Publicité

Guinness World Records 2019 – Edition spéciale des joueurs

Le 6 septembre est sorti la nouvelle édition du Guinness World Records, le livre de référence des records. Best-seller depuis sa sortie en 1955, le GWR s'est vendu à plus de 141 millions d'exemplaires dans plus de 21 langues et 100 pays. Et comme les jeux vidéo ont une place de plus en plus importante dans notre société, le secteur possède sa version dédiée et cela depuis 2007, avec à son actif 4 millions d'exemplaires vendus.

La lecture débute par une introduction écrite par Joseph Garrett (Stampy Cat), un youtubeur connu notamment pour ses vidéos sur Minecraft, l'un des premiers à atteindre un score d'audience astronomique en 2014 à une époque où l'on réalisait à peine la portée de la plateforme (il a actuellement plus de 9 millions d'abonnés). Dans le livre, deux de ses records sont mis en avant : la présentation la plus rapide de 10 gâteaux et la vidéo la plus vue sur Terraria (9 336 915 au 24 avril 2018). Puis une seconde introduction est rédigée par l'éditeur, Mike Plant. Le critique a remarqué de son côté plusieurs records impressionnants, ou plutôt des joueurs exceptionnels : Mega Ran qui a remixé de nombreuses chansons des jeux Mega Man de Capcom ou encore Raymon Cox (Stallion83) qui a le plus haut Gamerscore Xbox Live de tous les temps.

Après un bref résumé des dates importantes de l'année précédente (qui vont de mai 2017 à avril 2018), des tableaux résument le palmarès, avec toutes les récompenses décernées lors des différents événements du jeu vidéo (The Legend of Zelda: Breath of the Wild a tout dominé !). Puis le livre s'intéresse au matériel, avec les sorties récentes et les meilleures ventes, avant de se focaliser sur les jeux en eux-mêmes rangés par styles (monde ouvert, aventure, jeu de rôle, shooters, réalité virtuelle, bâtisseurs, rétrogaming, sports, simulations, stratégie, combat) et de conclure sur les speedruns.

En complément, des pages intermédiaires apportent des top 10 inédits avec des chiffres qui donnent le tournis :

  • Meilleures ventes de consoles : la PS2 s'est vendue à 157,68 millions d'exemplaires (la 4 ne s'est vendue qu'à 75,59 millions)
  • Youtubeurs les plus suivis : Fernanfloo, du Salvador, est le joueur avec le plus d'abonnés, 27 479 422 au moment de l'édition du livre (29 959 587 au moment où j'écris cet article).
  • Les animaux les plus plébiscités : au 6 février, le jeu avec un héros animal le plus plébiscité par la critique était le 1er Ōkami (2006) sur PS2, avec une note de 92,65%.
  • Jeux les plus salués par la critique : au 17 avril 2018, God of War de Sony était le jeu le plus unanimement salué par la critique en 2018 (94,84%), mais il ne peut détrôner Super Mario Odyssey (97,38%).
  • Bandes-sons Spotify : la bande-son de The Witcher III: Wild Hunt de CD Projekt Red a été la plus écoutée sur le service de streaming en 2017 !
  • Twitchers les plus suivis : Ninja a 5 144 968 abonnés sur Twitch au 14 mars (il est maintenant à 11 724 636). Il invite notamment des célébrités, comme son émission avec le rappeur Drake qui a cumulé 628 000 spectateurs.
  • Plus gros monstres de Monster Hunter : le Zorah Magdaros est un dragon ancien qui mesure 257,64 mètres !
  • Meilleures ventes 2017 : Call of Duty: WWII d'Activision s'est vendu à 17,12 millions d'unités sur PS4, Xbox One et PC.
  • Couvertures de FIFA : le joueur brésilien Ronaldinho a été sur 9 couvertures.
  • Héros de DOTA 2 les plus joués : au 12 mars, Rubick a été sélectionné 9155 fois. Par contre, au 20 février, c'est Batrider qui a été le plus souvent banni (12 035 fois).
  • Couvertures de catch : en date du 1er mars, c'est le catcheur américain The Undertaker qui a fait le plus de couvertures (19). La première femme à avoir fait une couverture était la canadienne Luna Vachon en 1994 (pour WWF Raw).

Et si vous vouliez également battre un record ? Rien de plus simple, une page est d'ailleurs dédiée à expliquer le fonctionnement. La candidature doit être effectuée sur le site guinnessworldrecords.com, où il convient d'expliquer la nature du record envisagé. Ensuite, il faut attendre environ 6 semaines, le temps que la candidature soit étudiée par le comité GWR. Si elle est acceptée, alors les règles sont établies (ces règles deviendront la base pour toute personne cherchant à battre un record actuel) et il n'y aura plus qu'à s'entraîner. Une fois le candidat prêt, la performance doit être filmée devant des témoins et toutes les preuves demandées envoyées au comité. Si tout est en règle, un beau certificat sera édité à votre nom ! Si vous avez envie de vous dépasser, 4 records sur Minecraft sont proposés aux plus téméraires :

  • la construction de château la plus rapide dans le mode créatif de Minecraft : le record actuel est à 4 min 20 s, tenu par SeaPeeKay
  • la construction de fusée la plus rapide dans le mode Survie de Minecraft
  • le temps le plus court pour seller et rentrer 10 chevaux dans le mode Survie de Minecraft
  • La construction d'igloo la plus rapide dans le mode Survie de Minecraft

Si cela vous intéresse, tout est décrit sur guinnessworldrecords.com/minecraft !

Indétrônable, le Guinness World Records 2019 est le livre incontournable à posséder pour animer des discussions entre amis et être capable de sortir des chiffres improbables à la surprise de tous. Si vous avez des amis joueurs et que vous cherchez un cadeau original, cela me parait être un excellent choix. Surtout que l'ouvrage des éditions Hachette pratique est vendu à seulement 14,95€.


Jeux du moment

>> Liste complète <<