Publicité

My Arcade – Micro Player : Bubble Bobble

Lors de la gamescom, nous avons eu l'opportunité de discuter avec un responsable-produit de My Arcade. La marque spécialisée dans le retrogaming possède deux produits phares : de petites consoles portables et des mini-bornes d'arcade. C'est l'une de celles- là que nous avons eu la chance de recevoir récemment à la maison, une borne jaune aux couleurs du célèbre petit dinosaure vert de Bubble Bobble.

Faisant son apparition en 1986, ce jeu retrace l'aventure épique des frères Bub et Bob qui ont été transformés en dragons et doivent franchir 100 niveaux pour sauver leurs petites amies. Doté d'un gameplay simple mais stratégique, Bubble Bobble reste un favori des fans et se classe parmi les meilleurs jeux de tous les temps.

Le produit est livré dans une jolie boite colorée, avec du plastique transparent pour voir l'intérieur. Durant le transport, la boite a malheureusement été légèrement abîmée au niveau du sceau de licence officielle, mais rien de bien grave : la borne à l’intérieur est dans une condition parfaite. En plus du jouet, le paquet contient un poster publicitaire listant toutes les autres bornes ainsi qu'un manuel d'utilisateur disponible en plusieurs langues (dont le français). Il faut prévoir de rajouter 4 piles AA, ou de brancher la borne directement en USB grâce à un câble de chargement micro-USB. Ni l'un ni l'autre ne sont fournis. J'ai opté pour les piles, préférant conserver l'aspect portable de la borne.

L'arrière est dédié au compartiment des piles, ainsi qu'à la gestion du volume, avec une entrée casque pour jouer sans déranger ses voisins.

Sur le côté, les dessins s'inspirent directement de ceux de la borne d'arcade grandeur nature. N'ayant pas connu cette époque, je ne peux pas en dire plus mais, d'après les photos que j'ai pu trouver sur internet, la qualité semble être au rendez-vous. C'est en tout cas très mignon, et cela me donne encore plus envie de rejouer à Frozen Bubble, le jeu de la licence que j'ai préféré.

Une fois alimentée, la borne prend vie. Le gros bouton en-dessous des commandes allume et éteint la borne, à l'endroit où se trouve normalement le monnayeur. Il faut bien entendu ôter l'autocollant qui remplace l'écran par une fausse image du jeu. Start lance la partie, Reset la redémarre. Le bouton bleu crée une bulle, tandis que le vert active le saut. La réactivité aux commandes est correcte, sans être non plus géniale. J'ai eu quelques ratés, m'obligeant à insister pour que le personnage réponde aux commandes. Cela est fort heureusement assez peu courant, n'entraînant donc pas une gêne importante.

Le jeu est fidèle à l'original, aussi dur que dans mes souvenirs. Il faut avancer à travers des niveaux 2D en couleur, emprisonnant les monstres dans des bulles, avant de récupérer ce qu'il reste derrière eux pour engranger le maximum de points. Bien que maîtrisant le concept, je n'ai pas réussi à dépasser le dixième niveau, mourant à chaque fois bien trop tôt.

Au-delà d'un jeu à proprement parler, la borne est à mon humble avis avant tout un objet de collection à présenter dans une vitrine ou sur un bureau. La jouabilité est correcte, mais l'ensemble est clairement trop petit pour rester agréable après une dizaine de minutes de jeu. Cela rappellera de bons souvenirs à certains, de moins bons à d'autres, mais cela plaira sans hésitation à tous les joueurs nostalgiques d'une époque où les jeux étaient bien plus simples... en tout cas pour les graphismes !

Vendu sur le site officiel à $34,99 (49,99€ sur Amazon), Bubble Bobble n'est pas la seule mini-borne d'arcade disponible. Vous pourrez également repartir dans l'univers d'autres jeux mythiques avec la game Micro Player : Rolling Thunder, Elevator Action, Ms. Pac-Man, Mappy, Galaxian, Galaga, Dig Dug, Pac-Man, Caveman, Heavy Barrel, Karate Champ, Bad Dudes et Burgertime.


Jeux du moment

>> Liste complète <<