Gamescom 2019 – THQ Nordic : Biomutant
Assez fan du travail de THQ Nordic avec notamment la série Darksiders, j’attendais avec impatience d'avoir l'opportunité de voir un peu cette nouvelle licence de l’éditeur. Développé par le studio Experiment 101, Biomutant se place dans un univers post-apocalyptique en monde ouvert où différents genres se mêlent (technologie, Kung-fu, …)
Biomutant est un action RPG en monde ouvert où le joueur est complètement laissé à lui-même dans de vastes étendues. Vous n’avez pas tellement d’aide à la direction pour les quêtes, juste un message visuel quand vous arrivez vers un point d’intérêt. Cette non-fonctionnalité est plus qu’intéressante de nos jours pour le côté immersif du joueur. Vous devrez explorer et apprendre le monde où vous êtes pour avancer. Le monde de Biomutant est très riche en contenu à découvrir que ce soit en termes de biodiversité que d’éléments de jeu.
L’histoire est un peu imprécise à son début, vous ne savez pas vraiment pourquoi vous êtes là et ce que vous devez effectuer. La seule chose que vous savez et qui sera l’un des objectifs principaux est que l’arbre de vie est en train de mourir et que, si personne ne fait rien, le monde périra, vous y compris. Toutefois, et comme l’avait fait la série Fable auparavant, vous n’êtes absolument pas contraint de suivre ce que l’on vous dit d'aller voir. Vous pouvez même aller à l’inverse de ce qui se passe dans le monde ! Tout choix dans Biomutant aura des conséquences directes sur le monde en lui-même et les interactions que vous pourriez avoir avec des PNJs. Vous pouvez habilement jongler entre les deux côtés de la balance, vu que rien n’est vraiment écrit et que le monde est en constant changement.
Outre le fait d’explorer le monde de Biomutant, il va surtout falloir se battre pour survivre. Comme tous jeux du genre, le gameplay peut varier d’un joueur à un autre. Dans les grandes lignes, vous pourrez à la fois utiliser vos compétences de Kung-fu que des armes plus ou moins variées. Si l’on veut faire rapidement l’analogie, le système de combat peut s’apparenter à un Devil May Cry où beaucoup de combinaisons sont possibles pour arriver à votre fin. Comme tout RPG, vous allez, au fil de l’aventure, gagner de l’expérience afin de dépenser vos points dans un arbre de talent. Il n’était pas disponible dans la version que j’ai testée, mais il reste en somme assez classique avec des augmentations de dégâts ou encore des effets supplémentaires sur certaines compétences.
Il faut savoir que le jeu étant assez vaste, il est possible d’utiliser des véhicules. Ils ne sont pas juste là pour faire office de transport mais sont parfois des armes de destruction. A cause des mutations enregistrées sur la planète, de nombreux êtres vivants ont muté en des "choses" parfois assez disproportionnées. On n’est pas non plus sur des ennemis du type Shadow of Colossus, mais pour certains on s’en rapproche. À partir d’un moment de l’histoire, nous pourrons augmenter la puissance/robustesse des véhicules pour affronter ces nouveaux ennemis. Il n’y a pas de ressource à proprement parler dans le jeu, mais simplement des pièces recyclées à récupérer (scrap).
Biomutant semble très prometteur pour le moment. J’ai pu poser mes mains pendant 15 minutes sur le titre et ça a été un réel plaisir ! Le fait que le joueur ait une infinité de possibilités, que ce soit sur la partie jouabilité ou la narration amène une certaine liberté de jeu à laquelle j’adhère complètement. Concernant les combats, ils restent très dynamiques et demandent une certaine maîtrise (notamment sur les esquives) pour ne pas se faire dérouiller à la première mécanique de l’ennemi.
Il devrait normalement sortir en fin d’année si tout se passe bien et il sera, je pense, directement dans ma bibliothèque.