Publicité

BlizzCon 2019 – World of Warcraft : Shadowlands

La prochaine extension a été officiellement annoncée et présentée durant le premier jour de la BlizzCon. Une première conférence a permis  de présenter les grandes lignes de ce que cette dernière apportera.

 

Introduction

Comme le titre du jeu l’indique, le jeu se déroulera dans l’Ombreterre, à savoir le royaume de la mort. Il est collé au plan de la réalité et se trouve entre le plan de l’air, le plan des morts-vivants et le plan de la pourriture dans la cosmologie de Warcraft.

Lorsqu’une personne meurt, son âme est emmenée dans l'Ombreterre et passe devant un mystérieux être appelé l’Arbitre. Ce dernier analyse toute l’existence de l’âme (ses actes, ses intentions, etc.) pour ensuite juger vers quel lieu l’âme sera envoyée. Les âmes génèrent une formidable source de puissance, appelée Anima. Plus une personne a accompli d’actes et a eu une « grande » vie (aussi bien bonne que mauvaise), plus son âme possédera d’Anima et sera puissante.

Lorsque les joueurs entreront dans l’Ombreterre, ils trouveront des âmes en proie à la tourmente. Depuis toujours, les âmes des défunts passent devant l’Arbitre et sont envoyées dans l’un des « royaumes » de l’Ombreterre, mais à présent, toutes les âmes sont envoyées dans un seul et même royaume, l’Antre, là où sont censées n’y être envoyées que les âmes les plus viles et maudites, condamnées à souffrir pour l’éternité.

C’est pour cette raison que les joueurs iront dans l’Ombreterre, afin d’y ramener l’équilibre en parcourant les cinq zones et le siège de ce royaume, une immense ville.

 

Les zones

Il y a au total cinq zones : Bastion, Maldraxxus, Sylvarden, Revendreth et l’Antre, ainsi qu’une immense ville, faisant office de HUB : Oribos.

Le scénario principal de l’extension s’étendra sur la totalité des zones.

Congrégation : Les Kyrians.

Les âmes envoyées au Bastion sont des âmes vertueuses, guidées par la discipline et le sens du devoir. Les âmes se trouvant ici protègent les âmes pendant leur voyage vers l’Ombreterre. L’une des âmes s’y trouvant est le célèbre Uther, porteur de lumière.

Congrégation : Les Nécro-seigneurs

Maldraxxus est le cœur de la puissance militaire des pays de l’ombre. Seules les âmes ayant de grandes capacités de survie, les plus fortes, combatives et cherchant la gloire au combat sont envoyées là-bas. Malgré la congrégation et la zone, ces âmes ne sont pas foncièrement mauvaises ou maléfiques. L’une des âmes s’y trouvant est la grande Draka (la mère de Thrall).

Congrégation : Les fées nocturnes.

Sylvarden est une forêt mystique et enchantée, qui est le miroir sombre du rêve d’émeraude. C’est un lieu où se trouvent les âmes et esprits liés à la nature, en attendant de renaître. L’une des âmes s’y trouvant est le grand et vénérable Cénarius.

Congrégation : Venthyrs.

Revendreth est une terre sombre dans laquelle l’opulence se mêle à la tourmente. Les âmes orgueilleuses y sont envoyées afin d’expier leurs péchés. L’une des âmes s’y trouvant est le grand et puissant Kael'Thas.

Congrégation : aucune.

L’Antre est la zone servant de prison ultime où sont envoyées les pires âmes ayant jamais existé. Elle est dirigée par un être puissant et mystérieux, semblable à l’Arbitre, nommé le Geôlier. Aucune âme n’en est jamais ressortie. C’est l’endroit où, depuis que Sylvanas a brisé le passage, toutes les âmes sont envoyées d’office. L’Antre sera la zone de niveau maximum et celle où se situera la Tour des Damnés.

Congrégation : aucune

Oribos est une immense et ancienne cité nichée au cœur même de l’Ombreterre. C’est là où réside l’Arbitre. Ce sera le HUB central de l’extension.

 

Plan de lancement de l'extension

Avant le lancement de l’extension, plusieurs gros événements auront lieu en jeu afin de mettre en place l’extension et les événements qui en découleront. Ces événements nous mèneront notamment à la Couronne de Glace afin d’y retrouver Bolvar qui, bien que n’étant plus le Roi Liche, est toujours vivant !

Plus d’informations seront données ultérieurement !

 

Les congrégations

Les congrégations sont les 4 puissances dirigeant l’Ombreterre (au service de l’Arbitre). À cause du déséquilibre, ces dernières feront appel aux héros d’Azeroth pour leur venir en aide.

Durant la phase de montée de niveaux, le joueur sera amené à travailler et à découvrir chacune de ces congrégations. Le joueur devra choisir entre l’une des quatre, une fois parvenu au niveau maximum. Les congrégations auront chacune une campagne scénarisée qui lui est propre.

Chaque congrégation octroiera des récompenses uniques, mais aussi deux capacités actives spéciales. L’une sera commune à tout le monde et la seconde sera spécifique à la classe du joueur.

Les joueurs devront progresser au sein de la congrégation grâce à un système de « liens d’âme ».

Les congrégations octroieront également des récompenses cosmétiques, telles qu’un ensemble d’armures, mais également une monture et des cosmétiques pour l’emplacement de dos.

Si vous avez déjà un personnage au niveau maximum qui a choisi sa congrégation, lorsque vous jouez un personnage secondaire (reroll), vous aurez la possibilité de choisir une congrégation dès le début, sans avoir à attendre le niveau maximum !

Les donjons, la Tour des Damnés et le raid

Au lancement, le jeu proposera 8 nouveaux donjons, ainsi qu’un donjon spécial, appelés la "Tour des Damnés". Quatre donjons seront accessibles durant la phase de montée en niveaux, et les quatre autres seront accessibles une fois au niveau maximum.

Donjon de montée de niveaux :

  • The Necrotic Wake
  • Plaguefall
  • Mist of Tirna Scithe
  • Halls of Atonement

Les donjons de niveau maximum :

  • Spires of Ascension
  • Theater of Pain
  • The Other Side
  • Sanguise Depths

À cela s’ajoute la Tour des Damnés. Ce donjon est accessible une fois le niveau maximum atteint et proposera de la difficulté croissante au fur et à mesure de l’avancée des joueurs à l’intérieur. Il pourra être joué seul, ou bien en groupe de 2, 3, 4 ou 5 joueurs.

Lors de la progression dans la tour, il sera possible d’y forger des objets légendaires. Contrairement aux objets légendaires des précédentes extensions, il sera possible de choisir quel objet légendaire on obtient. Il n’y aura PAS d’aléatoire dans l’obtention !

Un nouveau raid sera disponible dès le lancement, un immense château qui s’inspirera du mythe de Dracula et se situera à Revendreth. Le raid sera composé de 10 boss.

Les classes, le leveling et la personnalisation

L’extension sera l’occasion pour Blizzard d’effectuer une refonte de plusieurs points : les classes, la phase de montée de niveau et la personnalisation des avatars.

 

Les classes

Actuellement, l’identité des classes ne correspond plus aux classes, mais aux spécialisations. Blizzard souhaite revenir aux « fondamentaux » des classes, afin de retrouver l’identité de ces dernières, plutôt que sur des spécialisations qui ne reflètent pas forcément la classe en question et n’ont pratiquement aucun lien.

Blizzard a donné comme exemple le mage, indiquant qu’un mage spécialisé en Feu et un mage spécialisé en Arcane n’ont pratiquement aucun point commun ni lien, alors que les spécialisations font toutes deux parties de la même classe. Blizzard souhaite ainsi que toutes les spécialisations reflètent la classe avant la spécialisation car, pour eux, un joueur choisit une classe non pas pour sa spécialisation, mais pour ce que représente la classe. Davantage d’informations vont être données durant la BlizzCon.

 

La montée de niveaux

Comme pour l’ilvl il y a quelques extensions, les niveaux vont subir un réajustement (lvl squish). Ainsi, le niveau maximum actuel de 120 sera ramené à 50 à la sortie de l’extension. Le niveau maximum à l’extension sera de 60.

La phase de montée de niveaux a été entièrement revue. Le temps pour atteindre le niveau maximum sera similaire à ce qu'il est actuellement mais, suite au réajustement, les joueurs gagneront des niveaux moins rapidement. Blizzard indique également que chaque passage de niveau débloquera à présent quelque chose, afin d’avoir un sentiment d’accomplissement, donnant plus d'intérêt à monter ses niveaux.

 

La personnalisation

La création de personnages va subir une refonte (en premier temps, celle des races « de base »). De nombreux nouveaux éléments vont être ajoutés, tels que des tatouages, de nouvelles coupes de cheveux, et même des ethnies (notamment pour les humains).


Jeux du moment

>> Liste complète <<