Publicité

Casque Trust Forze – Can we Trust it ?

Dire qu'avant l'avènement du jeu online, les seuls accessoires que l'on pouvait trouver étaient des manettes non officielles ou avec des fonctionnalités d'autofire, des cartes mémoires pour sauvegarder ses données de jeu et quelques gadgets comme multi-taps ou autres actions replays.

Mais de nos jours, on trouve des accessoires aussi surprenants que peu utiles comme des morceaux de carton, des claviers pour manettes tout comme des micro-casques. C'est d'ailleurs un nouveau modèle de casque, le GXT 488 du fabricant Trust dont nous allons parler aujourd'hui et qui porte le doux nom de Forze. Ce micro-casque mis sur le marché pour la PS4 en tant que produit sous licence officielle de la console n'est cependant pas bridé hors machine de Sony et pourra contrairement à certains modèles s'utiliser à la fois pour son casque ET pour son micro sur PC, téléphones mobiles, mais également sur les consoles concurrentes comme la Switch ou la Xbox One.

Le casque emballé dans un moule en plastique, lui-même dans une boite sobre et aux couleurs de la machine de Sony, se présente, une fois déballé, avec des finitions qui semblent robustes, notamment au niveau du cerceau de tête, des écouteurs épais griffés du logo PS4 qui isolent bien des bruits extérieurs sans pour autant les annuler complètement afin de continuer à entendre les sons de la télévision et un positionnement de micro réglable précisément grâce à un système de flexible en métal, ce qui lui permet de rester en place au moindre mouvement de tête.
À noter que si vous n'en avez pas besoin, le micro se relève vers le haut du casque via un pivot un peu trop résistant et demandera donc un peu de force pour être manipulé.

Fiche technique:

- Hauteur 202 mm
- Largeur 192 mm
- Profondeur 94 mm
- Poids total 339 g
- Poids du casque seul 300 g

- Câble style nylon tressé de 120 cm avec commande de volume intégrée
- Connecteur type 3.5mm (Jack)

- Stéréo 2.0
- Sensitivité 115 dB
- Niveau de pression sonore 95 dB
- Frequency response 20 Hz - 20000 Hz
- Niveau de réduction du bruit 12 dB
- Microphone Omnidirectionnel
- Fréquence de réponse du microphone 50 Hz - 10000 Hz

La télécommande intégrée au câble tressé se compose d'une molette pour ajuster le volume des écouteurs ainsi que d'un interrupteur Mute pour couper et activer le microphone à volonté.

Le casque a été testé en audio comme en micro sur tous les appareils à ma disposition, c'est à dire PS4, PC, Xbox One et téléphone sous Android, et le résultat est plus que correct avec un son clair et précis. On reste certes sur de la stéréo, mais pour un casque dans la gamme des 40 €, on a là un très bon niveau sonore d'écoute sur chacun des appareils pour écouter de la musique comme regarder des vidéos ou participer à des conversations.

Le micro est un poil inférieur, notamment à cause d'un délai de latence d'une seconde environ sur consoles. Ce problème ne transparaît pas sur les autres appareils. Pour du chat et du streaming cela reste toutefois plus que suffisant, mais si vous avez l'âme d'un chanteur accro aux jeux de karaoké, il va falloir investir dans quelque chose de plus adapté car, en plus de cette légère latence, le micro ne capte pas efficacement les modulations de voix en chant.

Malgré le fait que le casque soit un produit sous licence officielle PS4, ce dernier n'a pas le droit de posséder un profil spécifique et ses nombreuses possibilités de préréglages via l'application de gestion des casques. C'est bien dommage car cette dernière propose pour les casques officiels des options intéressantes comme des préférences sonores par jeu, mais aussi de réglages profonds. Il faudra donc se contenter des options de micro-casque basique présentes dans les paramètres de la console.

En dehors de ces petits détails, le GXT 488 Forze est un bon petit micro-casque PS4 et multi-supports solide et efficace pour le jeu, la musique et pour taper la causette avec ses amis.

À 40€ nous avons-là un rapport qualité prix plus qu'honnête !

Site officiel


Jeux du moment

>> Liste complète <<