Publicité

Kingdom Hearts 3 ReMind – Un DLC mêlant questions et réponses

Treize ans d'attente pour voir Kingdom Hearts 3 arrivé enfin et clore un des arcs narratifs de la saga. Un an après le dénouement entre Sora et l'organisation XIII, Square Enix revient avec le DLC ReMind pour continuer à approfondir l'histoire qui entoure Sora et le monde de Kingdom Hearts. On a été habitué aux versions Final Mix dans le premier et le second jeu numérotés, mais que vaut vraiment ce DLC que de nombreux joueurs attendaient ?

Le DLC se place directement après la fin du jeu principal et nécessitera une sauvegarde de fin du jeu pour y accéder. A l'instar des versions Final Mix des précédents jeux, l'épisode ne vous permettra pas de retourner dans le jeu de base. Je vous conseille vivement de finir certaines composantes du jeu comme la keyblade Ultima pour réussir les défis qui vous attendent dans ce nouveau contenu. Le contenu téléchargeable est divisé en trois parties : un contenu scénaristique (Re:Mind), l'épisode Limit-Cut et un épisode Secret. Chaque contenu se débloque les uns après les autres. Si vous êtes un joueur qui a l'habitude du contenu de fin de jeu de la licence (coucou Terra dans KH2), il faudra compter un peu moins de dix heures pour boucler celui-ci.

La première partie se concentrera sur une nouvelle approche du monde final et des antagonistes que l'on peut croiser lors de cet épisode. Mis à part une partie dans un niveau inédit (Scala Ad Caelum) à rechercher certains éléments qui touchent à l'histoire principale, le gros de cette première partie sera d'effectuer les mêmes combats que dans le jeu de base. Il est toutefois à noter qu'il est possible de jouer d'autres personnages que Sora comme Roxas ou Axel par exemple. Chacun des personnages a des mécaniques différentes et on en retrouve certaines liées aux opus précédents, comme par exemple avec la mécanique de réaction et les phases de QTE.

Après une cinématique de fin qui change différents éléments de l'histoire, on attaque ensuite l'épisode Limit Cut qui ravira les joueurs en quête de difficulté. Comme dans l'épisode Final Mix de KH2, il va falloir affronter à nouveau tous les personnages de l'Organisation XIII avec pour chacun des mécaniques inédites et parfois extrêmement punitives. J'en parlais au début mais vous devrez sûrement changer différentes capacités ou équipements de Sora et, si vous ne les avez pas débloqués dans votre partie précédente, vous ne pourrez y avoir accès dans le DLC (ce qui est un peu dommage). Cette partie du DLC est celle qui occupera votre plus gros temps de jeu car elle vous demandera d'assimiler les mécaniques des boss pour les contrer du mieux que vous le pouvez (Luxord est toujours une vraie plaie en critique). Toutefois, même après cela, le combat n'est pas vraiment fini et il vous restera à accomplir l'ultime boss de KH3 et de son épisode secret.

Deux nouvelles fonctionnalités sont apparues dans le jeu quelque soit le mode de jeu auquel vous jouez. Tout d'abord, le mode Photo/Diaporama qui permet de créer des images à partir des images du jeu en mettant en scène des personnages et des éléments du jeu. Même si cette fonctionnalité reste assez "gadget", on peut quand même saluer cet ajout du studio. La seconde fonctionnalité est par contre assez intéressante car elle permet de customiser vos débuts de partie en modifiant drastiquement vos possibilités. Avantage ou handicap, il est en tout cas possible de faire bien des choses ! Ce nouveau mod est une nouvelle aubaine pour les joueurs s'attaquant à des défis comme le mode critique niveau 1 ou désireux de n'utiliser aucune compétence par exemple.

ReMind reste dans la même lignée que les Final Mix des opus précédents en donnant aux joueurs les plus aguerris des défis plus ou moins poussés. Le DLC reste quand même assez court si on omet les cinématiques que l'on a déjà vues lors du jeu de base. Si vous n'êtes pas adeptes des combats de boss, le DLC ne vous donnera certainement pas entière satisfaction. Toutefois, il reste intéressant à effectuer pour le côté scénaristique car, même sans spoiler, ce contenu apporte des réponses à l'intrigue principale et ouvre aussi de nouveaux questionnements sur les mondes autour de nos personnages.


Jeux du moment

>> Liste complète <<