Publicité

Gamescom 2019 – Boundary

Le marché du FPS est saturé et il est de plus en plus difficile d’en faire un sans tomber dans de la redite ni même tomber dans l’anonymat de la masse de jeux de ce genre qui sort chaque année.

Pourtant, certains studios trouve la petite idée qui va rendre leur jeu reconnaissable entre mille. Je ne veux pas vous spoiler la fin de cet article, mais Boundary pourrait bien être l’un d'entre eux.

Mais Boundary, qu’est-ce que c’est ? Et bien c’est un FPS classique avec un twist : proposer des combats dans l’espace. Mais pas juste des décors spatiaux puisque toute la physique que cela implique est implémentée. Ainsi, l’aspect zéro gravité est pris en compte. C’est à dire que votre personnage se déplacera dans tous les sens, qu’il n’y aura donc ni haut ni bas, vous pourrez vous retrouver la tête en bas par rapport à votre ennemi, ce n’est pas grave. Car dans l’espace, personne ne vous entendra hurler. Mais l’espace ce n’est pas que l’aspect zéro gravité : c’est également la conservation de l’impulsion. Et bien figurez-vous que dans Boundary, cette conservation est également gérée. Ainsi, lorsque vous tirez, le recul habituel sur de la terre ferme se traduit ici par un recul dans l’espace. Et comme vous n’avez pas les fameux frottements de l’air, impliquant donc que votre propulsion n’est pas freinée, vous partez en arrière. De même que si vous vous faites toucher, l’impact de balle vous fera reculer.

Rassurez-vous, vous êtes équipés de propulseurs pour vous diriger et d’un grappin pour vous agripper aux éléments physiques. Dans cette présentation qui s’est déroulée sur une seule carte, c’était une station spatiale. Lorsque votre grappin est accroché à quelque chose et que vous êtes sur la surface, vous pouvez marcher sur celle-ci comme si c’était du sol. Du moins jusqu’à ce que vous vous propulsiez à nouveau à l’écart de celui-ci.

Le concept peut dérouter un petit peu, mais on s’y fait rapidement une fois la manette en mains.

Mais pourquoi aller tirer dans l’espace et tuer d'autres personnes, allez- vous me demander ? Et bien je n’en sais rien du tout ! Pour la bonne raison que le jeu ne proposera pas de mode histoire, du moins pas au début. Le petit studio chinois Surgical Scalpels préfère concentrer en priorité ses maigres moyens dans le gameplay en multijoueurs plutôt que dans l’histoire.

J’ai pu essayer l’espace de quelques tirs le mode Team Deathmatch en 1 contre 1 et le tout répond plutôt pas mal malgré l'état avancé de la version présente sur le salon. Mais le jeu sera jouable en 5 contre 5 pour ce mode. A noter que d’autres modes sont prévus, mais ils ne sont pas proposés sur le salon. Sachez juste qu'il y aura du chacun pour soi et deux modes de jeux nommés « Capture de complexe » et « Orbital Purge » . Le concept de ces deux autres modes de jeu n’a pas encore été expliqué, mais gageons que le chacun pour soi parlera de lui-même.

Ce qui est annoncé par contre c’est le support, Playstation 4. Un choix très intéressant, puisque le jeu exploite les accéléromètres présents dans la manette. Il faut bien qu’un jeu le fasse, me direz-vous !

Et bien nous l’avons trouvé ! Les accéléromètres dans le jeu servent à la visée. Pas toute la visée, mais plus une sorte de visée complémentaire et rapide pour ajuster un kill. Un peu délicat à expliquer en détails comment cela fonctionne, mais la fonctionnalité est très sympa, tout comme le concept et ce qui a été présenté concernant la customisation d’ailleurs.

Chaque arme est entièrement customisable et peut être transformée en un autre type d’arme grâce à de nombreuses pièces sur chaque élément d’une arme (canon, mire, chargeur, gâchette, munitions, etc), toutes proportions gardées bien entendu. Assez impressionnant la variété de points de customisation et de réglages, mais toutefois efficace !

Le jeu sort courant 2020 sur Playstation 4 et peut être sur Xbox One et PC plus tard. Mais manette en mains, je me demande un peu comment sera transcrit le système de visée secondaire avec les accéléromètres pour des manettes qui n’en ont pas par défaut comme sur Xbox One... Réponse en 2020 !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<