Publicité

PGW 2019 – Jeux Made in France

Les jeux créés en France s’étaient rassemblés dans un vaste espace du Hall 1, proposant aux développeurs concernés de petits espaces pour présenter leurs jeux. Nous ne sommes pas allés tous les voir, de nombreux jeux étant déjà sortis depuis un moment (comme GreedFall ou A Plague Tale: Innocence), ou au contraire d’autres titres n’étant qu’à peine à l’état de prototype. Mais, dans le lot, certains projets nous ont plus intéressés que d’autres.

 

Square One

Nous avions découvert ce projet innovant il y quelques années lors d’une précédente Paris Games Week, et nous avons eu la bonne surprise de découvrir que le plateau de jeu interactif est toujours en développement, et même est sur de très bons rails. En effet, le Kickstarter que nous attendions a été légèrement repoussé, mais il est toujours bien prévu : ce sera juste pour 2020.

Wizama travaille actuellement sur l’intégration de plus de dés (il n’y a pour le moment que le D6 d’implémenté) et réfléchit aux outils à apporter aux joueurs de jeu de rôle sur table.

Attendez-vous à plus de détails lors de la sortie du Kickstarter ! Moi, en tout cas, je soutiens direct, sans hésiter. En attendant, je vous invite à consulter leur site, voire à vous inscrire à la newsletter.

 

 

Skelittle: A Giant Party!!

Party Game familial, l’objectif du studio Bubble VR est de proposer un jeu grand public et coloré qui s’affranchit du côté frustrant que peut parfois avoir le genre. Les joueurs incarnent de petites figurines sorties d’une boîte de céréales et devant faire face aux dangers de la maison. Chaque session de jeu récompense de points d’expérience à investir pour acheter des objets (50 au total) qui sont ensuite réutilisables pour créer des mini-jeux.

Pour 1 à 4 joueurs en multijoueur local (sans mode en ligne), Skelittle intègre 15 mini-jeux. Le jeu est déjà en accès anticipé sur Steam depuis un peu plus d’un an (et deux de développement avec une équipe de 11 personnes). Il devrait être disponible courant décembre sur Nintendo Switch, ce qui coïncidera avec la sortie officielle sur PC. Je n’ai pas pris le temps de jouer, préférant attendre la version finale. Nous reviendrons donc en fin d'année avec un aperçu plus détaillé de ce jeu qui paraît très amusant à partager le temps d’un après-midi entre amis.

 

Shady Part of Me

Le premier jeu du studio Douze Dixième est un puzzle qui demande de faire collaborer l’ombre et la lumière à travers des environnements oniriques. Ainsi, l’un des personnages ne pourra marcher que dans le jour, tandis que l’autre devra rester dans la nuit, et il faudra donc que l’un aide l’autre à progresser.

Au-delà des mécanismes qui sont assez classiques pour un puzzle, les 8 associés ont, eux, un profil particulièrement atypique, venant tous de métiers du visuel, et notamment du dessin-animé. Ils se sentaient frustrés par le manque d’interactivité de leurs créations et, même si certains continuent à travailler dans ce secteur, ils avaient depuis longtemps envie d’aller plus loin avec leur spectateur. Ce soin porté au graphisme se ressent fortement en jeu, avec un univers très spécial, entièrement créé dans des tons de blancs et de noirs. Ne voulant pas faire comme les autres, le studio n’a pas voulu s’appuyer sur un moteur de jeu du marché, ayant donc développé un moteur physique et de rendu entièrement personnalisé.

Profitant d’aides de la part du CNC et de la région Île-de-France, le jeu devrait sortir d’ici un an environ, cela dépendra des éditeurs (ils sont en négociation avec 3 potentiels partenaires intéressés). Il sera disponible sur PC et Xbox One. Une sortie sur d’autres supports n’est pas exclue, même si la Nintendo Switch est comprise, leur moteur de jeu se basant notamment beaucoup sur la puissance de la carte graphique (ce qui n’est pas le point fort de la console de Nintendo).

 

As Far As The Eye

Le jeu de stratégie au tour par tour nous place à la tête d’une caravane partant en voyage, chaque étape étant l’occasion de présenter une nouvelle carte. Une fois la caravane établie, les villageois, ici appelés les Pupilles, doivent être assignés à des tâches précises : récolter de la nourriture, couper du bois, ramasser de la pierre… Ce faisant, ils gagnent des niveaux (pour un maximum de 6) qui, après un tronc commun, permettent de débloquer des spécialisations.

Très vite, une chaîne de production s’installe, les céréales de la ferme servant à faire cuire des rations dans la boulangerie… Mais la difficulté est importante et, rapidement, la famine vient mettre fin au voyage de manière abrupte. La seconde façon d’échouer est, sinon, d’arriver au terme des x jours prévus pour l’étape, une jauge qui, à chaque nouveau jour passé, rapproche de l’échéance en bas de l’écran.

Le développement est encore en cours pour le studio Unexpected (petite équipe de 7 personnes qui travaille en parallèle sur son troisième jeu, looK INside). Les mécanismes sont en place, mais il leur reste encore à mieux équilibrer les objectifs et à implémenter des fonctionnalités supplémentaires comme le savoir des tribus.

Les commandes ne sont pas évidentes à prendre en main, et notamment l’assignation des Pupilles. Il faut en effet dans un premier temps construire un bâtiment, puis ensuite sélectionner une Pupille, puis sélectionner le bâtiment, puis ensuite cliquer sur l’action à effectuer (donc par exemple, cliquer sur une scierie pour demander au Pupille de partir chercher du bois). Cela change drastiquement les habitudes bien ancrées de simplement sélectionner son unité pour cliquer droit sur la ressource. L'utilisation du clic gauche/clic droit est aussi particulièrement perturbante, je ne savais pas la plupart du temps lequel utiliser…Espérons donc que les contrôles soient drastiquement améliorés d’ici la sortie, prévue courant janvier 2020.

 

Kingdom of Rhea

Encore en l’état d’alpha, Kingdom of Rhea est le projet d’un groupe d’amis qui ont l’objectif de créer un jeu de rôle hardcore, se basant sur le principe du « Die & Retry ». Il est encore difficile de juger, mais j’ai trouvé l’initiative suffisamment intéressante pour valoir quelques notes ici. Vous pouvez retrouver l’alpha gratuitement sur Steam :


Jeux du moment

>> Liste complète <<