Publicité

Gamescom 2019 – Autonauts

Développé par le studio Curve Digital, qui nous présente habituellement ses jeux à la Gamescom, Autonauts nous met dans la peau d'un manager de civilisation robotique.

Jeu à destination des joueurs exclusivement solo et dont le management est mis à l'épreuve, il faudra construire et "programmer" des robots par le biais de scripts simples pour développer sa civilisation. Comment cela fonctionne-t-il ?

Tout d'abord, nous contrôlerons un personnage qui pourra récolter des ressources, fabriquer des outils et des robots. C'est notre premier objectif et, dès lors qu'il est accompli, il faudra lui donner des ordres. Pour cela, le système ne nous demande pas de coder. Il est possible d'enregistrer les ordres en copiant les consignes données au personnage pendant un temps. Et si certaines ne nous plaisent pas, nous pouvons supprimer et réorganiser à volonté les consignes enregistrées. Une fois les ordres ainsi donnés, il suffit de sauvegarder pour que le robot aille faire le travail demandé.

Au départ, les robots en bois aideront principalement à la récolte de ressources. Leur zone d'action étant petite, il sera possible de les remplacer par des robots plus intéressants à mesure que l'on fera évoluer la technologie. Les outils progresseront et dureront plus longtemps à l'usage, puis de nouveaux lieux de travail pourront être construits, le tout réparti en 3 âges.

Les technologies évolueront donc et donneront un accès grandissant à l'agriculture, la cuisine, les machineries, le miel, les jouets ... Ces derniers serviront d'ailleurs à améliorer le bien-être des colons, sorte d'animaux qui se poseront près des plages et qu'il faudra nourrir, loger et distraire. D'où l'utilité des jouets. Attention tout de même à ne pas aller trop vite avec ces colons, car plus ils sont satisfaits, plus ils grossissent, et leurs besoins augmentent : de plus grandes maisons, de la meilleure et davantage de nourriture ou de plus beaux jouets.

Il y aura deux modes de jeu avec un mode libre durant lequel aucun objectif n'est donné et un mode campagne. Autonauts est actuellement disponible en alpha libre. Il sortira sur steam en automne 2019 et est déjà traduit dans de nombreuses langues, donc le test est déjà jouable en français. Enfin, voici le trailer et une vidéo de gameplay d'une demi-heure, spécialement transmise pour la gamescom.

J'ai vraiment apprécié les mécaniques de ce jeu. C'est assez osé de proposer un jeu à programmer (sans aucune notion de programmation nécessaire) et il aura sûrement été difficile pour les développeurs de réussir à mettre en place ce système, qui est vraiment accessible. Je regrette tout de même l'absence de coopération à la sortie et espère vivement qu'il y en aura plus tard.


Jeux du moment

>> Liste complète <<