Micro Trust Fyru – T’as une trebble voix
Streamer un jeu n'est pas à la portée de tous, et pourtant tout le monde streame de nos jours. Malheureusement, tout le monde le fait n'importe comment, avec une connexion d'anorexique, une absence de savoir vivre, ou encore du matériel complètement pourri et seuls quelques individus arrivent à proposer du contenu intéressant mais aussi une qualité technique vidéo et sonore élevée. Pour la vidéo, on repassera car là n'est pas le sujet du jour, mais pour la qualité audio, Trust nous propose son micro de streaming Fyru aux spécificités prometteuses pour 130€ environ.
Voyons donc ce qu'il a dans le ventre...
De forme cylindrique et fixé à un petit mais solide trépied via une vis qui se fixe sans outil, le Trust Fyru a une apparence classique une fois les 20 secondes passées à l'assembler. Complètement noir, mais pas dénué de charme, le microphone, bien que ne possédant pas d'excentricité physique, est en parfaite harmonie avec le public visé : semi professionnel à professionnel du streaming.
Les deux seules excroissances que se permet l'objet étant pour régler la réverbération du micro et le volume du casque qu'il est possible de brancher via une prise jack accessible en façade.
Mais malgré une telle esthétique, le micro possèdera-t-il des capacités de captation sonore adéquates pour un outil de ce prix ?
Pour cela, il faut d'abord terminer sa présentation puisque le micro est compatible PC et PS4 uniquement. Il ne passe pas sur Xbox One, cette dernière ne proposant pas de compatibilité audio via USB. Donc si vous ne streamez que sur cette plateforme, le Fyru n'est clairement pas fait pour vous.
Pour les autres, le produit propose 4 modes de captation : muet, omnidirectionnel pour vos moments solitaires, bidirectionnel afin de l'utiliser pour des interviews et enfin multidirectionnel pour enregistrer tout ce qui se passe autour du micro. Une simple pression sur le bouton mode permet de changer de captation qui déclenchera les LEDs multicolores pour indiquer celui en cours.
Chaque mode a ses avantages et inconvénients propres, mais dans tous les cas, la qualité d'enregistrement sur PC est au rendez-vous. Le micro réussit avec brio à supprimer complètement les bruits parasites en mode omnidirectionnel, même pas besoin de passer un coup d'Audacity pour vos podcasts !
Pour les autres modes, le résultat est bon, mais de part la nature de ces derniers, la suppression des bruits n'est naturellement pas aussi efficace. On obtient malgré tout un résultat très satisfaisant qui deviendra parfait avec un léger coup de post production audio que ce soit pour parler, du dialogue ou même de la chanson. Et non, je ne vous ferai pas écouter ces crimes contre la culture musicale !
Le résultat est tout aussi convaincant sur Playstation 4 pour du streaming ou du chat où votre voix sera privée de bruits de fonds. De bien meilleure qualité qu'un micro-casque classique.
D'ailleurs, petites options confort :
- Le micro, bien que filaire, propose une longueur de câble assez longue afin de pouvoir s'installer dans des salons de taille standard même si un mètre de plus n'aurait pas été du luxe.
- La prise jack pour brancher le casque est facilement accessible, même s'il offre une légère résistance à l'insertion et au retrait.
- Le socle permet d'incliner très légèrement le micro en arrière afin de l'adapter à votre positionnement.
3 petits détails qui ne paient pas de mine comme cela, mais qui apportent un plus à la volonté de proposer un micro adapté pour la plupart des profils et répondant à leurs moindres désirs.
Que vous soyez sur PC et/ou PS4, le micro est de très bonne qualité avec certes plus de possibilités de réglages sur PC que sur PS4 qui se contente des options de base des paramètres. Sur PC, j'ai cependant eu quelques soucis de conflit avec le logiciel qui gère mes préférences audios (Beats Audio) notamment lorsque je le débranche de mon ordi portable : il ne bascule plus sur les hauts parleurs et le micro intègre 1 coup sur 3 environ, mais rien d'insurmontable avec 3 clics de souris.
La question qu'il reste à poser est : dois-je m'acheter ce Fyru ?
Si tu comptes streamer sur PC ou PS4 de manière régulière, les 130 € d'investissement sont facilement justifiés par la qualité du micro. Par contre, si tu streames sur Xbox One ou que tu comptes faire une diffusion une fois tous les 36 du mois, il est préférable de t'orienter vers un micro-casque ou un micro entrée de gamme.