Publicité

The Walking Dead : The Telltale Definitive Series – Il n’y a pas que les morts qui ressuscitent

Une fin inespérée !

Pour ceux qui sont passés à côté de l'information, que ce soit à cause d'une vie d'ermite volontaire (rappel : The Walking Dead est une fiction) ou tout simplement par absence totale d'intérêt : Telltale Games n'est plus (du moins le studio d'origine) 🙁

Studio derrière de nombreuses adaptations vidéo-ludiques de type "point & click" (mais pas que), il était à l'origine d'un genre reconnaissable entre mille ! Avec sa direction artistique au style particulier et ses scénarios à l'écriture soignée, Telltale Games a su proposer des jeux au format épisodique atypique et, il faut bien l'avouer, laisser sa marque dans le vaste monde du jeu vidéo.

Après de nombreuses adaptations dont certaines plus marquantes que d'autres, je pense notamment à The Wolf Amoung Us ou encore à Tales from the Borderlands pour ne citer qu'eux, le studio a fermé ses portes il y a un an environ, laissant inachevée l'histoire de The Walking Dead pour laquelle il manquait une ultime saison. Par chance, Skybound Games, entreprise créée par Robert Kirkman (scénariste de The Walking Dead, le comic) a pris le relais afin d'offrir une fin à un jeu commencé 7 ans plus tôt !

Même si l'avenir de Telltale Games est incertain, le studio ayant récemment été acquis par LCG Entertainment mais avec une équipe totalement différente de celle d'origine, on a donc a minima eu une fin pour The Walking Dead, et ça c'était quand même quelque chose d'inespéré 😉

 

Il était une fois...

Je l'évoquais un peu plus haut, Telltale Games a su trouver, après de nombreuses années d'errance, un moyen simple et efficace de raconter des histoires, et quelles histoires !

Pour en revenir à nos "morts vivants", The Walking Dead, car c'est bien de lui dont on parle ici, raconte l'histoire de Clémentine, petite fille esseulée suite à une épidémie bien connue des fans de la licence. Cette dernière rencontre Lee Everett qui échappe de justesse à la prison suite à un accident avec le véhicule de police qui devait assurer son transport. C'est d'ailleurs le point de départ du premier épisode de la saison 1, saison dans laquelle vous ne dirigerez non pas Clémentine mais Lee 😉

A noter que le scénario est un spin-off, il se déroule donc dans le même univers que le comic & les deux séries (TWD et Fear TWD) mais avec d'autres protagonistes.

Clémentine est le personnage central que l'on suit de saison en saison.
Clémentine est le personnage central que l'on suit de saison en saison.

Vous serez amenés à rencontrer divers personnages pour lesquels vous accorderez ou non votre confiance et qui viendront agrandir votre petit groupe.

Jeu Telltale oblige, on se déplace donc dans différents tableaux dans lesquels on interagit avec différents objets et/ou personnages. La grande originalité par rapport aux autres jeux du genre étant l'impact de nos choix sur l'histoire ! Les embranchements sont multiples et certains choix peuvent être lourds de conséquence. Les adeptes de la licence The Walking Dead ne seront donc pas étonnés d'apprendre que des sacrifices devront être faits et que certains personnages de votre groupe viendront grossir les rangs des morts vivants.

En parlant des choix à faire, j'ai apprécié le fait d'être mis sous tension lors de décisions (très) importantes, en effet vous avez un laps de temps très court pour faire votre choix, renforçant d'autant plus ce sentiment d'insécurité permanent. Suivant vos décisions, le comportement des autres personnages évoluera.

Pour ceux qui ne sont pas habitués, il est intéressant de signaler que certains choix sont "enregistrés" et qu'une fois un épisode terminé (une saison contenant environ 5 épisodes) le jeu nous affiche un récapitulatif complet de nos choix cruciaux sous forme de comparaison avec l'ensemble des joueurs. Cela apporte un petit plus ludique et vous permet de vous situer par rapport aux décisions habituellement prises par les joueurs.

A noter que l'accent est clairement mis sur le développement des personnages et de l'histoire, il n'y a que très peu d'action et cette dernière se déroule sous forme de QTE (touches à presser au moment opportun). C'est un The Walking Dead certes, mais c'est avant tout un Telltale !

 

Qu'attendre de cette "Definitive Series" ?

Bon bon bon, déjà cette édition rassemble l'ensemble des quatre saisons mais aussi l'épisode 400 Days qui s'intercale entre la saison 1 et la saison 2 et qui dispose de ses propres personnages, ainsi que la mini-série basée sur Michonne (la même que le comic et la série).

Durant cette longue aventure d'une quarantaine/cinquantaine d'heures (compter 10h environ par saison, soit ± 40h et 5h pour les DLC) vous rencontrerez des personnages marquants auxquels vous vous attacherez ou, au contraire, que vous haïrez (sans spoiler, préparez-vous à découvrir quelques spécimens) !

Cette Definitive Series offre aussi + de 10 heures de commentaires audio ou bien encore de quoi écouter la bande originale mais surtout le mode Graphic Black ! En effet, la saison 4 dispose d'un style graphique beaucoup plus proche du comic que l'était celui des saisons précédentes, cette édition permet ainsi de profiter du même genre de rendu sur les anciens saisons, du moins si vous activez l'option. A ma connaissance, ce n'est pas possible d'avoir ce rendu sur les saisons indépendantes, seule la Definitive Series le propose.

En haut le rendu original, en bas le mode "Graphic Black" qui se rapproche du rendu du comic.
En haut le rendu original, en bas le mode "Graphic Black" qui se rapproche du rendu du comic.

Information importante, si les saisons individuelles étaient proposées sur PC, nombreuses consoles et smartphones (sauf la saison 4), cette Definitive Series n'est disponible (pour le moment ?) que sur PC, PS4 et Xbox One.

Bref, si à une époque je n'étais pas spécialement fan du genre, j'en suis devenu accro depuis 2 ans environ et je ne peux que me réjouir d'avoir enfin une fin pour cette histoire prenante ❤️

Si vous aimez les Telltale et n'avez jamais sauté le pas pour la version The Walking Dead, vous pouvez y aller les yeux fermés, on est dans le haut du panier. A l'inverse, si vous aimez The Walking Dead et n'avez jamais touché à un Telltale, essayez peut être le premier épisode de la saison 1 qui devrait encore être trouvable gratuitement sur mobile (ça ne semble plus être le cas sur console) histoire de vérifier votre "compatibilité" avec le genre 🙂


Jeux du moment

>> Liste complète <<