Publicité

Gamescom 2019 – Killsquad

La gamescom est aussi le moyen de voir des jeux qui viennent juste de sortir et de s’entretenir  de l'avenir de ces jeux, surtout pour des jeux comme Killsquad qui sont en Early Access, et donc pas encore finis.

En dehors du trailer de gameplay que j’ai pu regarder, je ne connaissais rien de Killsquad lorsque je suis allé à mon rendez-vous, ni même de Novarama, le développeur espagnol. Son aspect de jeu d’action avec vue de 3/4 de dessus comme Diablo jusqu’à 4 joueurs m’a marqué cependant.

Mais en ressortant, je me dis que ce jeu, je vais le prendre lorsqu’il sortira dans sa version définitive. Pourquoi ?

J'aurais pu parce que, visuellement, il est très propre et attrayant. Mais, là c'est parce que, tout simplement, le concept, c’est à dire réaliser des objectifs de différents types seul ou à plusieurs, est quelque chose qui me parle, surtout que là le gameplay est intéressant, et notamment le système de leveling.

Ne vous attendez pas à une progression classique : faire monter vos personnages et grouper avec des gens 50 niveaux de plus ou de moins pour faire du boost de personnage.

Ici, tout le monde est à la même enseigne, puisque même si c’est un jeu d’action, le concept de leveling est emprunté aux MOBAs. Tout le monde commence donc au niveau 1 au début de mission et gagnera de l’expérience pour cette mission, débloquant la possibilité de choisir une compétence parmi plusieurs tous les niveaux pairs, faisant tomber celles non choisies dans l’oubli.

C’est un moyen de permettre de choisir tactiquement ses compétences dans sa classe de personnage en fonction des besoins du type de mission, de la difficulté de la mission et du style de jeu du joueur et de ses alliés.

En parlant d’alliés, le jeu propose pour le moment 4 classes avec pour chaque classe son équipement. C’est lui qui va faire en sorte de progresser globalement dans le jeu en ajoutant des statistiques, des effets, etc, sans oublier la customisation esthétique !

Pour les besoins de la démonstration et parce que j’aime bien jouer les supports, j’ai choisi une classe qui soigne. Certes, j’étais tout seul sur la partie, mais grâce au système de montée de niveaux à la MOBA et aux compétences, je peux m’orienter un peu plus dégâts / survie afin de faire face seul aux créatures extra-terrestres sur la mission d’extermination (tuer tous les aliens) et d’assassinat (trouver et tuer une cible précise tout en ayant laissé une traînée de cadavres sur son passage).

Il existe d’autres types d’objectifs (j’ai pu en compter au moins 5), mais les missions étant proposées aléatoirement et étant générées de manière procédurale, le hasard a fait que je n’ai pas pu essayer l’escorte par exemple. Le jeu rentre très rapidement dans la peau et même si je ne suis pas fan du clavier et de la souris pour jouer sur les jeux d’action, le tout s’assimile très rapidement, le gameplay est nerveux et je suis persuadé qu’à plusieurs c’est encore plus chaotique !

Bref, une bonne petite surprise dont on devrait vous reparler prochainement.


Jeux du moment

>> Liste complète <<