Publicité

Fort Triumph – Quand HOMM rencontre XCOM

Après presqu'un an d'accès anticipé, Fort Triumph sort enfin en proposant du contenu supplémentaire pour fêter cet événement. Le jeu, développé par CookieByte Entertainment (premier jeu), est un jeu de tactique en tour par tour renforcé par certaines mécaniques provenant de jeux comme Heroes Might & Magic (HOMM) ou encore XCOM.

 

A la recherche de la renommée

L'histoire se passe dans une époque médiévale fantastique où vos amis, assis autour d'une table et s'ennuyant de ne pas trouver de travail pérenne prennent la décision de monter un groupe d'aventuriers pour effectuer des missions et commencer à gagner de l'argent. Le début de l'aventure commence avec une première mission de sauvetage qui aura pour but de récupérer votre quatrième compagnon de fortune. Outre le mode campagne, il existe un mode escarmouche où vous pouvez jouer en choisissant différentes configurations de jeux (races, cartes, handicap, ...).

Pour revenir sur le mode campagne, il est divisé en plusieurs actes où vous suivrez votre compagnie lors de ces aventures. Au fil de l'acte, vous aurez plusieurs objectifs sur la carte à accomplir qui, souvent, se soldent par un combat. Vous pourrez trouver sur la carte de nombreuses ressources ou artefacts pour vous aider mais, attention, vous n'êtes pas seuls et l'ordinateur a aussi des armées de mercenaires se déplaçant sur la carte pour venir vous rosser. L'ordinateur a surtout tendance à attaquer votre base ou vos points de ressources sur la carte plutôt que de s'attaquer à votre armée directement (l'IA doit être paramétrée pour aller détruire en premier ce qui est le plus simple). Votre base est une pierre angulaire de votre aventure, car elle vous permettra d'améliorer votre économie et vos armées moyennant des ressources. Toutefois, il n'est possible d'améliorer/construire qu'un bâtiment par tour.

 

Des combats simples mais complexes à la fois

Les combats formeront la plus grande partie du jeu et du gameplay car c'est ce qui, d'une part, vous permettra d'avancer dans l'histoire mais aussi d'autre part de faire monter en niveau vos mercenaires. A chaque niveau, vous pourrez placer vos points de talents dans vos compétences acquises ou débloquer une nouvelle compétence si vous avez passé un certain seuil de niveau. Les héros sont très typés avec par exemple l’archère qui excelle dans les dégâts à distance ou le paladin qui est un tank sur pattes. Même s'il est possible d'acquérir de nombreuses compétences actives ou passives sur vos héros, leur gameplay ne changera pas radicalement.

En combat, chacun de vos héros possédera trois points d'actions (des compétences peuvent augmenter ces PAs temporairement) qui pourront être dépensés à des déplacement ou des compétences. Attaquer une cible coûte 2PA et un déplacement 1PA ce qui vous permet d'effectuer plusieurs actions dans le même tour et cela dans le sens que vous voulez. Que ce soit au corps à corps ou à distance, vos compétences ont un pourcentage de chance de succès en fonction de la distance entre les personnages et les compétences adverses. Etant donné qu'il n'est pas possible de revenir en arrière sur une action, il faudra bien calculer toutes ses actions pour maximiser les dégâts infligés et encaissés. Même si la mort de vos personnages n'est pas permanente, le fait que leur points de vie tombent à zéro sur le champ de bataille les fait revenir au niveau un directement après le combat. En début de campagne ce n'est pas vraiment un problème, mais cela peut devenir vraiment handicapant par la suite.

 

Conclusion

Fort Triumph est un bon mélange entre le jeu d'exploration et de combat tactique. Le jeu possédant de nombreuses races, même si le gameplay n'est pas différent sur les personnages, cela amène une certaine fraîcheur dans le titre. Il y a quelques éléments de customisation pour nos personnages (couleur, nom, ...) ce qui nous lie un peu plus à eux. Quelques points noirs existent néanmoins sur le titre comme le fait qu'entre les campagnes nous ne pouvons garder qu'un certain nombre limité de héros et de reliques. Mais, le studio compte rajouter de nombreux contenus par la suite dont plusieurs scénario à la campagne. Si vous aimez les jeux tactiques dans un style médieval/fantastique, vous trouverez sûrement chaussures à votre pied avec Fort Triumph !


Jeux du moment

>> Liste complète <<