Publicité

Gimpod X1 – Finis les tremblements

Ne réalisant pas beaucoup de vidéos car je tremble pas mal et que le stabilisateur numérique des smartphones ne me suffit pas, je n’ai pas hésité à tester le Gimpod X1 de chez PNJ qui est un stabilisateur 3 axes qui vous permettront de réaliser des vidéos bien stabilisées.

 

Unboxing

Le packaging du Gimpod X1 est simple et ne fait pas forcément premium : cela a le mérite de rendre le produit moins cher. Nous sommes sur un carton simple dans lequel l’appareil est protégé par une plaque de mousse simple, elle aussi. On sent que le produit sera bien à l'abri lors du voyage !

Le stabilisateur est accompagné d’une dragonne pour éviter les chutes et d'un câble micro USB pour le rechargement. S'y trouvent également incluses les différentes notices pour l’utilisation du Gimpod X1 (manuel d'utilisation que vous pouvez d'ailleurs retrouver en version PDF sur le site officiel).

 

Utilisation

La première chose à faire est de le charger. La marque annonce une recharge complète en 5 heures. Je n’ai pas réellement chronométré mais je ne pense pas que cela soit une donnée erronée. La charge prend un peu de temps, c'est certain, il ne vaut mieux pas oublier de le brancher la veille de s'en servir. Cela offre en retour une belle autonomie de 9 à 12 heures.

Pendant ce temps, j'ai tout le temps d'installer l’application qui est disponible sur iOS et Android (dans mon cas, un Galaxy Note 10+).

Attention néanmoins : j’ai eu du mal à le faire fonctionner avec ce smartphone, la dimension inférieure étant de 16,5 x 7,5 cm pour utiliser le stabilisateur.

Vous pouvez mettre le smartphone en position portrait ou paysage, mais vous devrez retirer le smartphone du stabilisateur si vous voulez passer de l’un à l’autre. Vous avez une molette qui permet de bouger le téléphone manuellement. Néanmoins, c’est assez lent, ce qui limite l’utilisation de cette fonctionnalité.

J’ai cependant réussi à l’utiliser via l’application vidéo de mon téléphone, car l’application mobile de PNJ fonctionnait mal sur mon Galaxy Note 10+, qui coupait au niveau du changement entre photos et vidéos, c'est à dire en bas de l'écran. Malheureusement, sans cette application, vous ne pouvez pas utiliser le bouton qui est à l'arrière du Gimpod X1 pour prendre des photos et des vidéos. Je n’ai donc pas pu tester toutes les fonctionnalités de cette application même si j’ai vu, par exemple, la possibilité de verrouiller le smartphone sur un objet. Pratique si vous voulez faire des interviews en marchant.

Le seul problème que je trouve assez handicapant concerne son poids, qui est de 480 grammes. Alors oui, je ne suis pas un fou de musculation, du coup son utilisation me pèse sur le bras, m'amenant à devoir régulièrement changer de main. Après, il ne faut pas oublier la position tarifaire du produit, ni la fonction de powerbank (son smartphone se recharge en même temps qu'on utilise le stabilisateur).

Pour vous montrer les choses en situation :

Vidéo avec le stabilisateur :

Vidéo sans le stabilisateur :

 

Conclusion

Le Gimpod X1 est un bon stabilisateur qui fait bien le travail : vos vidéos seront beaucoup plus nettes avec moins de tremblement. Même s'il est dommage que l’application ne soit pas fonctionnelle sur certains smartphones, je le recommande à ceux qui rechercheraient un stabilisateur pour petits budgets (79,99€ sur le site du fournisseur) faisant très bien le travail. Attention néanmoins à son poids, qui je le rappelle est de 480 grammes, et qui peut vite devenir un problème pour une journée passée à le trimbaler à bout de bras !


Jeux du moment

>> Liste complète <<