Publicité

Les Sims 4 – Aperçu du pack de jeu « Voyage sur Batuu »

À la grande surprise, et déconvenue, de la communauté Sims, Maxis a annoncé il y a quelques semaines ce pack inattendu qui emmène nos Sims dans la galaxie Star Wars. Je n'ai pas pu accéder à une pré-version, les règles étant différentes pour ce pack issu d'un partenariat, ce qui explique pourquoi cet aperçu arrive quelques jours après sa sortie du 8 septembre.

Une bonne nouvelle pour les joueurs et les joueuses qui n'aiment pas Star Wars, ou qui pensent que ce thème n'a rien à faire ici, le pack est indépendant du monde global de nos chers Sims et n'interfère en rien avec leur vie quotidienne. Si vous décidez de ne pas l'acheter, vous n'aurez juste pas cette nouvelle destination de vacances accessible depuis votre téléphone. Ainsi, le Sim utilise des monnaies spéciales, les crédits et la ferraille. L'inventaire est vidé : il n'est autorisé d'emmener sur Batuu que les objets spécifiques. Et les tenues sont également spécifiques au thème.

Cette zone est répartie en trois quartiers : la zone impériale, la zone neutre et la zone rebelle.

Chacune a sa propre réputation : Résistance, Premier Ordre et Vaurien. Bien entendu, il n'est pas possible d'être à la fois membre du Premier Ordre et de la Résistance, les deux réputations étant opposées (des points gagnés dans une faction amènent une perte dans l'autre faction). La réputation Vaurien est au contraire indépendante et se monte à son maximum peu importe le camp choisi.

En arrivant sur place, quelques tâches sont données pour apprendre à connaître les lieux. Ce n'est pas très évident au début, surtout que les bâtiments n'ont pas leurs noms de mentionnés et j'ai passé un moment à réussir à trouver la demeure par exemple, l'endroit où dormir et se rafraîchir. La nourriture n'est pas un problème car il y a plusieurs restaurants, avec même des plats gratuits, de quoi s'affranchir de la gestion quotidienne du Sim le temps de ses vacances.

Les officiers des trois factions donnent des missions, ils sont identifiés avec une icône sur la tête pour les retrouver plus aisément. Ils sont de toute façon toujours à proximité de leur QG, chacun avec une vaisseau spatial. Les Vauriens ont la chance de pouvoir profiter du Faucon Millenium, rien que ça. Le Premier Ordre se sert d'un TIE Echelon, et la Rebellion d'un classique X-wing T-70.

Des personnages célèbres de l'univers apparaissent directement en jeu : Kylo Ren, Ray, Vi Moradi et Hondo Ohnaka. Chewbacca fait lui une apparition discrète via un écran de jeu, mais n'a pas de réelle présence. Ce sont des Sims classiques, même s'ils ont des caractéristiques spécifiques à leurs personnages. J'ai ainsi découvert que Kylo Ren, sans surprise, avait le trait "Sang chaud" !

En parallèle des missions répétables, une histoire est intégrée pour chaque faction. Ce n'est pas un grand scénario, mais cela reste dans la lignée de Star Wars, avec beaucoup de tirs de blaster, des courses poursuites dans des souterrains nauséabonds, des contrebandiers plein d'outrecuidance, des combats spatiaux... Bien sûr, pas de réelles scènes, mais des écrans de jeu avec des choix à faire, parfois imposés en fonction du matériel emmené.

Les crédits permettent d'acheter toutes sortes d'objets plus ou moins légaux, que ce soit aux marchands neutres du quartier central ou directement auprès d'un fournisseur de sa faction (avec un pré-requis de grade pour certains).

Il existe une seconde monnaie, la ferraille, qui s'utilise pour tout ce qui est lié aux droïdes, l'achat puis la configuration. Il se comporte comme le familier des magiciens et suit le Sim tant qu'il reste sur Batuu. Il devient ensuite un objet plus classique qui peut servir de décoration dans une maison. Chose sympathique : il est automatiquement embarqué dans l'inventaire du Sim dès qu'il repart sur Batuu.

Avoir un droïde est particulièrement utile. Il sert de moyen de défense et apporte souvent des possibilités supplémentaires lors des scénarios. Il n'a pas non plus son égal pour pirater un terminal ou analyser une faille logicielle.

Du côté des compétences, pas de nouveauté. Mais j'ai pu grimper fuséologie lors de mes excursions spatiales. J'étais déjà au maximum, mais je présume que tous les piratages informatiques doivent impliquer la programmation. Même s'il ne sera donc pas possible de rendre son Sim plus riche, visiter Batuu est une occasion ludique de parfaire ses compétences.

Enfin un point sur les décors. La zone est particulièrement fidèle à l'univers Star Wars, tant au niveau architecture qu'endroits de vie, avec sa cantina et son spatioport.

Cela manque un peu de l’exubérance de Star Wars : il n'y a pas de droïdes qui courent dans tous les sens ni de gens bizarres qui hurlent dans des dialectes inconnus. Quelques races communes sont cependant présentes : Twi'lek, Bith, Zabrak...

Je reste peu convaincue par l'intérêt de mêler Star Wars aux Sims. Il reste tellement d'autres fonctionnalités demandées par les fans depuis des années et ce pack a dû demander un temps de création plus que conséquent, entre les éléments de décor uniques et toutes ces races parfaitement recréées, avec leurs costumes et leurs spécificités ethniques.

Mais de façon tout à fait objective, le pack est amusant, la nouvelle zone fonctionne comme une entité indépendante, peu importe l'argent ou la compétence initiale du Sim, il a toutes ses chances dans cette nouvelle galaxie. Entre tous les objets à acheter, les trois histoires, et les missions répétables, le pack occupe au minimum trois à cinq heures. La rejouabilité est assurée par les quêtes répétables, même si elles sont rapidement répétitives. Et c'est sans compter sur ce qui est apporté en terme de blocs de construction, utilisables en dehors de Batuu.

Voyage sur Batuu reste un pack tout à fait optionnel. Si vous désirez économiser 19,99€, ou que vous n'avez pas d'autres packs de jeu plus utiles comme "Monde magique" ou "Au restaurant", mes deux préférés (et j'hésitais à mettre également "Être parents"), alors vous pourrez tout à fait faire l'impasse. Si vous avez déjà ces autres packs et que vous tournez en rond, alors pourquoi ne pas vous envoler vers cette nouvelle planète ? À noter qu'il y a une offre actuelle de bundle, permettant d'avoir 1 pack d'extension, 1 pack de jeu et 1 pack

Origin - 19,99€


Jeux du moment

>> Liste complète <<