Indie Garden Assembly - Aperçus des jeux présentés - Game-Guide
Publicité

Indie Garden Assembly – Aperçus des jeux présentés

Vendredi, à Valenciennes, nous avons été invités à venir découvrir des jeux indépendants dans le cadre de l’événement Indie Garden Assembly organisé par Events For Games. Voici de brefs aperçus de tous ces jeux, organisés par ordre alphabétique. Nous reviendrons sur certains lors de la sortie dans des présentations dédiées.

-

 

Altero (Sergio Schiavo)

Quête sur la mort et la rédemption, ce jeu de plateforme aux graphismes dessinés à la main intègre la mort comme élément direct de gameplay, nécessitant de mourir pour gagner des capacités spéciales, comme des fantômes qui donnent l'occasion d'activer plusieurs mécanismes en même temps. Proposant principalement des puzzles dans la démo proposée, le jeu est encore en plein développement et laissera une part importante à des cinématiques, avec des interactions et des rencontres amenant des choix moraux. Un mode coopératif est prévu pour offrir l'opportunité de résoudre des puzzles en duo, où il sera nécessaire de se rejoindre ou d'arriver en premier au centre (mais avec l'obligation de toujours collaborer).

Joli et exigeant, Altero est le coup de coeur de Clamoune, promettant une expérience morale inédite pour un jeu de plateforme. A surveiller !

  • Développement : 4 personnes
  • Sortie : actuellement en alpha, sortie prévue pour août
  • Plateforme : Xbox One, PlayStation 4 et PC
  • Site officiel

 

Ana The Game - France (Stéphane Mercier)

Dans la lignée de Lifeline, Ana nous place derrière l'interface de notre téléphone dans une histoire qui se crée par l'intermédiaire de discussions instantanées avec nos amis. Mais cela ne s'arrête pas au chat, le jeu emmenant également dans les notes, le calendrier, l'album photo... Une aventure sibylline du quotidien qui dérape en milieu de partie, partant vers le thriller et l'action pour découvrir des vérités que notre personnage même aurait préféré garder cachées. Il faudra dès lors tout faire pour tenter de s'en sortir, éviter le "game over" et espérer atteindre l'une des fins heureuses.

Incluant plus de six milles textos et plusieurs fins, le jeu est bien plus sombre qu'il n'y parait au premier abord, avec plus d'une quarantaine de succès à débloquer pour les collectionneurs. Une boutique propose en complément des éléments de confort : skin, accélérateur de  temps et indices.

Une très bonne surprise pour un genre qui ne cesse pas de se renouveler, un jeu à promener dans sa poche pendant plusieurs jours pour vivre en même temps que les héros une aventure plus vraie que nature.

  • Durée de vie : 4-5 heures (comptez 1 semaine pour un joueur classique)
  • Sortie : actuellement sur iOS en français à 2€ (télécharger), il ressortira en mars dans une nouvelle version iOS et Android ajoutant une fin et un personnage (nouveau prix : 3,49€)
  • Futur : prévu comme une trilogie, le jeu actuel sera le second. Le studio a débuté le travail sur ce qui deviendra le prologue.
  • Site officiel

 

Antigraviator - Belgique (Julien Gysen / Mike Coeck)

Ce jeu de course s'inspirant de Wipeout, F-zero, Redout ou Fast Racing Neo/RMX a la particularité de ne pas avoir de vitesse limite : l’accélération continue tant qu’il n’y a rien pour l’empêcher, que ce soit par une collision avec un mur ou en encaissant des dégâts. 12 courses sont proposées, avec leurs miroirs, portant donc à 24 circuits permettant d' évoluer dans des environnements variés : désertique, arctique, urbain, spatial…

Les vaisseaux sont personnalisables avec des skins, à choisir parmi trois types différents aux caractéristiques variables en termes de vitesse, protection et maniabilité pour s’adapter à tous les types de gameplay.

Futuriste et ultra rapide, un jeu pour les fans de vitesse.

  • Développement : environ 2 ans
  • Modes : campagne (système de tournois de 4 courses à la difficulté incrémentale), rapide (contre la montre, dead race), multijoueur en local (avec écran partagé jusqu’à 4), multijoueur en ligne (jusqu’à 8) et entraînement
  • Sortie : prévue au printemps 2018
  • Plateformes : PC, Xbox One, PS4
  • Site officiel

 

CHOP - France (Vincent Dupont)

Emmenant dans des combats en arène pour deux à quatre joueurs dans un environnement graphique très bande-dessinée, l’objectif de CHOP consiste à tuer le ou les adversaires, certes, mais surtout à emprunter aussi vite que possible le portail temporaire que cela ouvrira pour marquer le maximum de points, avec le risque de mourir au passage, le passage de portail rendant vulnérable un court instant avant d’être effectif.

Les personnages aux apparences différentes arrivent avec quatre pouvoirs : téléportation, télékinésie (pour manipuler l’épée à distance), deux épées ou épée boomerang.

Pas évident à maîtriser, mais la promesse d’un moment sympa à partager sur un canapé avec des amis.

  • Développement : 2 ans à 4 développeurs (1 seul à temps plein)
  • Modes : en solo contre l’IA, en multijoueur en local avec un mode tournoi (free for all, 2 vs 2, 2 vs All)
  • Sortie :
    • Une démo gratuite dans environ 1 mois
    • En accès anticipé sur Steam dans environ 3 mois
  • Plateformes : PC, console dans un second temps
  • Site officiel

 

Dolmen - Brésil (Pedro Bastos)

Inspiré par Dark Souls ou encore les films Alien et Prometheus pour l'aspect visuel, ce shooter futuriste nous place dans la peau d'un héros enlevé lors d'une mission spatiale. Réveillé après un long sommeil cryogénique, il ignore où il se trouve. Débute alors l'exploration de la planète Revion Prime dans un jeu incluant des éléments de RPG par la progression et son gameplay basé sur trois barres : points de vie, endurance et énergie.

Cette énergie baisse en tirant ou en la convertissant en points de vie, mais permet également d'infliger plus de dégâts en mêlée tout en encaissant moins de dégâts personnels.

L'artisanat a une place importante, avec de nombreux objets à créer dont huit armures, chacune se présentant en trois tiers différents.

Je parlais d'un shooter au début, certes les combats se débutent à l'arme à distance, mais c'est surtout l'occasion d'infliger des effets (comme ralentir), les vrais dégâts s'infligeant en mêlée.

Remarqué lors de plusieurs salons importants au Brésil, Dolmen est un jeu encore méconnu de notre côté de l'océan, mais clairement à suivre avec attention. La démo présentée est très prometteuse, avec 4 styles d'ennemis différents pour une dizaine de minutes de jeu.

  • Développement : 1 an de développement à une vingtaine de développeurs
  • Modes : campagne en solo, avec option d'être aidé par des amis (mais ouvrant à l'invasion), arène JcJ
  • Sortie :
    • Kickstarter prévu le 5 avril
    • En accès anticipé fin de l'année avec les premiers niveaux
  • Plateformes : PC, puis PlayStation 4 et Xbox One l'année suivante
  • Site officiel

 

Hoverloop - Belgique (Philippe Mesotten)

Jeu d'arcade aux modes classiques (capture de drapeau, match à mort...), Hoverloop est tout public, sans violence ou sang. Chaque drone arrive avec ses capacités spéciales, pour des parties aussi rapides qu'explosives pour 1 à 4 joueurs.

Un peu classique dans sa réalisation, Hoverloop se base sur un concept amusant qui devra cependant trouver des spécificités originales pour se démarquer de la foultitude de concurrents sur ce secteur.

  • Développement : 1 an à 2 développeurs
  • Modes : en local (écran partagé de 1 à 4 joueurs) ou en multijoueur en ligne, avec des modes match à mort, infini face à des vagues gérées par l'IA, Battle Royale, capture de drapeaux...
  • Sortie : l'accès anticipé est disponible sur Steam
  • Plateformes : PC et Xbox One
  • Site officiel

 

Gateway: Chronicles of Steve - Portugal (Diogo Andrade)

Inspiré des "pulp movies" des années 50-60, nous suivons les aventures d'un héros désespéré. Archéologue désargenté, Steve se voit contacté par une source anonyme qui lui indique qu'un puissant artefact se trouve dans le secteur Omega infesté de créatures robots, seuls vestiges d'une ancienne civilisation oubliée. N'ayant pas d'autres choix, il se rend sur place pour essayer de le retrouver.

Dans des mondes générés de manière procédurale (environnement et ennemis), Gateway emmène à l’exploration de planètes dangereuses en coopération à deux joueurs en vue à la troisième personne. Avec des pistolets aux effets divers, la mission assez basique consiste à tuer tous les ennemis jusqu’au boss de fin, permettant sur le chemin de récupérer des ressources variées (inventaire partagé). Tout se crée dans le jeu dans un artisanat qui sera a priori assez développé même si je n'ai vu que la phase d'action dans le prototype présenté ici uniquement dans le but de trouver un éditeur.

Un shooter d'exploration assez classique mais supporté par une coopération totale, ce qui offre un véritable intérêt aux joueurs aimant se divertir en solo.

  • Développement : projet parallèle à temps partiel de 4 personnes, pour ce studio ayant sorti récemment Strikers Edge
  • Modes : rien de fixé encore, ils aimeraient proposer une campagne solo et en coopération, un mode infini (où il est possible de choisir les planètes) et un mode en ligne
  • Sortie : aucune date car cela dépendra des financements trouvés

 

Gladiabots - France (Sébastien Dubois)

Ce jeu de stratégie propose de créer la meilleure intelligence artificielle possible pour faire gagner son armée de robots tueurs. Principalement multijoueur avec des parties en asynchrone sur cartes aléatoires où il faut collecter des ressources pour les ramener à sa base, Gladiabots se dote également d'une campagne solo avec une approche très proche du puzzle. Un site externe permet de voir le classement et de récupérer le numéro du match, visualisable par tous via le système de replay intégré au jeu, pour pouvoir étudier les réactions des robots et en tirer des leçons pour mieux configurer sa propre IA, testable dans tous ses détails en mode sandbox.

Les options de configuration de l'IA sont très nombreuses, à tel point qu'il devient presque difficile de choisir dans la quête continuelle de l'optimisation extrême, même après avoir terminé le tutoriel, apprenant les bases en trois niveaux de maîtrise. Avec des arbres se lisant de gauche à droite, tout est question de priorité à définir pour chaque robot d'une des quatre classes (assaut, shotgun, machine gun ou sniper) pour que telle situation déclenche tel comportement.

Le seul développeur du titre fourmille d'idées et travaille sur de nombreuses améliorations : nouvelle caméra pour pouvoir embarquer avec un robot, nouveaux modes de jeu (coopération à 2 vs 2 ou 3 vs 3, voire Battle Royale), skins pour les robots...

Innovant, Gladiabots est notre coup de coeur de l'événement, exploitant intelligemment toute la puissance du développement avec une interface rendant le jeu accessible à tous. Et le succès est déjà au rendez-vous avec 600 000 téléchargements sur Android et plusieurs milliers de joueurs actifs au classement. Par contre, attention si vous êtes perfectionniste, vous risquez de perdre de nombreuses heures de vie à vouloir ajuster l'intelligence de vos robots !

  • Développement : 2 ans (1 an à temps plein) pour un seul développeur
  • Modes : compétitif, tournois, sans classement, privés (matchs entre amis), sandbox (où on maîtrise les deux équipes)
  • Sortie : prévue avant l'été sur Steam (actuellement sur itch.io)
  • Plateformes : PC (itch.io) et Android (en free-to play avec version pro à 2,50€)
  • Site officiel

 

Isoland 2 - Chine (Marco)

Le second opus d'Isoland nous embarque sur une île mystérieuse où le héros se réveille sans se rappeler la raison de sa présence ici.

Classique point-and-click aux graphismes vraiment mignons, le jeu se base sur l'exploration et la découverte, avec de la combinaison d'objets cachés et de nombreux puzzles à résoudre pour démêler les fils de l'histoire entre aliens et voyages temporels.

Ravissant, avec des énigmes loin d'être simples dès le début de la partie, Isoland 2 est le titre idéal à posséder sur son téléphone pour tous les fans de point-and-click.

  • Développement : environ 1 an (depuis la sortie du premier)
  • Durée de vie : environ 10 heures de jeu
  • Sortie : avril/mai 2018
  • Plateformes : iOS et Android (pas prévu sur PC) en version premium
  • Site officiel du premier opus

 

OQo - France (Florent Réfrégé/Maxime Vican)

Puzzle/plateforme créé lors d'une game jam, le gameplay se base sur des ondes générées par des générateurs qui portent notre personnage vers la sortie, généralement située à la droite de l'écran, dans une ambiance très relaxante, autant dans les graphismes que la musique. Suivant le style d'ondes à la couleur représentative, le comportement est différent, certaines ne se stoppent pas, d'autres pulsent ou encore se rétractent... pour un total d'une dizaine de styles différents. Tout est donc question d'étudier l'environnement, avec la possibilité de dézoomer, pour comprendre comment combiner les générateurs aux rythmes différents.

Second coup de coeur de l'événement, oQo s'appuie sur des graphismes aériens et une musique planétaire offrant une expérience très agréable où l'on se retrouve emporté par le courant dans une quête spirituelle tout en émotion.

  • Développement : environ 1 an à 3 développeurs
  • Durée de vie : 3 heures environ pour environ 150 niveaux (durée courte voulue pour être un jeu jouable en une seule fois)
  • Sortie : février/mars 2019
  • Plateformes : PC, mais ils envisagent aussi Switch qui est très adapté au gameplay
  • Site officiel (avec démo gratuite)

 

Pandaro - France

Encore au stade de concept après 2 mois de travail, les développeurs de ce point-and-click venaient chercher les premiers retours avant un Kickstarter prévu en septembre. Ce jeu pour enfant de 3 à 6 ans met en scène un panda qui a des gommes à la place de ses pattes. Il part donc en quête d'une solution et espère retrouver des personnages à collectionner pour refaire des histoires, prévues sous la forme de cartes physiques à poser sur l'écran.

Avec de jolis dessins, l'idée est prometteuse, mais le prototype présenté n'est pas assez évolué pour permettre de donner vraiment un avis.

 

Past Cure - Allemagne (Simon Gerdesmann)

Nous incarnons dans ce jeu d'action un ex militaire qui se retrouve avec des capacités psychiques. Coincé entre deux mondes, cela donne l'opportunité de proposer deux styles de gameplay. Dans le monde normal, action et furtivité sont au rendez-vous, n'étant pas sans rappeler ce que l'on peut voir dans les films de John Wick, mêlant combats à distance et mêlée avec des ralentis grâce au pouvoir de manipulation du temps du héros. Un de ses autres pouvoirs lui permet de quitter son corps pour accéder à des endroits verrouillés. Dans la démo testée, il utilise ainsi son pouvoir pour entrer dans une salle de contrôle verrouillée pour débloquer une porte. Dans le monde des cauchemars, réflexion et énigmes sont ici au centre du jeu.

Créé par un petit studio, Past Cure tente de jouer dans la cour des grands, en proposant un jeu de qualité, avec de nombreuses cinématiques et l'utilisation de la motion capture.

Un titre déjà amplement récompensé par différents prix et très attendu pour son lancement prévu dans deux semaines !

Avec des graphismes bluffants et un gameplay efficace, Past Cure se fera sans aucun doute une place auprès des joueurs avides d'action. A noter cependant quelques petites anomalies dans la version présentée qui devraient être corrigées d'ici au lancement.

  • Développement : 3 ans à 8 développeurs (3 au tout début)
  • Sortie :
    • Démo gratuite dans 1 semaine
    • Sortie finale le 23 février. Des DLC gratuits sont prévus dans le futur, ajoutant les modes arcade et fun
  • Plateformes : Xbox One, PlayStation 4 et PC
  • Site officiel

 

The Adventure of Elena Temple (Catalin Marcu)

Rétro, le jeu de plateformes nous embarque dans le passé pour revivre l'expérience des anciennes consoles et des vieux ordinateurs à travers un seul jeu. L'objectif est simple et consiste à traverser les donjons à travers les 55 chambres du titre.

Nous sommes partis ainsi en exploration dans la version gameboy, avec les sons 8-bits de l'époque et les graphismes monochromes !

Nostalgiques, vous ne pourrez passer à côté de ce retour à une autre époque !

  • Développement : 1 seul développeur
  • Durée de vie : 1 à 2 heures pour parcourir les 55 chambres
  • Sortie :
    • Accès anticipé sur itch.io
    • Sortie prévue en mars
  • Plateformes : PC uniquement, peut-être les consoles par la suite
  • Site officiel

 

vridniX - France (Jonathan Rodelet)

Jeu de plateforme chamboulant les règles, nous incarnons un monstre égoïste qui veut sauver le monde... sauf qu'il détruit tout. Il tente alors de se racheter pour être adulé. Le personnage court toujours, impossible de l'arrêter, les commandes se limitant au saut et aux directions (gauche/droite). Les niveaux se réfléchissent de tous les côtés, tournant à 90° avec un élément à récupérer en jeu, ce qui change la gravité et les endroits accessibles, mais également les dangers (les plantes sont méchantes). Le héros a également la possibilité de s'accrocher aux plafonds avec sa langue.

Différents éléments de gameplay se rajoutent au fur et à mesure des niveaux répartis en 6 mondes, comme une rotation inverse ou la lumière éteinte. Les morts sont courantes, mais heureusement le héros réapparaît immédiatement sans aucun malus.

Jeu de plateforme innovant et exigeant, à ne mettre qu'entre les mains de joueurs ne perdant pas le nord.

  • Développement : 3 ans à 2 développeurs
  • Durée de vie : 7-9 heures de jeu (6 mondes avec une vingtaine de niveaux par mondes)
  • Sortie : actuellement en bêta fermée, la sortie est prévue ce trimestre
  • Plateformes : PC uniquement pour le moment
  • Site officiel (avec démo gratuite)

 

Youfight - France (Fatah Benguenna)

Ce jeu de combat en 2D reprend les règles des classiques du genre, comme Mortal Kombat ou Street Fighter, mais en ajoutant la possibilité de se filmer pour s'inclure dans le jeu. Via un outil offrant l'opportunité d'enregistrer les différents mouvements (14 actuellement comme blocage, attaque..), en une vingtaine de minutes, on crée son propre modèle jouable. Les seuls prérequis nécessitent un fond neutre qui ne bouge pas, le système fonctionnant par soustraction (avec comme seule option la définition du seuil de tolérance) sur des captures minutées pour éviter une désynchronisation des animations.

La technologie ajoute même des effets spéciaux, comme des éclairs ou des boules de feu, plaçant automatiquement l'effet sur ce qui est le plus éloigné à la fin du mouvement (donc si on lance le poing en avant, la boule de feu partira de la main, si on tape du pied, cela partira du pied...).

On ne pourra que saluer cette volonté d'innover pour renouveler le genre. A tester entre amis pour régler ses comptes ou juste pour passer un bon moment !

  • Développement : 1 an à 3 environ
  • Modes : carrière et arcade (authentique avec pied/poing seulement ou ultimate avec sauts et effets), en ligne ou en local
  • Sortie :
    • Déjà disponible en accès anticipé à 4,99€ (jeu + éditeur)
    • Sortie définitive prévue en mars
  • Plateformes : PC. Un support iOS et Android est envisagé dans un second temps
  • Site officiel

 

Youropa - Danemark (Bo Strandby)

Au début, il n'y a rien à faire dans ce jeu d'exploration tirant ses inspirations de Mario, le héros, un gros bonhomme tout rond n'ayant aucune capacité. Puis, à force d'explorer le monde, des choses se débloquent, il apprend à faire des actions (comme étendre les bras !) et les découvertes s'enchaînent, qui se poursuivront à travers quatre univers. Le personnage est amusant et très personnalisable avec un système de coloriage libre et de nombreux tampons pour rajouter du style. Les  joueurs créatifs apprécieront l'opportunité de créer des niveaux, augmentant ainsi la durée de vie du titre.

Atypique, Youropa est un jeu à suivre pour les explorateurs.

  • Développement : 8 mois à 2 développeurs à temps plein (+ aide partielle pour l'audio)
  • Durée de vie : 6 à 8 heures (et plus avec la possibilité de créer ses propres niveaux)
  • Sortie :
    • Bêta fermée débute la semaine prochaine
    • Sortie prévue sous deux à trois mois
  • Plateformes : PC. Peut-être dans un second temps sur consoles
  • Site officiel

 

D'excellents jeux découverts à l'occasion de Valenciennes. Petite rappel en guise de conclusion sur nos coups  de coeur :


Jeux du moment

>> Liste complète <<