Gamescom 2019 – Sniper Ghost Warriors Contracts
CI Games s’est présenté cette année à la gamescom pour nous faire découvrir son nouveau titre de sniper portant le doux nom de Sniper Ghost Warriors Contracts. Rien que par ce titre qui est tout de même autre chose qu’un simple nombre, on sent une volonté de changer l’orientation de la série. Une fois le trailer regardé, sans même rien montrer du gameplay, ce doute s’est infiltré dans tout mon être : le jeu a changé et une forte odeur de Hitman dans sa nouvelle formule m’est venue en tête, sans même, je le répète, avoir vu une seconde de gameplay.
Et la présentation qui s’est déroulée n’a fait que renforcer mon impression parce que, même si les développeurs affirment qu’ils ne se sont pas inspirés de Hitman, j’étais loin d’être le seul à leur avoir fait la remarque lors du salon. Regardons les indices :
D’abord, fini l’histoire linéaire, le jeu se découpe désormais sous forme de contrats dans des environnements sandxbox, d’où le nom du jeu. Vous êtes un sniper employé par une organisation qui vous enverra de par le monde effectuer des missions nécessitant vos compétences particulières (25 missions par région et plusieurs régions disponibles). Vous ne suivez plus une succession de missions qui forment une histoire, mais vous avez plusieurs petites histoires autour d’un fil rouge : l’organisation. Comme Hitman ! Et comme Hitman, proposer un tel découpage ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de développement personnel des personnages…
Les missions peuvent se réaliser de différentes manières, selon différentes approches (discrètes, plus directes ou indirectes, selon l’humeur du joueur) avec plus ou moins d’ingéniosité et chacun des environnements possède plusieurs objectifs qui, s’ils sont remplis, offriront un score qui sera converti en argent pour agrandir son arsenal, son équipement et son apparence. Tout comme Hitman !
L’aspect technique a fait un grand bond en avant avec un résultat vraiment satisfaisant surtout pour une alpha. Ce qui a été montré et était jouable se déroulait en Sibérie. Les effets d'eau, de glace et de neige sont même très convaincants.
L’organisation secrète pour laquelle vous travaillez est apparemment plus que louche. Tout comme… enfin vous avez compris.
Mais bien que l’approche de ces deux jeux soit fort similaire, le coeur du gameplay reste complètement différent, déjà parce que Sniper Ghost Warriors Contracts offre une vue à la première personne. Mais surtout parce que cet aspect FPS permet plus de précision dans les tirs, et avouez que pour un sniper, c’est pas mal de bien viser. Surtout que le gameplay n’a pas vraiment été simplifié, mais propose des outils (désactivables pour les puristes) qui vont permettre aux joueurs de s’adapter plus facilement. Ainsi, vous aurez pour vos fusils de sniper un réticule dynamique qui calculera pour vous la retombée de la balle selon le vent, la distance, le type de balle, etc. Bien pratique.
Votre masque quant à lui n’est pas qu’un simple apparat, puisque derrière cet objet se cache tout un système de scan pour marquer les ennemis, repérer les objectifs, les dangers, et quelques autres joyeusetés comme un système de ping.
L’arsenal ne se contente pas d’un fusil de sniper, puisque le joueur aura le loisir de s’équiper d’autres armes et gadgets pour s’adapter à la situation et à vos actions.
Le jeu propose aussi un système d’interrogatoire pour glaner des informations auprès des gardes que vous aurez surpris au corps à corps, mais ayant conservé mes distances lors de la séance d’essai, je n’ai pas pu essayer ce point.
Le jeu se prend en main assez difficilement vu la quantité impressionnante de fonctions disponibles et demandera un temps d’adaptation pour maîtriser les paramètres les plus avancés de votre équipement.
Ayant profité d’un petit entretien avec le producteur du jeu, j’ai pu glaner des informations supplémentaires par rapport à ce qu’il y avait dans la présentation. Le jeu possède ainsi un mode multijoueurs qui comportera du Deathmatch, du Team Deathmatch. Ils sont en plus en train de travailler sur un mode d’affrontement Sniper pour lequel il ne pouvait me dire grand-chose si ce n’est qu’ils essaient de reproduire des combats entre snipers dans ce mode.
Le nombre de régions dans le jeu n’est pas encore annoncé, mais en décomptant un peu, on peut facilement en dénombrer au moins 5, ce qui donne 125 missions de base. Pas mal.
De toutes façons pour les plus insatiables, des régions supplémentaires sont à l’étude via DLCs, mais ils n’en sont pas encore à cette étape là.
Et enfin, grosse déception, les caméras X-ray ont disparu. Il y a toujours la bullet cam et ils sont encore en train d’étudier la possibilité d’en proposer différents types, mais la X-ray a très peu de chances d’en faire partie, même si ce n'est pas exclu à 100 %. Pour ceux qui connaissent la série, une partie du fun était de voir la balle traverser le corps des adversaires lors des tirs exceptionnels...
Encore une fois, comme de nombreux jeux présents lors de cette gamescom 2019, Sniper Ghost Warriors Contracts a encore de longs mois de développement devant lui pour se peaufiner, mais ce premier contact est vraiment très positif.