Flotsam – Un monde sur l’eau
Flotsam est un jeu indépendant développé par Pajama Llama Games et édité par Kongregate.
Dans ce jeu, vous devrez naviguer entre survie et construction de ville. D'ailleurs, à ce propos, à l'origine, quand le jeu a été présenté il y a maintenant deux ans, il s'agissait plutôt d'un jeu de mort subite dans lequel il fallait survivre le plus longtemps possible (retrouvez notre aperçu réalisé à la Gamescom 2017). Il semble donc que l'aspect survie soit toujours la priorité comme nous avions d'ailleurs pu le confirmer à l'occasion de la Gamescom 2019.
Le début du jeu donne le strict minimum : trois personnages, une zone de stockage d'eau et de nourriture, un peu de réserves et c'est parti... Les ressources principales de Flotsam sont le bois et le plastique. Le principe de récolte est assez original. On définit une zone de récupération à ses petits bonshommes et ils partent à la nage récupérer ces "déchets". Les espaces de pêche et de récupération sont définis par des zones plus ou moins grandes et on peut y affecter plusieurs bateaux. Il est aussi possible de prioriser les tâches de chacun des rescapés, voire de limiter la production des ressources.
Grâce aux éléments récoltés, on commence par construire des plateformes et des séchoirs afin de pouvoir exploiter le bois, n'ayant pas encore de poissons à faire sécher. Par la suite, une fois suffisamment de ressources acquises, on va pouvoir construire un atelier de travail du bois. Dans cet endroit, grâce au bois séché, on pourra fabriquer des cordes et du bois de chauffage. La corde associée à du plastique et du bois donne la possibilité de créer un point d'amarrage, afin d'y amarrer soit un bateau de récupération, soit un bateau de pêche. Ce bateau de récupération donne l'opportunité d'explorer une île non loin de là, car elle se trouve bien trop loin pour être rejointe à la nage. Sur cette île se trouve un mât qui donne à cette embarcation de fortune la possibilité de se mouvoir vers d'autres contrées. Une fois les ressources de la première zone épuisées, inutile de rester, il faut lever ce mât et voguer vers d'autres flots !
La bateau de récupération permet, comme son nom l'indique, de récupérer du plastique, du bois, à la surface de l'eau et en explorant d'autres îles. À terre se trouvent de nouveaux compagnons, de l'eau, des points de recherches, et des ressources telles que des déchets métalliques ou des algues brutes, qui servent à la création de bâtiments ou de composants plus évolués. Puis, dans la nouvelle zone, on va découvrir du pétrole et de nouveaux compagnons de fortune. Le pétrole sera notamment nécessaire pour aller dans certaines zones comme indiqué sur la carte.
Les points de recherche améliorent la vie et le rendement des éléments récupérés, et cela en 4 catégories : ville, ateliers, eau et nourriture. La ville débloque 2 nouveaux bâtiments, des plateformes de stockage (100 d'espace) et des maisons (2 lits). Les ateliers offrent 2 nouveaux bâtiments, l'atelier de ferraille et l'atelier de plastique. L'eau apporte 2 bâtiments de stockage et 2 bâtiments de désalinisation de l'eau. Pour finir, la nourriture donne une cabane de pêche qui permettra d'attraper les poissons avec les algues brutes récupérées sur les îles, et deux bâtiments de cuisine pour améliorer la conversion des poissons pêchés.
Les graphismes "toons" du jeu sont vraiment plaisants et la musique discrète. Le jeu n'est actuellement qu'au début de son développement, mais demeure vraiment très prometteur. Même s'il en reste, beaucoup de bugs ont déjà été résolus depuis le lancement en accès anticipé. L'équipe de développement reste très à l'écoute de la communauté et dévoile sa carte de route particulièrement ambitieuse.
Si vous voulez dès maintenant vous lancer dans ce remake mignon de Waterworld, le jeu est disponible sur Steam au prix de 22.99€ :