Gamescom 2019 – The Ice Age, Scrat’s Nutty Adventure
Outright Games nous propose un jeu à licence de l'Âge de glace : "The Ice Age, Scrat's Nutty Adventure" (que l'on pourrait traduire par "La Folle aventure de Scrat", mais on perdrait ce doux jeu de mot sur la noisette, donc je pense le laisser comme ça) nous présentant une autre histoire où Scrat et sa noisette vivent leur quotidien.
Cette fois, rien d'extraordinaire, Scrat se repose tranquillement dans une souche d'arbre quand celle- ci s'ouvre sur un temple Alien souterrain qui prend LA noisette en otage. Scrat devra retrouver les 4 Noisettes Galactiques éparpillées aux quatre coins de ce monde pour qu'il puisse récupérer SA noisette !
Il s'agit d'un jeu d'aventure/plateforme très détaillé, dans lequel nous aurons 4 chemins à découvrir. Chemins qui mèneront évidemment à nos objectifs, mais ceux-ci seront semés d'embuches car de nombreux ennemis seront sur la route (des insectes, des dinosaures et autres). Scrat's Nutty Adventure se veut être , avant tout, un vrai jeu, où l'on va s’amuser et potentiellement profiter du moment en famille. C'est pourquoi il n'y aura aucun passage pénalisant en cas d'échec, soit grâce à la proximité de points de sauvegarde et/ ou de téléportation nous permettant de revenir dans le niveau que l'on a déjà passé, soit par le contenu que le jeu aura à nous offrir au niveau des visuels époustouflants ou en objets cachés que nous pourrons collectionner pour débloquer un contenu additionnel.
Au début, seul un chemin sera disponible (les autres étant inaccessibles à cause des problèmes de topographie : soit un mur de deux mètres bloque la route, soit un fleuve nous empêche de progresser) et nous emmènera à travers un bref tutoriel nous présentant les différents mouvements possibles avant de nous lâcher dans la nature :
- La roulade "propulsée " nous sera utile pour avancer plus vite et/ou esquiver des attaques
- Une fois en l'air, nous pourrons tourner sur nous- même- pour augmenter la durée du saut.
- Nous pourrons ramasser des cailloux, puis les lancer après avoir visé bien sûr.
- Et enfin, deux types d'attaque : les coups directs, donner des coup de poing/pied pour défaire les ennemis et sauter en l'air et retomber violemment sur le sol et faire des dégâts aux ennemis à l'entour.
Petite info supplémentaire : maîtriser ces actions nous permettrait d'accéder à des zones cachées.
Si jamais nous nous perdons en route, des gemmes au sol nous indiquent la bonne direction. En arrivant au bout, nous rencontrerons un boss (que nous avons généralement croisé durant le niveau si nous sommes attentifs aux décors) qui, une fois vaincu, nous donnera une noisette Galactique.
Ces noisettes vont nous permettre d'avancer dans les niveaux suivants car elles débloqueront des capacités spéciales. Nous nous retrouverons donc avec un double saut, un sort de télékinésie et nous aurons à notre disposition la "Scratapulte" qui nous permettra de sauter à travers un cerceau et d’atterrir dans les endroits les plus reculés. Ces capacités nous permettront également d’accéder aux zones potentiellement inaccessibles lors de notre premier passage sur les chemins précédents.
J'ai eu l'occasion de tester ce jeu durant la présentation, et j'ai vraiment accroché, déjà parce que c'est Scrat (rien qu'avec ça le jeu a des points bonus) ! Ensuite le jeu est vraiment facile à prendre en main, les contrôles sont cohérents et les zones cachées peuvent être subtiles à trouver et/ou débloquer (j'ai dû tirer des cailloux dans un certain ordre pour ouvrir une porte) .
J'ai déjà parlé des visuels un peu plus haut, mais l'effet de profondeur est très bien réalisé (c'est vraiment un point que les développeurs voulaient optimiser au maximum pour que même les spectateurs puissent profiter du show) et la bande son 'spatiale' est posée à la perfection (lorsqu'on est proche d'une rivière, les sons un peu plus éloignés sont atténués juste comme il faut).
Scrat's Nutty Adventure sera disponible le 18 octobre sur PC, Xbox One, PS4 et sur Switch pour que tout le monde puisse en profiter.