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Gamescom 2019 – Un trio de jeux brésiliens : Arida, IIN & Goroons

Au cours de notre passage sur le stand des jeux brésiliens, nous avons découvert trois jeux. Le premier, Arida est un RPG mettant en avant l'histoire locale. Les deux suivants, IIN et Goroons, sont des jeux basés sur des mécaniques de puzzle.

 

Arida

Le studio à l'origine de ce jeu est Aoca Games, petit studio brésilien de 7 personnes. Elles ont travaillé à mettre en avant l'histoire du Brésil, par le biais d'une histoire, certes fictive, mais qui s'inscrit dans un contexte historique méconnu, tant sur la scène internationale que nationale. L'éducation n'étant pas accessible à tous de la même manière dans ce pays, elles ont souhaité profiter de ce jeu pour transmettre par le jeu vidéo cette connaissance à plus de monde.

Arida est donc narrativement riche et se base sur la manière dont le personnage doit survivre dans un désert. Après une rébellion face à l'état d'une minorité vivant dans ce désert, l'état a envoyé trois expéditions successives pour éliminer les contestataires, mais chacune fut un échec. Une quatrième de plus grande envergure finit par réussir et c'est dans ce contexte que le personnage doit s'organiser pour assurer sa survie.

Pour cela il disposera d'outils qui joueront leur rôle dans les mécaniques. Mais la dimension survie n'est pas ce qui est mis en avant, c'est un support qui sert à raconter l'histoire déjà sortie sur PC et consoles.

Là où l'on attendrait qu'il s'arrête, le studio a décidé de continuer pour tenter de proposer une seconde version, assimilable à un mode de difficulté. Un deuxième jeu, quasiment identique, avec la même histoire sortira donc plus tard. Les développeurs sont actuellement en recherche de plus d'acteurs vocaux et de partenaires pour terminer cette seconde version. L'une des différences se situera dans les mécaniques de survie. Par exemple, dans la première version tout se passe de jour sans changement, alors que dans la seconde il y aura un cycle jour/nuit.

 

IIN

Développé par le studio Epopeia Games, IIN est un puzzle platformer où il faut manipuler des cubes aux propriétés différentes.

Déjà sorti sur steam, il propose plusieurs niveaux et des mécaniques évolutives. Nous avons pu en voir quelques- unes :

  • Cube au symbole circulaire : peut flotter sur les liquides et certaines surfaces, ou éléments du décor.
  • Cube au symbole triangulaire : est immunisé aux pics, mais ne flotte pas.

Ces deux cubes peuvent être contrôlés, soit en multijoueur local par deux personnes séparées, soit en solo alternativement en changeant l'âme qui permet de les contrôler d'un cube à l'autre. Le multijoueur semble impossible par les biais normaux pour le moment, mais la possibilité de simuler une connexion locale avec un autre utilisateur pourrait fonctionner d'après les développeurs. Mais, au jour d'aujourd'hui, qui utiliserait encore un logiciel comme hamachi pour jouer ?

D'autres mécaniques viennent compléter cette base pour ajouter de nouvelles fonctionnalités et plus de variété dans les 80 niveaux de puzzles proposés. Des courants de vent sur lesquels peuvent flotter les cubes ou des zones dans lesquelles ils ne peuvent rester longtemps, voire même où ils ne peuvent pas passer, etc. Il y a en tout 12 mécaniques différentes à découvrir.

Ces niveaux à la difficulté croissante décrivent une histoire, brève, mais existante autour de l'âme des cubes. L'objectif plus ou moins caché de chaque niveau étant de se rapprocher de la création de la vie en emportant les cubes vers les âmes qu'ils auraient perdues dans le niveau. En soi, cette histoire est anecdotique pour un puzzle game si on la compare à la puissance de celle d'un Portal. Cela reste tout de même un effort appréciable que de vouloir mélanger les genres.

 

Goroons

Lui aussi développé par Epopeia Games, Goroons est dans la même lignée des puzzles games qu'IIN. La grande différence consiste dans l'importance de l'histoire et son inclusion dans la jouabilité. Là où IIN produisait une histoire anecdotique, Goroons réussit à faire quelque chose de plus convaincant.

Nous sommes sur une planète alien attaquée par d'obscurs ennemis. La princesse est capturée et ... vous n'avez pas encore deviné ? Il faudra la délivrer et récupérer l'artefact puissant capable de protéger le peuple. Du classique, en somme, mais qui justifie les défis à affronter par nos 4 petits aliens, car ils devront interagir pour résoudre les puzzles.

Chaque alien est indépendant des autres et il faut prendre en compte leur nombre et leur spécialité. Chacun d'entre eux peut prendre, au choix du joueur, une spécialité et ils peuvent très bien en avoir une différente comme avoir plusieurs fois la même. Il y en a 4 possédant les effets suivants :

  • Pousser
  • Servir de pont
  • Sauter
  • Poids lourd

Il sera plus facile, voire nécessaire de varier les capacités sur chaque alien. En effet, pour pousser une structure de deux cases de hauteur il faudra deux aliens. De même, il faudra trois poids lourds pour faire descendre une plateforme de trois cases et ainsi de suite. Les puzzles sont donc constitués pour que l'on ait besoin de changer les spécialités en cours de résolution. Goroons sortira sur switch et mobile et est déjà sorti sur PC.

De ces deux puzzles games, j'ai clairement préféré IIN pour sa mécanique et ses graphismes. En revanche, je trouve Goroons meilleur pour son côté histoire et la manière dont elle est visible et sert le gameplay.



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