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Gamescom 2019 – Assemble Games : Encodya, Highrisers & Deadly Days

Assemble Entertainment est un éditeur et développeur, mais également l'organisateur annuel du GDD (GermanDevDays), une conférence de développeurs organisée en Allemagne.

Encodya

Encodya est un jeu point & click futuriste dans un univers tirant ses inspirations de trois grands noms bien connus : Blade Runner pour la ville et l'univers, Ghibli pour l'aspect émotionnel de l'histoire et des personnages, et enfin Lucas Arts, plus particulièrement sa série Monkey Island pour l'humour. D'ailleurs, le concept de duo des protagonistes, un homme et une petite fille, et leur relation fait penser à un autre jeu de Lucas Arts : le célèbre Sam & Max Hit The Road.

Le mélange semble très réussi sur la vidéo de présentation et dégage un charme tout particulier. Le développeur venant de l'industrie du film, il tente au travers de ce jeu de lui insuffler une identité cinématographique. Dès lors on comprend pourquoi le choix de ces 3 inspirations.

Le gameplay n'a rien de vraiment original pour le genre et propose les classiques dialogues, chacun des deux héros ayant des spécificités lui permettant de réaliser des actions impossibles à réaliser par l'autre, notamment en termes de taille et de force pour déplacer des objets, se faufiler dans des lieux étroits, résoudre les nombreux puzzles prévus (plus d'une centaine). C'est très classique, mais y a-t-il besoin de tenter de renouveler le gameplay d'un genre qui vient de retrouver une seconde jeunesse depuis 5 ans environ ?

Le jeu n'était pas jouable sur place, mais il existe une démo téléchargeable sur le site itch.io qui a une durée d'une heure environ. Le jeu n'est pas terminé et se limite pour le moment à cette démo. Un Kickstarter a été lancé pour pouvoir financer la production du jeu entier, qui ne devrait pas sortir avant un an ou deux, sur PC d'abord et ensuite sur d'éventuels portages consoles et téléphones. Il reste encore 15 jours à la campagne, le jeu étant déjà financé, alors n'hésitez pas à regarder ce projet si le concept vous intéresse, vous pourriez aider à atteindre des objectifs supplémentaires.

 

Highrisers

Highrisers se déroule dans un monde où une mystérieuse infection a parasité les hommes les transformant en créatures zombifiques. Vous vous retrouvez dans la peau de 4 survivants qui vont tenter de s'échapper d'immeuble en immeuble afin de réparer leur moyen de transport. Ceci après avoir fouillé les environs, récupérer tout ce qui est utile pour établir un camp, des défenses, des armes et, bien sûr, de quoi réparer. Quasiment tout dans le jeu est exploitable.

Chaque personnage possède des spécificités qui lui sont propres et qui le font gagner en expérience.

Le jeu se déroulant par cycles jour/nuit, il faudra s'organiser car, la nuit, les infectés sont sur l'offensive et tenteront de vous attraper alors que dans la journée, vous serez tranquille sur les étages les plus élevés.

Le jeu, développé par un père et son fils, est très prometteur et dégage un charme très intéressant pour ce jeu de survie/gestion procédural qui générera des buildings de plus en plus difficiles au fur et à mesure de votre progression afin de conserver un challenge permanent. Le jeu devrait être disponible en accès anticipé d'ici la fin de l'année.

 

Deadly Days

Dernier jeu présenté chez Assemble Games, Deadly Days est également un jeu de survie face à des hordes d'infectés. Cependant, le jeu étant en accès anticipé depuis presque 2 ans sur Steam, le concept est bien rodé et le contenu déjà très riche grâce aux retours des joueurs.

Vous pouvez contrôler jusqu'à plus de 50 survivants au look et aux capacités différents. Le jeu se découpe en jour et nuit. La phase de jour permet de gérer son camp, préparer et réparer ses armes, etc, tandis que la nuit sera le moment d'aller avec deux survivants pour piller des maisons ou des voitures, selon le type de missions choisies afin de récupérer de meilleurs équipements et d'augmenter le niveau du joueur et des personnages.

Si un personnage meurt, il meurt pour de bon, donc à vous de bien faire attention à ne pas gâcher vos "vies" et de rester prudents. Car oui, des missions plus difficiles rapporteront plus, mais seront beaucoup plus dangereuses.

Souris en main, le jeu se contrôle plutôt bien une fois qu'on a assimilé les commandes et divers raccourcis pour utiliser les compétences, soigner etc. Malheureusement je n'ai pu y toucher que l'espace d'une courte mission, donc difficile d'émettre un avis définitif sur la qualité du jeu, bien qu'il semblait très sympathique.



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