Publicité

FFTCG – Review Opus XI (Glace)

On continue notre review de l'opus 11 du jeu de cartes Final Fantasy avec, cette fois, l'élément de la glace qui gagne de nombreuses cartes intéressantes notamment tournées vers l’agressivité (on se souvient tous du deck Turbo Discard).

Comme pour le précédent article, vous retrouverez une note pour le format Standard (Std.), le L3 et un commentaire global sur la carte.

Iedolas : Std. 4/5 - L3 4/5

Le seul soutien joué était l'érudit déjà limité à un avant 3CP. Ici on retrouve un soutien qui peut aller chercher n'importe quel avant (on pense notamment à Sephiroth) et surtout qui est EXBurst. Que ce soit en Standard ou en L3, la récursivité est une composante intéressante et de plus en plus obligatoire dans les decks.

Verstael : Std. 4/5 - L3 4/5

Si l'on regarde la précédente méta du jeu, Ranperre est l'un des decks qui va profiter le plus de cette carte, car il possède une moyenne de coût entre 4,5 et 5CP selon les versions. Avec une telle moyenne, on touchera très facilement 2 fois sur 3 et si l'on arrive à avoir des cartes comme Star Sibylle/Apururu ce sera un jackpot certain. Le deck Ranperre n'est pratiquement constitué que de cartes des derniers opus, Verstael aura toute sa place dans le format L3.

Umaro : Std. 3/5 - L3 2/5

La première capacité est pour le moment uniquement possible avec l'élément Eau ce qui rend le coût/effet assez cher. L'effet d'entrée en jeu reste intéressant car c'est une des seules cartes en glace qui peut supprimer un avant adverse sans condition. Sa dernière capacité n'est pas vraiment intéressante car le gel sur des avants n'est pas si impactant que cela. La carte prendra sûrement de l'importance au fil des opus avec des synergies supplémentaires.

Orphan : Std. 4/5 - L3 2/5

Enfin une réponse intéressante en glace pour répondre aux personnages monstres. Même si Orphan aura besoin d'outils supplémentaires pour placer ces trois compteurs (protection ou utilisation de renvoi terrain/main). A savoir que les compteurs restent, même si Orphan est détruit ce qui veut dire que votre adversaire n'est pas à l'abri d'en revoir un dans la partie pour terminer la carte où était placé un ou plusieurs compteurs.

Cid, de l'empire de Gestahl : Std. 1/5 - L3 2/5

La carte a une mécanique assez intéressante qui pourra fonctionner avec tous les nouveaux monstres du set. Néanmoins elle reste encore trop en avance sur son temps pour être vraiment utilisable (peu de cibles). Elle aurait été plus intéressante (voire même trop forte) si elle pouvait être utilisée aussi sur les avants.

Kadaj : Std. 2/5 - L3 2/5

Même si elle peut aller chercher une carte en arrivée en jeu ou via l'EXBurst, la carte manque cruellement de puissance. La carte a un réel intérêt dans un jeu agressif où vous allez rapidement bloquer les ressources adverses grâce au gel de la seconde capacité ce qui aura pour incidence de faire dépenser des ressources supplémentaires à votre adversaire pour se développer. Même si elle synergise bien avec ses deux compatriotes, elle est la moins bonne des trois.

Edward : Std. 2/5 - L3 1/5

Si on prend Harley en compte, Edward reste un soutien cher sans effet d'entrée en jeu. Son seul intérêt se trouvera dans des decks composés de Leila/Viking où vous sacrifierez vos avants avec des cartes comme Famfrit pour faire défausser votre adversaire. Même dans cet hypothèse cela fait beaucoup de si pour juste rentabiliser une carte. Le L3 n'ayant pas accès à des cartes comme Viking, la carte a encore moins d'intéret.

Coeurl : Std. 2/5 - L3 1/5

Peut-être l'un des moins bons monstres du set, car sa seconde capacité ne peut cibler qu'un avant dull ce qui peut être une contrainte supplémentaire dans plusieurs cas. La glace posséde aussi de nombreuses invocations/compétences ayant la même capacité d'infliger des dégâts à un avant daller. Enfin, comme pour le Feu, l'élément n'a pas vraiment besoin de cartes pour cycler ses soutiens car il possède notamment Kuja pour ce travail (même si parfois cela peut être assez coûteux).

Chronos : Std. 1/5 - L3 1/5

Elle pourrait trouver sa place dans un deck aggro glace, mais elle reste moins forte que Kazusa O3 qui a une capacité d'action beaucoup plus utile dans ce type de deck. Dans un deck classique, il y a d'autres outils pour faire défausser l'adversaire sans condition spécifique.

Valseur 3 : Std. 4/5 - L3 4/5

Même si ces effets se déclenchent lors de la mise en break zone, ses différents effets sont plus qu’intéressants. De la récursivité d'invocation, de la défausse ou la possibilité de finir l'attaquant qui vient d'attaquer, Valseur 3 sera sûrement le remplaçant dans les jeux glace à la place de Serah S (il lui manque encore des cartes pouvant aller le chercher comme le mog avec Serah).

Mage noir : Std. 4/5 - L3 4/5

La majorité des cartes unites normales sont assez souvent "moyennes". Pour une fois, ce soutien est plus qu’intéressant en vous donnant la possibilité de faire davantage grâce à son effet tout en faisant de la place dans votre ligne arrière. De plus, il vous permet de jouer des invocations d'éléments différents car il n'y a aucune restriction sur son effet.

Gentiana : Std. 3/5 - L3 2/5

Un nouvel avant intéressant qui aidera l'élément contre de nombreuses cartes (Y'shtola, Aerith, ...). Qui plus est, il possède une compétence d'action qui synergise très bien avec son effet de terrain. La carte aura aussi un effet de temporisation où l'adversaire ne voudra peut- être pas attaquer avec son avant pour le voir détruit le tour suivant par vos compétences/invocations (je pense notamment à des cartes comme Veritas, Foelthanos, ...)

Shiva : Std. 1/5 - L3 2/5

Une augmentation significative de la Shiva Opus 1 mais qui n'aura que peu d’intérêt dans les decks actuels car la capacité n'est pas si intéressante. La glace n'a pas énormément de ping dans ces cartes et, si l'on pense à d'autre couleurs, leurs invocations font beaucoup mieux. Le changement de capacité n'est pas non plus intéressante, car elle nécessite d'établir une condition chez l'adversaire et non chez vous. Par contre,  la carte peut être avantageuse dans un deck aggressif.

Setzer : Std. 2/5 - L3 3/5

Malheureusement, la carte souffre de son nom assez populaire en Feu/Glace FF6 en étant un soutien plus qu'efficace pour récupérer des personnages de sa catégorie. Elle a aussi un gros problème de jouer avec la chance pour ses deux capacités et il est compliqué de construire un deck autour de cette carte (il est très rare de n'avoir que des coûts impairs dans son jeu à cause des nombreux soutiens).

Lovecraft : Std. 3/5 - L3 3/5

A l'inverse du nouveau monstre Feu, celui-ci présente des mécaniques intéressantes dans différents types de jeu. En plus d'avoir un soutien (Cid (Woff)) pouvant le ramener facilement, l'élément glace que ce soit en jeu agressif ou contrôle a de nombreuses facilités à jouer des personnages rapidement (Flan, Linoa, ...). La carte donnera une certaine temporisation du terrain adverse pour attendre des réponses supplémentaires pendant votre tour (Zalera, Shantotto, ...).

Barthandelus : Std. 5/5 - L3 5/5

Carte à l'effigie du personnage dans FFXIII avec une compétence d'entrée en jeu assez impressionnante et inédite pour l'élément Glace qui donne accès à un potentiel nettoyage de terrain. Même si cela reste cher en mono-couleur, des outils existent pour terminer les deux avants ciblés. On pense notamment à Pandemonium (Vent), Ifrita (Feu) ou Raiden (Foudre). Sa seconde capacité vous donnera un avantage significatif car votre adversaire devra utiliser ses ressources, sans quoi elles seront bloquées pendant un tour.

Bretteur : Std. 1/5 - L3 2/5

Cette carte, même si elle est de catégorie unité normale, est identique à Génésis Opus 3 avec des conditions spécifiques pour l'effet et sans l'effet de défausse si un point de dégât est infligé. Même si nous allons voir des decks unités normales Eau/Glace dans la méta, il vaudra sûrement mieux jouer Génésis que Bretteur.

Mewt : Std. 4/5 - L3 4/5

Sa capacité d'action reste assez impressionnante permettant de temporiser les ressources de l'adversaire pendant un tour. Le petit problème reste que cet opus a l'air d'être très axé sur les decks agressifs et Mewt n'est pas vraiment la carte qui aidera contre ce type de match-up.

Yazoo : Std. 3/5 - L3 3/5

Le second des trois personnages de job incarnés. Comme les deux autres, il sera intéressant dans un deck agressif permettant de contrôler et d'infliger rapidement des dégâts à l'adversaire. Loz le dernier des trois aidera grandement aussi à cette tâche.

Yuke : Std. 3/5 - L3 3/5

Comme pour les autres cartes des autres éléments, la carte reste correcte pour fix color au besoin. Les deux éléments qui peuvent être cherchés ont l'avantage d'être joués dans la méta actuelle (Flantotto, Glace/Vent, ...)

Loz : Std. 4/5 - L3 4/5

L'une des cartes les plus intéressantes dans celle des jobs incarnés. Dans la courbe avec une force de 7K/3CP, elle a aussi comme compétence de terrain de pouvoir augmenter les autres incarnés. Outre les deux autres glaces précédemment vues pour un deck agressif, il pourra aussi profiter au Kadaj Ténébres qui sera joué dans les decks plus contrôles.

Cait Sith : Std. 5/5 - L3 5/5

La majorité des joueurs n'aime pas Djidane pour sa possibilité de défausse et de voir la main. Ici on a un effet similaire mais ne pouvant pas faire perdre des soutiens (et donc de la tempo). Toutefois, la carte qui sera défaussée sera retirée du jeu, ce qui a un impact plus qu'important sur une longue partie.

Don Corneo : Std. 3/5 - L3 3/5

Carte qui synergise excessivement bien avec des decks aggressifs ou même un Golbez. Permettre de contrôler les avants adverses sans ressources de sa main peut-être un réel avantage dans certain match-up. Il faudra par contre bien manager les ressources de son deck pour éviter de finir à la fatigue.

 


Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<