Publicité

Fell Seal: Arbiter’s Mark – Missions and Monsters – Vous allez vous faire des amis !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Fell Seal: Arbiter's Mark, il pourrait être décrit comme un RPG tactique scénarisé au tour par tour dans un monde de fantasy aux légers accents steampunk, sorti dans nos contrées en 2019, développé par 6 Eyes Studio et édité par 1C Entertainment. D'ailleurs, à l'occasion de la Gamescom 2018, notre ami Talish en avait produit un aperçu. Ce jeu dont la qualité n'est donc clairement plus à remettre en question, un DLC qui porte le doux nom de "Missions and Monsters" est venu s'y greffer pour la joie des nouveaux comme des anciens joueurs. Comme toujours, voici un aperçu de ce qui attend ceux qui voudront bien se lancer dans l'aventure, en incluant un bref rappel du jeu de base, pour la forme.

 

Ambiance

Avec une atmosphère assez particulière et un style "coup de crayon", ce titre possède son propre caractère et vaut largement le coup d’œil. Entre des décors réussis, des effets de combats qui le sont tout autant et une palette de couleurs qui ne donne pas envie de se tailler les veines, cela démontre qu'il ne faut pas forcément des graphismes de pointe pour avoir une identité visuelle propre et efficace. En ce qui concerne la bande-son, on se retrouve avec de l'énergique mais discret, tout comme le bruitage des coups et soins lors des affrontements.

 

Histoire

Le jeu de base nous annonce qu'après une bataille contre une créature malfaisante, sept combattants qui ont réussi à la terrasser sont devenus "immortels". Ces derniers ont créé un conseil qui gère le monde via une justice menée par leur soin : ils sont  à la fois juge, jury et bourreau. Bien qu'il n'y ait pas de J. Dredd dans leur rangs, ils ont également des arbitres qui sont ici pour sous-traiter tout cela avec la plus grande vigilance au vu de l'ampleur de la tâche.

Vous commencez votre périple avec la vision d'un homme qui vient d'en assassiner un autre. Après une arrestation musclée, vous devez le ramener pour qu'il soit jugé, mais quelque chose cloche, et vous vous trouverez rapidement devant une évidence : la corruption est partout. Vous partez alors en mission pour découvrir la vérité et appliquer la justice, mais à vos risques et périls.

 

Gameplay

Le gameplay, rappelant Final Fantasy Tactics, est assez bien ficelé pour n'importe quel type de joueur. Entre un système de craft simple mais efficace et un système de combat réfléchi tirant à la fois sa force de la stratégie et de la topologie des champs de bataille, on se retrouve avec un modèle qui parlera aux plus aguerris comme aux néophytes.

Lors de vos déplacements sur la carte du monde, vous aurez différentes escales qui constitueront vos étapes de l'aventure : chacune d'entre elles vous offrira la possibilité de découvrir des combats obligatoires, des villes et leurs marchands ou des zones explorables à volonté (lors de Patrouille pour farmer des points d'expérience, des composants ou tout simplement, récupérer un coffre oublié et/ou inaccessible auparavant).

Une fois en combat, vous devrez faire attention à quelques variables simples : le placement/orientation de vos personnages, la topologie du terrain, et le placement des ennemis. Bien que cela soit basique et récurrent dans les jeux, on a affaire à des sorts qui touchent (à moins d'avoir l'améliorations adéquate) les cibles de manière impartiale. Ennemis ou alliés : t'es dans la zone, tu te fais défoncer !

Sur les cartes, outre les ennemis, vous pourrez également trouver des trésors récupérables via vos personnages, ce qui consommera une action. Car oui, chaque personnage aura le droit à une action et un déplacement par tour de jeu. Encore une fois, cela reste simple mais terriblement au point. Dès le combat fini, l'heure sera aux récompenses.

Vous obtiendrez des points de combats, des points d'influence, de l'or et des objets lors de vos combats. L’expérience vous permettra de développer vos personnages de différentes manières. Entre un système de craft intéressant et simple à prendre en main et des marchands dont le stock est de plus en plus consistant et diversifié, vous arriverez sans aucun souci à vous équiper correctement.

 

Classes et personnages

L'aventure débute avec trois personnages//arbitres principaux, de classe différente dont votre but sera d'étendre leurs compétences afin de débloquer de nouvelles classes. Ensuite, viendront d'autres personnages que vous pourrez créer de toutes pièces avec une classe de base (débloquée), une apparence et un avatar propre à lui-même, etc. Cela s'avérera très utile pour étoffer votre équipe de combat, mais aussi pour l'envoyer en mission. Ce point deviendra très vite nécessaire et indispensable.

Avec les combats, vous obtiendrez des PC qui vous permettront de choisir les compétences de vos personnages. Que ce soit des compétences passives ou bien des capacités actives, tout sera bon à prendre, et cela vous permettra de débloquer d'autres classes dès le(s) prérequis atteint(s).

De très nombreuses classes (20 débloquées avec l'histoire, 6 supplémentaires disponibles avec des badges craftables et 3 additionnelles avec le DLC - sans parler des 20 autres "espèces/races" avec les monstres)  seront disponibles avec un système qui les débloque dès le nombre de point, requis dans d'autres classes, dépensé. Permettant ainsi d'affiner sa manière de jouer et de diversifier ses parties et son équipe, je ne peux que vous conseiller de toutes les débloquer pour construire votre Dream Team. Bien évidemment, il existe de nombreux guides sur le Net qui vous permettront d'avoir les informations adéquates sans trop vous fouler, mais on perd le côté inattendu de la chose.

 

DLC

Le contenu de l'extension Missions and Monsters apporte de nombreux ajouts de taille.

  • Recrutez et domptez des monstres qui rejoindront vos rangs !
  • Personnalisez vos monstrueux alliés en leur assignant à chacun jusqu'à 2 sous-classes facultatives parmi plus de 20 disponibles.
  • Débloquez 3 nouvelles classes humaines : Beastmaster, Samurai et Wrangler, qui ajoutent diverses aptitudes puissantes à votre arsenal.
  • Découvrez de nouveaux équipements et recettes.
  • Explorez 5 nouveaux lieux qui vous réservent des combats de grande envergure ainsi que de puissants monstres uniques à vaincre.
  • Faites face à de redoutables nouvelles rencontres avec des batailles d'une ampleur encore jamais vue dans le jeu ainsi que des ajouts de contenu qui pousseront même les joueurs avancés dans leurs derniers retranchements.
  • Améliorez les guildes des Arbitres à travers toute la contrée pour rapporter divers avantages et récompenses à votre groupe.
  • Un nouveau système vous permet d'envoyer vos recrues en mission pour obtenir des récompenses inédites et accéder à de nouveaux contenus.
  • De nouveaux morceaux vous accompagneront au fil de votre exploration de Teora.
  • Tentez de débloquer de nouveaux succès ! (sur Steam)

Mais, plus en profondeur, cela apporte réellement une nouvelle dimension au jeu. Accessible quasiment dès le début du jeu, le système de missions permet à nos personnages de récupérer de nombreuses récompenses mais aussi de leur fournir des points d’expérience. Chaque mission aura un taux de réussite proportionnel au nombre de personnages, mais surtout aux classes choisies pour les réaliser. Il faudra faire très attention à la nature des missions : il y aura généralement des indications (terme(s) en surbrillance) qui vous donneront des indices pour réussir au mieux, en vous orientant vers le meilleur leader/la meilleure classe à sélectionner. C'est d'ailleurs de cette manière que se débloquent à votre avantage les points d'influence, et le domptage.

Les points d'influence vous permettent de développer votre guilde avec des bâtiments vous octroyant de nombreux bonus en mission, en patrouille et dans l'histoire. Mais, bien plus que de simplement les construire sur une des cases préétablies, vous devrez choisir judicieusement pour obtenir le ou les bonus liés aux bâtiments en eux-mêmes, mais aussi aux bâtiments adjacents. Sachant qu'il y a un nombre de bâtiments disponibles bien plus important que le nombre de cases vacantes, vous allez vite devoir vous creuser la tête pour savoir ce que vous voulez !

Notez aussi que le domptage est (certainement) l'un des plus gros ajouts. Il vous permettra de recruter de nombreuses créatures/classes pour vous aider au combat : chacune ayant des compétences propres à son espèce/classe. Cela se couplera parfaitement avec la possibilité de choisir des sous-classes en fonction de celles que vous avez débloquées de la même manière que les personnages humains. Cela propose réellement un nouvel aspect tactique et une découverte  qui est la bienvenue.

Bien plus que tout, ces trois nouvelles classes que sont le Samouraï, le Wrangler et le Beastmaster sont parfaites pour explorer le nouveau contenu. Entre les nouvelles mécaniques et les nouveaux combats vraiment difficiles, il vous faudra bien cela pour y arriver. Même si l'on peut y voir un léger souci d'équilibrage tant elles ont l'air un peu plus puissantes que certaines classes qui étaient déjà présentes, ce n'est pas forcément une raison pour délaisser les autres. Cependant, si vous voulez faire un groupe de samouraï pour imposer votre jugement et récupérer les 61 nouvelles pièces d'équipements qui ont été implantées dans le jeu, libre à vous !

 

Résumé

Fell Seal: Arbiter’s Mark est un titre qui mérite sans aucun doute sa place dans votre collection de jeux vidéo, et son DLC tout autant. Beaucoup de studios ont tenté de rallonger la sauce d'un jeu en ajoutant des extensions parfois insipides et/ou saugrenues. Dans notre cas, nous avons un contenu qui se greffe parfaitement au jeu tout en ajoutant ce qu'il faut pour que l'on puisse y revenir sans aucun souci et se refaire une partie pour découvrir le nouveau contenu proposé. Entre les classes supplémentaires, le domptage des créatures et les nouvelles mécaniques, je crois pouvoir dire que, si vous appréciez ce genre de jeu, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Disponible sur...


Jeux du moment

>> Liste complète <<