Publicité

Guinness World Records 2020 Gamer’s Edition

Cela fait déjà la quatrième année que j'ai la chance de recevoir le Guinness World Records Gamer’s Edition (vous pouvez retrouver les articles sur les éditions 2015, 2016 et 2019). Je commence donc à devenir une habituée, même s'il en devient forcément beaucoup plus difficile de trouver les mots pour décrire l'ouvrage sans me répéter.

Cette version 2020, la treizième édition spéciale jeux vidéo, possède 190 pages entièrement en couleurs, le tout organisé en onze chapitres. Comme le dit si bien le communiqué de presse, l'objectif est d'avoir l'opportunité de "rencontrer ceux et celles qui ont repoussé les limites du possible" :

Les aventuriers qui ont surmonté l'adversité pour marcher, nager, skier, escalader et voler aux quatre coins du monde.

Les peintres, sculpteurs, musiciens et cinéastes qui, par leurs performances, ont hissé l'art à un tout autre niveau.

Les superstars des réseaux sociaux qui génèrent des millions de vues sur YouTube, Instagram, Facebook et Twitter.

Les athlètes de légende qui continuent de faire progresser les disciplines sportives dans le monde.

Les jeux traités sont très éclectiques, cela passe de PUBG à World of Warcraft, en passant par Apex Legends, Monster Hunters, Sea of Thieves, Fallout, Minecraft, et Destiny 2... Fortnite se paie un chapitre entier, avec plus de 14 pages spéciales. Mais ce sont plutôt des exceptions car ceux qui remportent la palme en terme de contenu, ce sont les héros avec des focus sur des mégastars (Super Mario, Luigi, Mega Man, Sonic, Crash Bandicoot, Pikachu et Gordon Freeman), des agents secrets (Agent 47, Snake, James Bond, Sam Fisher et Ryu Hayabusa), des aventuriers (Link, Major 117, Aloy, Simon Belmont, Kratos, Nathan Drake, Lara Croft, Arthur Morgan), des premiers rôles (Sora, Cloud Strife, Geralt de Riv, Commandant Shepard et Dovahkiin) et des survivants (Doomguy, Samus Aran, Leon & Claire, Marcus Fenix, Noble Mort-vivant, Ellie & Joel, Kazuma Kiryu, Dante & Nero). Le livre se permet même de parler de super-héros (Spider-Man, Superman, Batman, Wolverine, Goku, Bayonetta, Overwatch) et d'icônes animées (Mickey Mouse, Spyro le Dragon, Rayman et Ökami Amaterasu).

Je dois juste avouer que je n'ai pas trop compris certains mélanges dans les intitulés. Pourquoi Apex Legends est-il listé au milieu des survivants ? Et que fait Monster Hunters parmi les aventuriers ? Je trouve cela étrange d'avoir placé ces deux jeux au milieu d'une liste de personnages, il aurait été plus cohérent de les rassembler avec des jeux, ou de simplement sélectionner un seul personnage de ces univers s'il était important, dans un souci éditorial (ou marketing) d'en parler.

Enfin, les speedruns sont mis en avant, réalisés en partenariat avec un site externe que vous connaissez sans doute, speedrun.com. Vous pourrez découvrir les joueurs les plus rapides de l'année, que les défis soient remportés en coopération ou en solo, avec des temps extrêmement impressionnants ! Quelqu'un a quand même réussi à terminer Cuphead en 23 minutes et 25 secondes sur PC (moi qui n'arrive pas à aller au-delà des premiers niveaux) !

Il est à noter cependant que tous les sujets ne sont pas exclusivement des records. Il y a beaucoup d'informations d'ordre général, accompagnées de chiffres plus globaux concernant des faits plus ou moins récents, le nombre de joueurs et de copies vendues, sans que ce ne soit pourtant des cas exceptionnels. Du coup, la lecture en est assez plaisante, cela fait moins étalage de chiffres sans queue ni tête, d'autant plus que les textes sont extrêmement bien illustrés. Les dessins sont variés, avec une mise en page offrant une bonne cohérence globale (on retrouve notamment le même bandeau, la grande illustration sur la droite...). Certaines surprises sont placées au détour des pages, avec une présentation pleine page verticale (poster, page de journal...).

Pour 14,95€ (prix TTC France), vous aurez entre les mains un livre dédié à l'univers vidéo-ludique, qui vous étonnera pages après pages. Toutefois, je ne peux que m'interroger à chaque fois sur la façon dont sont faits les choix de jeux, en espérant qu'il n'y a pas derrière trop de pressions de la part des studios et des éditeurs, et que ce choix est réellement fait en toute indépendance.

Amazon - 14,95€



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<