Gamescom 2019 – Dear Villagers : Edge Of Eternity, Recompile & ScourgeBringer
Anciennement Playdius, Dear Villagers nous a présenté trois de ses jeux présents lors de cette gamescom. Tout d'abord, nous avons pu échanger avec les développeurs d'Edge Of Eternity (jeu dont nous avons déjà parlé plusieurs fois sur le site) sur leur JRPG. Ensuite, j'ai pu voir Recompile, un jeu mêlant le jeu de tir à la troisième personne et des mécaniques de jeux de plateformes. Enfin, le dernier jeu présenté a été ScourgeBringer, un rogue-like mixé avec du jeu de plateforme et du shooter.
Edge Of Eternity
Lancé sur Steam en accès anticipé à la fin de l'année 2018, Edge Of Eternity a déjà sorti trois des six chapitres de son jeu. Extrêmement bien reçu par la critique, que ce soit celle de la presse ou celle des joueurs, ce JRPG arrive à alterner subtilement ajouts de contenu et corrections de bug. Pour réussir ce pari d'être à l'écoute de la communauté, l'équipe est très présente sur le discord qu'ils ont mis en place pour avoir en temps réel les feedbacks de celle-ci et les prendre en compte. De nombreux ajouts/changements ont été ajoutés suite à ces retours.
L'histoire d'Edge Of Eternity se passe dans un monde en ruine où le peuple d'Heryon est en proie à une guerre avec des envahisseurs venus d'ailleurs : les Archélites. Dans une guerre où se côtoient technologie et magie, les Archélites ont choisi d'utiliser une nouvelle arme dévastatrice contre les humains : la fièvre du métal. Cette arme, qu'on pourrait assimiler à une arme de destruction massive, a pour effet de déformer les corps et d'empoisonner les esprits en les changeant lentement en abominations. Votre personnage, Daryon, était un soldat jusqu'au jour où il déserte car il apprend que sa mère a contracté la maladie de la Fièvre du Métal. Votre personnage aidé par sa sœur magicienne aura la lourde tâche de parcourir le monde d'Heryon pour trouver un remède pour sa mère. Bien sûr, leur voyage ne va pas s'atteler qu'à cette tâche, car de nombreuses embûches vont se mettre au travers de leur route.
Edge Of Eternity reste assez différent des JRPG que l'on peut connaître. Son système de combat reste classique sur de nombreux points, mais différe sur d'autres. Par exemple, les combats se passent sur des sortes de tuiles où une ou plusieurs unités peuvent être présentes. Outre un système de faiblesse existant sur le placement entre vous et vos ennemis (vous infligez plus de dommages sur le côté ou l’arrière), il existe aussi un système de résistance/faiblesse sur les éléments qui peut être modifié en plus en fonction de la météo. Par exemple, si un ennemi a une résistance à la foudre mais qu'il pleut dans le monde d'Heryon, cette résistance peut être nullifiée.
Côté contenu nouveau/exclusif, le studio a ajouté la possibilité d'avoir une monture pour se déplacer rapidement sur les étendues. Il est prévu aussi de revoir un peu le système des événements pour réduire son nombre et éviter d'avoir des événements dynamiques à chacun de ses passages. Sur la récolte de ressources, là aussi, de nombreux ajouts vont être mis en place pour rendre les points de récoltes beaucoup plus simples à identifier. Le studio a également des idées sur d'autres contenus du jeu, comme celui des armes/arbre de talents où il voudrait effectuer différentes modifications pour rendre la customisation plus simple et efficace.
J'avais commencé Edge Of Eternity lors de la sortie du chapitre 1. Il m'avait déjà bien conquis, même s'il restait de nombreux ajouts/modifications à faire. En ayant vu les nouveautés proposées par le studio en moins d'un an, le titre est plus que prometteur et le studio montre qu'il veut sortir un jeu pour sa communauté et non pas juste sortir un jeu... pour sortir un jeu !
Recompile
On change complètement de type de jeu avec Recompile. Vous incarnez un virus dans un environnement informatique appelé "Mainframe" où vous ne savez pas vraiment qui vous êtes et ce que vous faites ici. Côté gameplay, on retrouve à la fois des phases de tir à la troisième personne ainsi que des phases de plateformes. On remarque très rapidement une similitude avec des jeux comme Castelvania et Metroid.
Au départ de l'aventure, on se retrouve un peu dans un monde fermé qui s'ouvre devant votre personnage. Comme vous êtes apparentés à un virus par le système, de nombreuses unités vont barrer votre progression et essayer de vous éradiquer. Il existe de nombreux ennemis uniques avec des patterns bien différents. Vous avez par exemple l'unité de base qui vous envoie des tirs de lasers ou une IA équipée d'un lance-flammes qui suit vos déplacements. Chose intéressante, les ennemis peuvent se toucher entre eux ce qui ouvre à des gameplays différents pour terminer un combat.
Au fil de l'aventure, vous gagnerez des compétences de hacking qui consommeront plus ou moins de "bits". Les bits sont les seules ressources du jeu et vous les récoltez un peu partout dans le monde ou sur les ennemis. Les compétences de hacking sont assez variées. Côté compétence active, vous avez par exemple le fait de ralentir le temps (bullet-time) ou encore la possibilité d'effectuer plusieurs déplacements sur une courte distance. Toutefois, l'une des compétences importantes est celle du hacking passif où la simple pression d'une touche stoppe le jeu. Cette nouvelle phase de jeu vous permet de prendre le contrôle de tout ce qui vous entoure en déplaçant par exemple des blocs pour atteindre une nouvelle phase du système ou tout simplement d'hacker des systèmes et/ou ennemis pour en prendre le contrôle.
Recompile est un jeu possédant de nombreux atouts et une possibilité infinie de jeu. Le joueur n'est absolument pas cantonné aux actions classiques d'un jeu d'aventure. En discutant avec le développeur, je me suis aperçu qu' il y a bien des façons d’appréhender le jeu et de l'explorer. Ainsi est-il tout à fait possible de sauter des pans entiers de niveaux si vous maîtrisez parfaitement la compétence de déplacement instantanée. Le jeu n'a pas encore de date précise de sortie, mais il est toutefois prévu pour 2020.
ScourgeBringer
On part cette fois, avec ScourgeBringer, sur un rogue-lite de plates-formes très dynamique et assez demandeur en termes de skill et de réactions. Le studio n' en est pas à son premier jeu car il est le créateur de Neurovoider. On retrouve une certaine similitude avec ce dernier dans le style graphique de ScourgeBringer. La jouabilité du titre s'inspire elle aussi de nombreux rogue-lite/plateformer comme Dead Cells et Celeste.
Le jeu se situe dans un monde post-apocalyptique où vous incarnez Kyhra, une guerrière, qui souhaite protéger son clan contre une mystérieuse entité voulant exterminer l'humanité. Vous allez évoluer au sein de niveaux où chacune des salles vous mettra à l'épreuve contre des ennemis aux archétypes bien différents. Comme pour la plupart des jeux du genre, vous allez mourir de nombreuses fois avant de pouvoir commencer à apprendre la plupart des mécaniques de votre personnage ainsi que celles de vos ennemis. Il faut savoir que si l'on défait un boss, vous récoltez une orbe qui peut être utilisée par la suite pour débloquer des talents dans un arbre spécifique. L'avantage de cet arbre est qu'il perdure au fil de votre aventure ce qui rend votre personnage plus intéressant au fil des parties.
Votre personnage possède pour le moment 4 actions possibles pour gérer vos opposants. Tout d'abord une attaque au corps à corps qui sera votre principale source de dégâts. La seconde est une attaque à distance à munitions limitées. Ces munitions ne se rechargent pas avec le temps mais en tuant des ennemis. A chaque ennemi tué, vous remplissez une jauge qui, une fois pleine, vous octroie un tir supplémentaire. Autre compétence de dégâts : vous possédez une attaque ultime qui inflige des dégâts assez importants sur une salle ou un groupe d'ennemis. Celle-ci se recharge uniquement en passant par le magasin dissimulé dans le niveau. La dernière compétence pour le moment inclus dans la version que j'ai pu voir (d'autres sont en cours de développement comme le blocage) est le déplacement sur une courte distance. Pour une fois, il n'y a pas de délai de rechargement ou d'utilisation limité, vous pouvez en abuser pleinement. Attention toutefois, ce déplacement ne fait pas office d'esquive et vous vous verrez infliger des dommages si vous êtes sur la course d'un tir ennemi.
ScourgeBringer n'est pas tellement mon type de jeu, car je suis très sujet au rage quit sur ce genre de jeu. J'ai toujours l'impression que l'avatar que je contrôle ne veut jamais faire ce que je souhaite vraiment. Toutefois, pour être beaucoup plus objectif, le studio a sorti un jeu très sympathique avec une difficulté assez bien jaugée. Il faut savoir qu'il est pour le moment en alpha avec un contenu d'environ 1/5 éme du jeu final.