Publicité

Legends Of Runeterra – Sortie officielle et Extension

Après une assez longue phase de bêta ouverte/fermée, Riot Games a enfin sorti son jeu de cartes Legends Of Runeterra de façon officielle sur PC et Mobile (iOS et Android). Pour fêter cela, le studio a ajouté du contenu supplémentaire à son titre (120 cartes, nouvelles mécaniques, ...).

 

League Of Legends, F2P ?

Le jeu possède pour le moment 318 cartes (jeu de base) plus 120 cartes supplémentaires (extension Marée montante) avec quatre raretés supplémentaires. Les cartes de champions correspondent au rang de rareté légendaire dans d'autres CCGs et sont toutes des personnages issus du jeu de League Of Legends. Là où le studio a fait un énorme travail c'est que les mécaniques des cartes de champions sont très souvent en rapport avec des mécaniques/compétences issues de LoL. Par exemple Lux, quand elle monte de niveau, aura la possibilité de lancer des éclats finaux qui sont, dans le premier jeu de Riot ,son sort ultime.

Avant de parler des mécaniques du jeu, on va régler tout de suite la question de l'argent dans le jeu. Comme pour son précédent jeu, LoR se veut largement Free To Play par rapport à d'autres TCGs. Outre les objets cosmétiques, il est possible tout de même d'acheter des jokers de cartes pour vous permettre de créer vos cartes manquantes. Toutefois, voici les différentes fonctionnalités pour récupérer les cartes dans le jeu :

  • Deck de base : dés lors que vous avez un compte sur LoR, le jeu vous met à disposition plusieurs decks pré construits avec plusieurs champions (Darius, Elise, Ashe, ...). Toutes ces cartes sont déjà dans votre collection et jouables même en classés.
  • Récompense de région : vos gains d'expériences vous donnent la possibilité de monter des paliers dans un arbre de région (Démacia, Ionia, ...). Il est assez simple avec un arbre complet de récupérer 5/6 champions de la faction.
  • Coffre hebdomadaire : l'expérience vous servira aussi à monter de niveau un coffre que vous pourrez ouvrir tous les mardis. Au niveau 5, vous obtiendrez un champion aléatoire et au niveau 10 ce champion aléatoire sera transformé en joker de champion. Le niveau 10 est facilement atteignable en effectuant vos quêtes quotidiennes.
  • Joker et Craft : que ce soit dans les coffres ou au fil du temps, vous obtiendrez des jokers de cartes ou des cristaux qui pourront être utilisés pour créer vos cartes manquantes.

Pour vous donner une petite idée, en 3 mois de bêta et en utilisant des jokers/cristaux, j'ai pu débloquer toutes les cartes de jeu de base tout en accumulant 31K cristaux (3K sont nécessaires pour créer un champion) et 8 jokers de champions (et bien d'autres jokers d'autres raretés). La nouvelle extension apportant 11 nouveaux champions avec la possibilité d'en avoir 3 dans le deck, il me manquerait théoriquement juste avec mes ressources actuelles de débloquer seulement 15 cartes de champions.

 

Des mécaniques intéressantes

Legends Of Runeterra utilise une mécanique de mana assez simple. A chaque tour, vous gagnez un point de réserve de mana et cela jusqu'à un maximum de 10. Votre mana non dépensé pourra être stocké dans une réserve qui ne pourra être utilisée que par des sorts et qui est elle- même limitée à trois points de manas (ces points sont appelés gemmes dans le jeu). L'autre mécanique importante du jeu est celle liée aux champions qui, sous certaines conditions, peuvent monter d'un niveau leur octroyant de nouvelles compétences ainsi qu'une augmentation de leur attaque et de leurs points de vie.

Le but du jeu est le même que dans LoL : vous allez devoir détruire le nexus adverse qui a 20 point de vie. A chaque tour de jeu, un joueur aura la position d'attaquant et l'autre celle du défenseur, mais il sera possible aux deux joueurs de jouer leurs cartes à tour de rôle durant ce tour. La phase d'attaque peut être faite à n'importe quel moment par le joueur possédant le jeton d'attaque (représenté par l'épée à gauche). A l'inverse d'autres jeux de cartes, beaucoup d'éléments du jeu rentrent dans la pile de sort et permettent à vous ou à l'adversaire de jouer dessus pour contrer par exemple cet effet. Le jeu possède de nombreuses mécaniques et beaucoup de mot-clés qui permettent d'enrichir son gameplay. "Challenger" permet par exemple de forcer une unité à bloquer la vôtre vous permettant de détruire ou d'occuper une unité problématique. "Surpuissance" ,lui, va vous donner la possibilité d'infliger au nexus adverse les dégâts supplémentaires même si votre unité est bloquée.

 

Conclusion

Legends Of Runeterra n'est pas une extension du jeu phare de Riot, mais bien un jeu à part qui pourra plaire à tous joueurs aimant les jeux de cartes. Les mécaniques sont intéressantes et demanderont quelques heures de jeux pour être bien assimilées afin d'éviter les différents pièges de l'adversaire. Riot a extrêmement bien joué son coup avec le côté gratuit de son titre pour proposer même aux joueurs non réguliers de pouvoir agrandir leur collection sans débourser de l'argent ou passer 10h par jour sur le jeu.

Avec la nouvelle extension Marée Montante qui vient de sortir, le jeu se glorifie de nombreuses nouvelles cartes et mécaniques. Les joueurs trouveront de nouvelles stratégies/deck pour continuer à monter dans le classement du mode de jeu classé pour prétendre à la fin de la saison à la plus haute des distinctions qui est le niveau Maître/Master.

Lien pour télécharger le jeu : https://playruneterra.com/fr-fr/



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<