeux d'arcade et initiant de nombreuses personnes aux jeux vidéo.

La mini-borne d'arcade est livrée dans un carton qui fait office de présentoir, avec une large partie transparente. Immédiatement, ce qui me "choque", c'est sa taille et son poids. Je mets le terme entre guillemets car c'est positif, la preuve que My Arcade ne propose pas un produit bas de gamme. En plus, l'avantage est qu'une fois le jouet sorti de son emballage, il est très stable sur son socle, encore plus en ajoutant les 4 piles AA nécessaires pour une utilisation indépendante (un câble de chargement micro-USB non fourni peut également être utilisé).

Parmi les caractéristiques mises en avant sur la boite :

  • un bandeau d'arcade rétroéclairé
  • un écran réfléchissant classique
  • un bouton monnayeur lumineux
  • un haut-parleur sur la face avant

Comme j'avais eu l'occasion d'en discuter avec un représentant de la marque à la gamescom, chaque borne est reproduite au plus proche de la version grandeur nature qu'ont pu connaître les joueurs ayant connu l'original. Bien sûr, des changements ont du être apportés, comme par exemple ici le choix de conserver le monnayeur, mais en le transformant en un élément lumineux fort joli.

Le jeu reprend des graphismes inspirés du jeu d'arcade original SPACE INVADERS. Une nouvelle fois, il n'est pas possible de reprendre l'intégralité de ce qui passait sur un écran de la taille d'un petit téléviseur, sans faire des compromis. Mais l'idée générale est là et plaira aux nostalgiques. La modernité est aussi au service de l'expérience : une prise jack 3,5 avec deux petits boutons de réglage du volume se trouvent sur l'arrière de la borne pour profiter des bips sans déranger ses voisins.

La jouabilité en elle-même est correcte. Il n'est pas toujours très simple de voir les mini-missiles des ennemis, c'est petit, bien sûr. L'important est surtout de s'installer dans un endroit bien éclairé et de poser la mini-borne sur une table pour jouer dans de bonnes conditions. Les contrôleurs, aussi gros que possible, n'en restent pas moins petits, et seront sans doute inadaptés pour les gros doigts. Après, ce n'est pas non plus le genre de jeux sur lesquels on passe des heures, d'autant plus qu'il est très exigeant et le game over vient vite. Je n'ai pas réussi à tenir plus d'une minute et, je dois vous l'annoncer, la terre est envahie d'extraterrestres...

Vendue $39,99 sur le site officiel qui ne livre qu'aux États-Unis, il est compliqué de trouver la mini-borne à un prix raisonnable depuis l'Europe, les seuls modèles proposés sur Amazon sont à 62,64€ au moment où j'écris ces lignes. Autant c'est un gadget amusant pour une trentaine d'euros, autant je trouve que le double ne se justifie pas. Car, au final, je pense que  ce style de produit doit plus être vu comme un goodie ludique qui fait joli sur son bureau qu'une console en elle-même. Mais si vous avez l'opportunité de le trouver à un meilleur prix, ou encore que vous êtes si fan de SPACE INVADERS que vous n'avez pas envie d'économiser votre argent, alors oui, cela fera très élégant sur votre étagère, voire peut-être sous votre sapin de Noël !

Micro Player - My Arcade - SPACE INVADERS


Jeux du moment

>> Liste complète <<