Minecraft : guides officiels
Le 10 avril, deux livres disponibles dans toutes les bonnes librairies vont vous permettre de débuter votre aventure dans Minecraft. Et devinez quoi ? Ils sont déjà arrivés chez nous ! Ce sont deux petits livres de 20x14 cm avec une couverture en carton.
Suivant l'ordre logique, j'ai commencé par le guide vert, le guide officiel, sous-titré "Pour bien débuter". Très amical, le guide nous accueille sur la première page :
Tu viens d'ouvrir Le guide officiel pour bien débuter Minecraft ! Il contient tout ce qu'il te faut savoir pour survivre les tout premiers jours. Il est plein de conseils du créateur de Minecraft, Notch, du développeur Jeb_ ainsi que d'autres experts reconnus dont Paul Soares Jr - auteur d'une série de tutoriels sur YouTube, intitulés Survive et Thrive, et CaptainSparklez, connu aussi sur YouTube comme le créateur d'une vidéo musicale, Minecraft Style. Grâce à ce livre, tu vas devenir un as de Minecraft toi aussi !
Après cette introduction qui résume mieux que je n'aurai pu le faire le contenu, le livre présente de brèves biographies des créateurs et de l'histoire du jeu avant de rentrer dans le vif du sujet. Tout est passé en revue sur 79 pages entièrement en couleurs, en partant des bases techniques et des contrôles, jusqu'aux profils, le jardinage, l'agriculture, l'élevage, les succès... Je vous livre le menu, ça ira plus vite que de tout lister !
Passons au second guide, intitulé Redstone, le livre à couverture rouge.
Introduction au monde extraordinaire de la redstone
Que tu joues au mode survie ou créatif, la redstone est un minerai à part dans Minecraft, un monde en soi qui ouvre des possibilités immenses. Il bouleversera ta façon de jouer en te montrant comment connecter entre eux et contrôler les blocs qui constituent ton monde.
La poudre et les torches de redstone étaient déjà dans la version Alpha. Les répéteurs ont été introduits à la sortie de la version officielle redstone Bêta 1.3.1, ainsi que la possibilité de se procurer de la redstone en faisant du troc avec les villageois. Les sorcières, qui libèrent parfois de la redstone, sont arrivées avec Bêta 1.4.2, suivies par les pistons avec l'édition Bêta 1.7. La version 1.5 (appelée aussi "mise à jour Redstone") est sortie en mars 2013.
D'emblée, la redstone a attiré une énorme communauté de joueurs qui développe, construit et partage les créations les plus variées : jeux d'arcade, pièges complexes, calculatrices et même ordinateurs !
Ce second guide est organisé en 3 parties. La première reprend toutes les bases concernant la redstone. La seconde met en pratique les informations données pour relever des défis et la dernière partie présente des créations de la communauté de joueurs.
Entièrement en couleur, les deux livres de 79 pages sont illustrés de très nombreux exemples, détaillant à chaque fois avec précision la marche à suivre sous la forme de tutoriels en plusieurs étapes. Et toujours avec une pointe d'humeur bienvenue !
Je ne suis pas une professionnelle de Minecraft, n'ayant joué qu’occasionnellement et suivant l'actualité de loin. Mais j'ai pris grand plaisir à consulter ces petits livres, notamment le premier, parfait pour une débutante comme moi qui n'a pas encore appréhendé l'ensemble des concepts du jeu. J'ai ainsi pu y glaner différents conseils et mieux comprendre certains éléments.
Le second, plus technique (tout en restant clair et bien expliqué), s'adressera principalement aux joueurs avancés désirant profiter pleinement de l'ensemble des fonctionnalités du jeu.
Peu importe votre profil de joueurs, vous y trouverez votre compte ! Les néophytes pourront acheter les deux livres tandis que les plus aguerris se contenteront certainement du second, Redstone. Ces deux livres, édités par Gallimard Jeunesse, sont à prix conseillé de 10.50€ mais vous pouvez les trouver à 9.98€ sur Amazon :
Deux autres guides sont à paraître à propos du Combat et de la Construction.