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Gamescom 2019 – DOLMEN

Nous suivons ce jeu créé par les Brésiliens de Massive Work Studio depuis une bonne année maintenant. Nous l'avions découvert début 2018 lors d'un événement rassemblant des Indépendants à Valenciennes, l'Indie Garden Assembly. Nous avions relayé la campagne Kickstarter qui s'en était suivie en octobre, une campagne réussie dans la mesure où 135% de l'argent demandé avait été récolté (environ 18 000€). Mais le jeu restait silencieux depuis... et le voilà de retour à la gamescom avec la même personne que nous avions déjà rencontrée, Pedro Bastos (Producer) !

En soi, le jeu d'action à la troisième personne n'a pas beaucoup changé durant ses deux ans et demi de développement. Cela reste un jeu difficile, inspiré des mythes de Lovecraft, embarquant dans un monde sombre et violent rempli d'horreurs. Même si cela ne se voit pas forcément au premier abord, le studio a pourtant travaillé d'arrache pied et ce sont maintenant une cinquantaine d'heures de jeu disponible. Du coup, les développeurs sont entrés dans une phase d'optimisation et de polissage, travaillant également sur les cinématiques.

Une présence à la gamescom leur permet de faire tester le jeu, aidant les deux pauvres testeurs qui ont encore du mal à voir les choses  avec un regard neuf. Les joueurs semblent convaincus et ils se suivent sur les deux consoles proposées dans le stand de l'Indie Arena. Idéalement, le studio espère également accrocher l'oeil d'un éditeur. Car, aussi étonnant que cela paraisse, DOLMEN n'a pas trouvé preneur. Pourtant, le jeu est pratiquement terminé et, autant que j'ai pu en juger lors de ma courte session de jeu, il paraît extrêmement bien terminé. Le producteur du titre me le confirme : il recherche avant tout un partenaire commercial, qui pourrait les accompagner sur toute la phase de déploiement et de promotion, et non pas un partenaire financier (tous les coûts propres au développement sont déjà assumés, le titre étant presque prêt à sortir). Massive Work se donne encore jusqu'à la fin de l'année, sinon DOLMEN sortira en tant que jeu indépendant sans éditeur, dans tous les cas pour 2021. Car il ne faut pas oublier les 585 joueurs qui ont participé à la campagne sur Kickstarter et qui attendent depuis bientôt un an. Enfin, pour ceux qui s'inquiètent, j'ai pu voir l'une de vos récompenses, le comic book physique, et cela vaut vraiment le coup !

En attendant, si vous avez envie de tester pour vous faire votre propre avis loin du chaos d'un salon, une démo gratuite est disponible sur Steam. Je vous invite vivement à prendre le temps de découvrir l'intense système de combat, extrêmement tactique et dynamique, basé sur une micro-gestion de son énergie, et à explorer l'univers qui à chaque pas étonne par des influences clairement extraterrestres. Si c'est la même démo qu'à la gamescom, comme je le pense, vous aurez droit à 7 ou 8 heures de jeu environ. Et si cela vous plaît, n'hésitez pas à en parler autour de vous, peut-être que le mot passera jusqu'à un éditeur qui soutiendra le projet !



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