Publicité

Gamescom 2019 – The Waylanders

Les jeux de rôle ont toujours eu le vent en poupe et pourtant rarement ils se sont exprimés, ces dernières années, en osant de nouvelles choses, en innovant pour essayer de se démarquer de la compétition féroce qui règne.

The Waylanders est un Tactical RPG qui tente justement des choses grâce à son système de Formations. Mais avant d'entrer plus en détails sur ce système, il me semble important d'expliquer le cadre de ce rendez-vous de présentation à la gamescom. D'abord, il a eu lieu dans le Hall 10. Pour beaucoup cela ne voudra absolument rien dire, mais pour ceux qui ont déjà fait le salon ils savent que c'est un Hall dédié au public et pas un des plus calmes même pour les standards gamescom. Ce qui explique des conditions de présentation vidéo quelques peu délicates et une certaine perte d'informations. Car oui, la présentation était sous forme de vidéo commentée par un des développeurs du jeu assis à côté de moi. Pas les conditions idéales pour une présentation, mais le studio étant modeste, c'est entièrement compréhensible et pardonnable. Tout comme j’espère que vous me pardonnerez de n’avoir pu saisir, dans ce brouhaha phénoménal, les subtilités du synopsis.

Venons-en au jeu. Vous contrôlez Tiana, une sorte de chaman qui a la capacité d'utiliser ses alliés pour effectuer ce qui est appelé "Formations". Dans le jeu, les Formations ne sont pas, comme on pourrait l'imaginer, le positionnement en groupe de chaque personnage pour s'adapter à une situation. Ce sont le résultat de la fusion de plusieurs membres de votre équipe pour invoquer une sorte d'entité parmi une cinquantaine qui sera la plus apte à faire face à une situation donnée selon le nombre et la classe des alliés disponibles.

Un exemple ?

Vous apercevez des loups en embuscade derrière un rocher, prêts à vous bondir dessus. En invoquant la formation adéquate qui fera disparaître certains de vos hommes au profit de plusieurs archers, vous pourrez anticiper cette embuscade et tuer les loups. Vous n’auriez pas eu les hommes nécessaires à cette formation ou s’ils n’avaient pas récupéré suffisamment d’énergie pour être utilisés, il aurait fallu faire autrement…

Toutefois, cette anticipation, ainsi que l'anticipation et la préparation de la plupart des combats, n’auraient pas pu être possibles si le jeu n’adoptait pas une vue libre, ni ne proposait un système de pause permettant de changer librement la caméra ou de donner des ordres durant cette pause afin de préparer le plus efficacement possible les attaques et les défenses durant les combats. Les possibilités sont vraiment importantes et les formations présentées sont variées (une sorte de druide, la tour qui est une manière de sorcier capable d’atteindre des ennemis à distance, un défenseur qui consiste en un amas de bouclier autour des hommes restants, etc. Espérons que l’originalité des Formations restantes soit aussi imaginative et ne fasse pas doublon avec celles existantes, mais le concept est vraiment très intéressant, d’autant plus que comme tout jeu de rôle qui se respecte, les personnages et Formations progressent et gagnent des compétences.

Techniquement, le jeu n’est pas encore terminé, puisque la version montrée est une pré-alpha, mais comparé à la plupart des pré-alpha vues durant le salon, The Waylanders est techniquement à la traîne. Surtout quand à côté circulent les Final Fantasy VII Remake, Dying Light 2 ou Sniper Ghost Warriors Contracts qui impressionnent dès les premières secondes !

Heureusement que le visuel ne fait pas tout et que le gameplay est ce qu’il y a de plus important, car The Waylanders semble être sur la bonne voie de ce côté là et il a le temps de se bonifier sur tous les aspects, vu sa sortie lointaine...



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<