Publicité

Gamescom 2017 – Flotsam

Lorsque j'ai vu les premières images de Flotsam, j'ai immédiatement été conquise par l'idée et les graphismes. Le principe est ultra simple, à tel point que l'on se demande comment personne n'a jamais réalisé ce style de jeu auparavant : de la survie/construction de ville en milieu maritime.

Les trois développeurs à l'origine de cette idée ont commencé à penser à ce concept il y a maintenant un bon moment, l'un d'eux ayant même d'ailleurs créé un court-métrage dans ce monde dans le cadre de ses études. Mais cela ne fait réellement que deux ans environ qu'ils travaillent sur le jeu vidéo. Ils cherchaient un moyen de renouveler le genre des citybuilders en ramenant les choses à l'essentiel, réduisant ainsi drastiquement la taille de la ville à construire et à gérer. Par cette dimension réduite, il est ainsi possible de mieux connaître chacun de ses habitants et, ils l'espèrent du moins, d'avoir une relation différente avec eux, plus intime.

Dans Flotsam, nous gérons donc un petit groupe de survivants vivant en mer sur de grands radeaux créés en rassemblant toutes sortes de déchets. Pour survivre, ils ont besoin de continuellement récupérer les déchets qui flottent autour d'eux ou de plonger dans les fonds sous-marins pour récupérer des ressources enfouies. Mais, pour vivre, nos habitants ont également besoin d'eau potable et de nourriture, ce qui n'est pas forcément facile lorsqu'on se trouve perdu au milieu de l'océan. Surtout que le monde ne fait rien pour faciliter la tâche de nos protégés, sous la menace continuelle des animaux sous-marins.

Actuellement prévu sur PC, le jeu en version pré-alpha n'a pour le moment pas de date de sortie déterminée, les développeurs étant à la recherche d'éditeurs potentiels. Mais le projet mérite clairement toute votre attention, surtout qu'ils envisagent éventuellement de passer par l'accès anticipé suivant ce que le futur leur promet.

En guise de conclusion, les fonctionnalités principales telles que listées dans le communiqué de presse :

  • un paysage en mouvement continuel, notre ville flottant sur l'océan
  • construire et maintenir sa ville flottante en l'état
  • donner du travail aux habitants, les nourrir, et les aider à survivre
  • maîtriser la puissance de la nature pour extraire de la nourriture et de l'énergie
  • se défendre contre les créatures marines

Vous pouvez si vous le désirez retrouver tous les détails sur leur site officiel où vous trouverez notamment leurs médias sociaux. Ou restez simplement sur notre site, il y a de fortes chances que nous vous en parlions lorsque le jeu sera jouable !


Jeux du moment

>> Liste complète <<