Publicité

Gamescom 2019 – Modus Game

J'ai pu rencontrer l'éditeur Modus Game qui m'a présenté, avec les développeurs présents, trois des jeux de son catalogue : Trine 4, Cris Tales et Rock Ages 3. J'ai découvert chacun des jeux environ 30 minutes avec, à chaque fois, une présentation du jeu (et de son avancement) et une partie où j'ai pu tester le jeu moi-même.

 

Trine 4: The Nightmare Prince

La session a commencé avec le nouveau volet de Trine, une licence que j'ai adorée dès le premier opus. Même si j'ai encore un titre de retard, le gameplay et la narration du titre m'ont toujours plu. Avec ce nouvel opus, le studio souhaite continuer les aventures des trois héros en leur donnant de nouvelles possibilités de gameplay.

Trine est un jeu d'aventure en 2,5D où vous incarnez un trio de héros ayant chacun des capacités qui leur sont propres. A l'inverse des jeux d'aventure où vous contrôlez un avatar tandis que les autres vous suivent au corps, ici vous n'avez qu'un avatar à l'écran et vous pouvez changer à volonté de personnage à la simple pression d'une touche. Si vous jouez en coopération, chacun aura son avatar à l'écran, mais vous ne pourrez pas avoir le même avatar à l'écran. Dans ce nouvel opus, le jeu toujours aussi narratif se divise en niveaux que vous pouvez rejouer à l'infini pour débloquer les secrets de chacun.

La trame principale suit celle du Prince Selius qui, à cause de ses dons magiques, fait passer de monstrueux cauchemars dans la réalité du joueur. Notre groupe devra avancer à travers les niveaux pour rattraper le prince et lui faire entendre raison sur ce qui se passe dans ce monde. Vos personnages devront utiliser leur nombreuses compétences pour contrer les mécaniques des différents ennemis. Par exemple sur l'un des boss que j'ai pu croiser, il fallait utiliser la pose du bouclier du guerrier pour renvoyer le projectile du boss pour le rendre vulnérable.

Pour ceux connaissant un peu le jeu, on retrouve un peu les compétences des opus précédents. Le magicien aura toujours la possibilité de créer des planches/cubes ou la lévitation des objets. Le guerrier lui peut, par exemple, utiliser un sort pour faire un saut vers l'avant, mais surtout utiliser son bouclier pour réfléchir certains éléments (il est possible d'en faire une image pour dévier l'eau d'une chute d'eau par exemple). Pour l'archère, je n'ai pu voir que le grappin pour son panel de compétences. Concernant ces dernières, il existe un arbre de talent qui vous permettra d'améliorer les compétences déjà débloquées comme dans les précédents opus (plus d'apparition de cubes en même temps par exemple).

Trine a et sera toujours un coup de coeur. Que ce soit du côté narratif ou du gameplay, le studio a toujours su faire mouche pour rendre son jeu original. Les différentes modifications que ce soit au niveau des graphismes ou de la jouabilité en feront un excellent titre à avoir dans sa bibliothèque en fin d'année.

 

Cris Tales

On part maintenant sur Cris Tales, un JRPG indépendant avec une mécanique intéressante qui est celle de la temporalité dans les aspects d'exploration et de combat. Le studio n'en est qu'au début du jeu et nous a présenté une version de démonstration d'une quinzaine de minutes nous montrant les différentes mécaniques et fonctionnalités du jeu. Il faut savoir que certains éléments du jeu dont la cathédrale du départ par exemple sont tirés de bâtiments de la vie réelle.

La temporalité est au coeur du titre car votre personnage, Crisbell, peut voir simultanément le passé, le présent et le futur de ce qui l'entoure. A l'écran, cela se traduit par une fragmentation de l'écran en trois parties. Le côté gauche de l'écran représente le passé, celui du milieu le présent et enfin celui de droite le futur. Votre personnage ne peut pas se déplacer dans les différents espaces de temps, mais votre compagnon "grenouille" lui peut s'y glisser pour récupérer ou interagir avec des objets. Dans le début de l'aventure, il a fallu retourner dans le passé pour récupérer un objet d'un apothicaire pour créer un objet pour un autre PNJ par la suite. Autre point important, tout choix et action effectués dans le passé ou le présent aura des conséquences dans le futur.

Outre l'aventure, un JRPG ne serait rien sans les combats en tour par tour. Comme dans la plupart des jeux du genre, chacun des personnages pourra effectuer des actions selon son initiative. Que ce soit lors d'une attaque ou d'un blocage, il est possible, quand l'écran se noircit un peu, d'appuyer sur une touche spécifique selon si on attaque ou si on se défend pour effectuer des actions supplémentaires. Cette fonctionnalité est surtout intéréssante pendant la phase de blocage car elle réduit les dégâts que l'on prendrait.

Les ennemis ne sont pas positionnés qu'à droite de votre groupe d'aventuriers, mais des deux côtés. Ce placement n'a pas d'utilité pour vos adversaires car il n'y a pas de dégâts supplémentaires sur une attaque arrière. L’intérêt est pour vous, car avec votre personnage principal vous changerez la temporalité comme précédemment lors de l'exploration. Si vous envoyez un soldat dans le passé, celui-ci sera moins fort car plus jeune et moins entraîné. L'autre subtilité est inverse aussi :  qu'est ce qui se passerait si vous étiez empoisonné dans le présent et que l'on vous envoie dans le futur ? Vous prendriez de nombreux dégâts en une fraction de seconde. On a pu voir par exemple cette mécanique sur le boss de démonstration où il fallait utiliser contre lui un sort d'eau et ensuite l'envoyer dans le futur pour faire rouiller son bouclier.

Cris Tales est peut être l'un de mes coups de cœur de cette gamescom. La patte graphique y est plus impressionnante et colle parfaitement avec ce que veut véhiculer le studio au joueur. La mécanique de jeu concernant la temporalité, que ce soit pour les énigmes ou les combats, est déjà bien posée et j’espère qu'il y aura de nombreux ajouts pour avoir de nombreuses possibilités dans le gameplay. Une démo gratuite est dispo sur Steam :

 

Rock Ages 3

Pour finir sur les jeux de l'éditeur Modus Game, on part sur quelque chose de complètement différent des deux précédents avec Rock Ages 3. Au premier coup d’œil, on pourrait croire à un jeu de course dans un univers assez loufoque, mais c'est en fait beaucoup plus complexe que ça car il allie plusieurs mécaniques de jeu.

Tout d'abord, le jeu possède un mode arcade dans lequel votre but sera de franchir  le premier la ligne d'arrivée avec votre engin rocambolesque : un rocher. Là comme ça, cela n'a pas l'air très glorieux mais, outre l'humour du titre, il faut savoir que le joueur aura le choix entre plusieurs skins de rocher avec chacun des avantages et des inconvénients. Les principaux choix se font entre la robustesse, la stabilité et la vitesse/accélération. Même si le titre n'a pas vocation à percer dans le sport électronique, si vous souhaitez faire des records sur certains tracés, il faudra bien réfléchir dans votre choix de rocher !

Il ne faut pas croire que les courses de Rock Ages 3 ne sont que des courses à courbes. En tant que rocher, vous allez devoir, littéralement parlant, rouler sur tout et n'importe quoi !  Le studio a imaginé de nombreux obstacles pour ralentir/arrêter la progression de votre boule ronde. Que ce soit des murs, des tremplins ou encore des unités de défenses, il y en a vraiment pour tous les goûts. Comme expliqué précédemment, le choix de votre rocher aura directement une répercussion sur les différents impacts avec des obstacles. Un mur de château ralentira beaucoup plus fortement le rocher "fromage" que celui en métal.

L'un des derniers gros points du jeu réside dans l'éditeur de niveau. Très facile à prendre en main, il vous permet d'effectuer des tracés plus ou moins complexes. Il intègre un système de nodes qui vous permet de gérer point par point votre tracé en ajoutant un second tracé, des tremplins etc. La seconde chose à effectuer dans l'éditeur de niveau est le placement des obstacles défensifs. Certains obstacles comme les murs ou les bâtiments peuvent être placés de façon infinis sur votre carte, alors que les unités défensives (archer, chevalier, etc) restent limitées à quelques escadrons. Il est possible par la suite de partager son niveau à d'autres joueurs via le système du Steam Workshop.

Rock Ages 3 n'est pas à son coup d'essai avec sa licence. Le jeu reste sur ses acquis d'arcade et d'éditeur de niveaux. Le studio a aussi beaucoup écouté sa communauté pour l'améliorer et pour le rendre plus accessible tout en y ajoutant de nombreuses fonctionnalités/contenus. Il faut savoir aussi que d'autres modes autres que la campagne et la course en versus sont prévus. Si vous aimez les jeux originaux, vous avez peut être trouvé avec Rock Ages 3 une perle rare.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<