Gamescom 2019 – TokoToko
Présenté sur le stand de Big Games Machine et développé par Kalank, studio indépendant créé en 2017 à Angoulême, TokoToko est un jeu tout mignon, qui se déroulera uniquement sur mobile , d'abord iOS en octobre, puis Android courant 2020 au prix de 3,49€.
Le point fort de Kalank, c'est la réalité augmentée, c'est pourquoi les supports seront les smartphones/tablettes car ce sont actuellement les meilleures plateformes possédant une caméra, tout en étant assez maniables pour évoluer de manière satisfaisante dans le jeu. Vous l'aurez donc compris, Tokotoko va nous proposer une aventure en réalité augmentée.
TokoToko sera une aventure, mais sera avant tout un jeu interactif, dans lequel nous suivrons l'histoire de Hako, qui aimerait devenir artiste, mais souffre de manière assez récurrente du syndrome de la page blanche. Nous allons alors l'accompagner dans sa quête de progression en dessinant parfois pour elle, ou en l'aidant dans les rencontres qu'elle pourra faire.
Bien que le jeu soit en réalité augmentée, il ne sera pas demandé à l'utilisateur de bouger beaucoup, il sera toutefois vivement recommandé d'être devant une table vide de préférence, à l'exception d'une feuille (voire plusieurs) et d'un moyen d'écriture (stylo, feutre, crayons etc...).
Le jeu commence très calmement : on voit Hako dans une pièce, en train d'essayer de dessiner et qui va nous demander de l'aider. Pour ça, nous allons devoir dessiner une porte sur la feuille devant nous (il faut que ça y ressemble, j'ai essayé lors du test de faire juste un carré avec une barre et un point, et le jeu n'a pas su reconnaître mon côté abstrait...). Une fois le dessin reconnu comme une porte, Hako fait appel à ses pouvoirs pour la matérialiser dans notre monde et ainsi pouvoir nous rejoindre.
Durant les 2h que nous prendra le jeu, nous pourrons interagir avec Hako de différentes manières. tout d'abord en nous servant de l'écran tactile comme média pour faire progresser les dialogues, mais aussi pour ouvrir la fenêtre de dessin. En faisant glisser son doigt sur l'écran de droite à gauche, nous pourrons photographier nos œuvres d'art que nous offrirons ensuite à Hako. Cette dernière se fera un plaisir de les commenter et /ou les faire apparaître et c'est ainsi que nous pourrons nous retrouver avec des champs de fleurs sur notre écran 🙂
Nous rencontrerons aussi des amis de Hako qui sont venus nous rejoindre dans notre réalité et qui nous proposeront de petits défis, comme par exemple, un concours de portrait (que l'on peut voir dans les photos ci-dessus).
Le studio a aussi quelques idées d'amélioration derrière la tête, qui seront proposées en mises à jour gratuites dans le futur.
Au final, Tokotoko est un jeu vraiment mignon et très marrant par les interactions proposées, les challenges présentés et, ce qui m'a le plus charmé, les animations suffisamment bien détaillées pour vouloir suivre l'histoire jusqu'au bout. Mention spéciale à la résistance du jeu face aux dessins que j'ai proposés :D.