Block N Load : le FPS cubique
C'est avec une certaine appréhension que nous nous sommes rendus outre Manche la semaine dernière, invités par Jagex, afin d'essayer leur dernier titre : Block N Load. Entre un FPS lambda et un Minecraft bien affirmé, Block N Load semble avoir trouvé un juste milieu lui permettant de proposer quelque chose, certes pas innovant car les différents modes PVP de Minecraft sont déjà bien implantés, qui semble vouloir réconcilier les joueurs des deux horizons. Block N Load arrivera-t-il à tenir ses promesses ou tombera-t-il dans l'oubli ?Notre avis après cette première présentation !
Il faut le savoir, en allumant l'ordinateur et en lançant Block N Load, ne vous attendez surtout pas à une claque graphique, ni à aucune autre claque d'ailleurs. Banale, l'interface est directe, presque intuitive, on lance/crée/rejoint une partie très rapidement. L'univers de Block N Load vous rappellera obligatoirement celui de Minecraft, tant les ressemblances sont flagrantes. Mais là où le jeux se veut différent, c'est dans sa manière de proposer des combats aussi divers que variés, avec un système comprenant des classes différentes. On retrouve l'univers cubique, propre aux jeux de constructions. Car oui, Block N Load vous demandera quelques bases de maçonnerie ainsi qu'une pointe de stratégie.
Six classes, un seul objectif
Six classes sont pour l'instant disponibles dans Block N Load. On trouve parmi elles le Ninja, le chasseur-précis-avec-son-gros-fusil, un rambo des temps modernes, un ingénieur, un robot-tanky ainsi qu'un savant-fou. Autant vous dire tout de suite que toutes les classes sont complémentaires et que chacune apporte sa touche personnelle dans le déroulement des actions. Elles sont le centre névralgique du jeu, nous allons donc vous présenter rapidement chacune d'entre elles afin de vous faire une idée de celle que vous choisirez une fois le jeu installé chez vous.
- Le ninja : sa discrétion est son principal atout, il est très utile pour parcourir de longues distances en très peu de temps. Grâce à sa capacité d'escalade, il peut également disparaître dans une nuée de poussière et vous lancer des shuriken. Si vous souhaitez déranger vos adversaires, cette classe sera sûrement la plus adaptée.
- Le robot : véritable assemblage d'acier, ce personnage offre un avantage vitale car il peut accumuler les dégâts sans vraiment se soucier de sa santé. Il peut également envoyer une salve de missiles vers l'endroit de son choix. Et ça, ça fait mal, très mal.
- Le chasseur : armé de son fusil de précision (sans lunette) préféré, de son sabre ainsi que de son magnum, il sera très utile pour les joueurs souhaitant harceler leurs ennemis au loin, sans trop se risquer en contre-bas, ce qui est souvent synonyme de mort.
- Le rambo : comme son nom l'indique, le rambo est un bourrin musclé armé d'une batteuse et d'un lance missile. Pour éclater des ponts, des têtes ou encore pour faire de jolis trous inutiles dans les murs, c'est parfait !
- Le savant fou : par rapport aux autres classes, je n'ai malheureusement pas trouvé d'"utilité" propre au savant fou. Certes, il fait mal, a une cadence de tir élevée avec son pistolet vert qui crache dans tous les sens, mais aucune de ses caractéristiques ne vient réellement le démarquer des autres classes.
- L'ingénieur : sûrement la classe de défense par excellence. Spécifiques à la classe d'ingénieur, les tourelles et les boites de soin seront les piliers dans une équipe digne de ce nom.
Réunies, les six classes peuvent être très efficaces. L'objectif étant de détruire le(s) "cube(s)" ennemis, tous les pouvoirs doivent être judicieusement sélectionnés pour être utilisés à des fins collectives.
Construisez vos propres bases
Comme je l'ai dit plus haut, Block N Load est tout d'abord un jeu de construction. Avant chaque "vrai" début de partie, votre équipe dispose de quatre minutes afin d'ériger les meilleures défenses. Toutes les stratégies sont bonnes à prendre, du simple mur d'Hadrien au classique gouffre de Helm. Toutes les astuces sont bonnes pour entraver le passage de votre ennemi (qui se fera un malin plaisir à contourner tout obstacle, chose réalisable en piochant une dizaine de minutes).
Piocher, oui, car chaque personnage possède une arme de corps à corps lui permettant de creuser, plus précisément de détruire les blocs. Libre à vous de créer des ponts, des murs ou encore plein d'autres choses (car oui, en y jouant 3 heures j'ai pas épuisé toutes les idées existantes). Différents blocs existent : de la simple motte de terre au gros bloc de pierre, en passant par la caisse en bois et le bloc arc-en-ciel (qui prend la consistance du bloc adjacent). Tous sont plus ou moins résistants, cela dépend de leur matière, bien évidemment.
Un arsenal à disposition
On a vu l'aspect construction tout mignon, maintenant on va parler des choses de bonhomme, des vrais éléments constitutifs d'un FPS : les armes et accessoires en tous genres.
Je ne vais pas vous parler de tout, ce serait vous gâcher le plaisir de découvrir chaque élément du jeu. Sachez juste que certains sont utiles en défense, d'autres en attaque et d'autres partout ! On peut notamment lister la tourelle pour la défense, les boosters pour parvenir plus vite d'un point A à un point B ou encore des sortes de barbelés fixés au sol, ralentissant et blessant vos ennemis. Des bâtons de dynamites et des grosses bombes à l'ancienne sont également mis à votre disposition, de quoi faire de jolis feux d'artifice. Mais attention, chaque explosion endommage le décor : prenez garde à ne pas détruire les éventuels bastions que vos camarades sont en train de construire depuis trois minutes. Par contre, si vous parvenez à creuser sous le camp ennemi et à poser une ou deux bombes, là je suis pas contre (et je parle d'expérience, ça vaut vraiment le coup).
Le contenu qui nous a été proposé ne représentait sûrement pas l'aspect final du jeu. Néanmoins, on peut déjà se dire que si Block N Load se donne les moyens, notamment en proposant un jeu mis régulièrement à jour, le résultat pourrait faire des heureux.
En attendant, nous avons trois clefs beta à vous faire gagner. Pour participer, rien de plus simple, commentez cet article, nous choisirons les gagnants, bonne chance !