Publicité

Inside Xbox – Spécial Xbox Series X

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, ou pour les teubés qui comme moi pensaient que c'était hier et qui, ne pouvant pas suivre le direct, se sont désespérément mis à chercher hier soir en vain des replays (et pour cause), Microsoft a organisé un dévoilement massif de jeux pour sa future Xbox Series X toujours prévue pour cet hiver. Plus d'une centaine de jeux sont prévus d'ici fin 2021 avec des noms très prestigieux.

Avant de faire un résumé de tout ce qui a été montré (des trailers et de rares interviews), et pour éviter d'avoir à me répéter pour quasiment chaque jeu, un terme reviendra très souvent dans les vidéos :  Smart Delivery. Considérez que quasiment tous les jeux ici présentés sont disponibles en Smart Delivery (9 sur les 13).

Le Smart Delivery est en gros le nom du process qui va permettre à un même jeu qu'il soit en dématérialisé ou en disque de savoir s'il tourne sur Xbox One, Xbox One X ou Xbox Series X et ainsi permettre de fournir les éléments pour faire tourner ce jeu de la manière désirée sur la console. L'aspect visuel et technique vient immédiatement en tête, mais d'autres propres aux diverses fonctionnalités rentrent également en cause. Cela veut aussi dire que, imaginons, vous possédez une Xbox One et achetez la Xbox Series X. Le jeu en Smart Delivery pourra être également joué sur cette nouvelle console sans avoir à racheter le jeu pour peu que vous utilisiez la console avec le même compte, bien évidemment. Pour les détails et les limitations de ce système, on attendra la fin de l'année pour avoir plus de précisions et essayer soi-même avec l'un des premiers à avoir annoncé cette fonctionnalité : Cyberpunk 2077.

 

Bright Memory Infinite

Dans ce FPS que je découvre personnellement mais qui a déjà été présenté il y a quelques temps, FYQD-Studios réussit le tour de force de titiller ma curiosité. Combats classiques, combats à l'arme blanche et cet étrange lasso lumineux qui rappelle un peu Bulletstorm pour former un tout assez dynamique et fort intriguant. Ce jeu développé par une seule personne risque bien de faire parler de lui à sa sortie si les promesses sont tenues. Wait & see comme dirait l'autre.

 

DIRT 5

Codemasters revient pour un nouveau jeu de sa série DIRT avec comme sortie prévue octobre 2020 sur Playstation 4, Xbox One, PC, mais aussi PlayStation 5 et Xbox Series X. Aurions-nous une date de sortie plus précise de ces nouvelles machines avec l'annonce de ce jeu ? Allez savoir... Par contre ce qui est certain, c'est que le jeu mise sur de nombreux types de véhicules. On nous promet des changements météorologiques durant la course, ainsi que de nombreux circuits qui vous feront voir du monde jusqu'à 4 joueurs sur son canapé (et online également). Reste à savoir maintenant si le mode carrière prévu et les modes de jeux non encore annoncés feront le poids face à la concurrence qui se prépare fortement pour la sortie des prochaines consoles.

Trailer

 

Interview

 

Scorn

Développé par EBB Software, Scorn est un jeu d'action à la première personne au design plutôt glauque dont la résolution de puzzle et d'énigmes permettra au joueur de contrer une inquiétante créature. Scorn est une exclusivité Xbox One Series X.

 

Chorus : Rise of One

Ce n'est pas si fréquent que ça lorsqu'un shoot them up spatial 3D débarque, alors lorsqu'il est développé par les chouchous du moment de Deepsilver, Fishlabs (responsables récemment des remasters de Saints Row 3 et 4), on ne peut qu'attendre patiemment ce jeu. Il présente un gameplay et une l'histoire intriguante qui me donnent envie de jouer à mon Shoot them Up triannuel. Et ça tombe bien, puisqu'il est prévu pour 2021. Je vous le dis, c'est le destin !

Chorus : Rise of One est prévu pour Playstation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X, Stadia et Windows courant 2021 sans plus de précisions.

 

The Medium

A ne pas confondre avec la série télé Rosanna Arquette du même nom, The Medium est le nouveau projet de Bloober Team l'équipe responsable de la série Layers of Fear ou Observer. Ah, oui... ils ont aussi sorti l'été dernier un petit jeu du nom de Blair Witch. C'est dire s'ils s'y connaissent en jeux d'horreur ! Et cette fois-ci, name dropping : Akira Yamaoka. Célèbre compositeur de jeux, dont pour la petite série d'horreur pas très connue du nom de Silent Hill. D'ailleurs, lors de l'interview avec le producteur, il a été mentionné qu'ils veulent proposer une ambiance très proche de Silent Hill 2 et que c'est pour cela qu'ils ont fait appel à Mr Yamaoka. Ca donne envie.

C'est donc naturellement que The Medium lorgne sur cet aspect inquiétant, horrifique. Vous vous retrouverez dans la peau d'une medium qui va se retrouver à devoir enquêter en Pologne en se servant de ses pouvoirs lui permettant d'explorer notre monde ainsi que celui des esprits et ainsi d'enquêter sur la mort horrifique d'un enfant. Brrrr, nous avons hâte que le jeu sorte en exclusivité sur Xbox Series X et PC en fin d'année. Cerise sur le gâteau, le jeu sera inclus dans le Game Passe dès sa sortie.

 

Trailer

 

Entretien producteur

 

Madden NFL 21

Encore un titre disponible dès la sortie de la prochaine console de Microsoft, Madden NFL revient comme chaque année sur toutes les plateformes du moment. On nous promet une expérience de gameplay encore meilleure dans cette version annuelle. Mais pas plus de détails actuellement.

A préciser que les acheteurs de la version Xbox One auront droit à une version gratuite Xbox Series X lorsque cette dernière sortira.

 

Vampire The Masquerade Bloodlines 2

Je vais me faire taper sur les doigts si j'oublie de parler de Vampire The Masquerade Bloodlines 2 fraîchement annoncé sur Xbox Series X. Et je vais risquer ma vie auprès des fans dans l'équipe Game-Guide si je raconte des bêtises. En tout cas, le trailer donne grave envie dans son ambiance. Vous en apprendrez plus sur le jeu en allant voir cette preview gamescom 2019.

 

Call of The Sea

Out of The Blue, associé avec l'éditeur Raw Fury nous propose Call of the Sea, un jeu d'aventure et de puzzles qui se déroule dans le sud du Pacifique dans les années 30. Vous incarnerez Norah, une jeune femme à la recherche de son mari, un explorateur disparu sur une île déserte tropicale inconnue de toute carte et dont les secrets surnaturels pourraient bien en surprendre plus d'un. Call of the Sea sera disponible sur Windows 10, Xbox Series X et Xbox One pour la fin de l'année et fera partie du catalogue Game Pass dès la sortie du jeu.

 

The Ascent

The Ascent, fraîchement dévoilé et encore bien mystérieux, est un jeu d'action-RPG en coop vu de 3/4 se déroulant dans un monde cyberpunk. Un des rares jeux qui présente un peu de gameplay dans son trailer. Et le gameplay assez bourrin donne envie...

 

Scarlet Nexus

Seul titre aux tons animes, ce Scarlet Nexus est un jeu d'action qui m'a fortement donné l'impression de voir un peu du Devil May Cry (avec peut-être un peu de Dark Souls ?), la psychokinésie en plus. Membre d'un groupe de résistants, vous devrez combattre une menace jusqu'alors invincible connue sous le nom de Others. Bandai Namco risque de faire beaucoup de bruit en 2021 avec ce titre si le jeu est aussi fun que ce que le trailer laisse penser.

 

Second Extinction Reclaim Earth

Second Extinction Reclaim Earth a tout pour me plaire : Dinosaures, Mutants, Coop (3 joueurs), FPS, Sandbox. Et puis c'est une des équipes d'Avalanche Studios (Just Cause, Rage 2, etc), Systemic Reaction, qui développe le jeu. Donc le fun et le dynamisme sont d'ores et déjà invités à la fête sur un titre qui va tirer partie de l'APEX Engine ! Ce jeu a toutes les cartes en mains pour être du plaisir à l'état pur. Reste à voir si tout va bien s'emboîter lors de la sortie du jeu prévue sur Steam, Xbox One et Xbox Series X.

 

Yakuza : Like a Dragon

Aaaaah, Yakuza. Série qui a longuement snobé les consoles de Microsoft pour carrément inonder depuis quelques mois le Marketplace de ses titres. Il n'était ainsi pas difficile d'imaginer que le futur de la franchise se passerait également sur Xbox et c'est désormais chose faite, puisque le nouveau Yakuza Like A Dragon sera un des titres de lancement de la Xbox Series X. Alors, attention, le jeu n'est pas une exclusivité puisque, même si la Xbox One et Windows 10 verront aussi le jeu sortir, la série sera également disponible sur Steam et n'oublie pas ses premiers amours puisque le jeu sortira en même temps sur PlayStation 4 (et avançons-nous pour dire également PlayStation 5). Sur consoles Microsoft, le Smart Delivery sera disponible tout comme le Cross Save. Comme ça, vous pourrez jouer avec une même partie sur des générations différentes sans perdre votre progression et sans payer deux fois le même jeu !

Pour l'histoire, Yakuza Like a Boss permettra d'incarner Ichiban Kasuga, une petite frappe Yakuza qui a fait de la prison pour un crime qu'il n'a pas commis. 18 ans de prison après, il va essayer de découvrir pourquoi son clan a été dissout durant son enfermement et ses membres traqués sans relâche dans un RPG. Oui, vous avez bien lu, RPG. 19 classes mises au goût du jour sont au programme et ça me rend carrément hyper curieux de l'avoir entre mes mimines celui-là. La fin d'année c'est loin mine de rien...

 

Assassin's Creed Valhalla

Le mystère du thème du prochain thème de la saga Assassin's Creed était bel et bien un secret de polichinelle, puisque la confirmation il y a quelques jours de la période Viking a été leakée en rumeur depuis plus d'un an déjà. Sans surprise, le jeu sort cet hiver sur Xbox Serie X et Xbox One, mais la concurrence devrait également le voir arriver en même temps si mon petit doigt ne se trompe pas. Cet opus de la saga promet un aspect RPG encore plus poussé, mais aussi un système de base et tout un tas de mécaniques qui me font dire que je ferais bien de me magner de finir AC Origins et de faire Odyssey qui prennent actuellement la poussière sur mes étagères.

Trailer

 

Interview avec le créateur artistique du jeu


Jeux du moment

>> Liste complète <<