Gamescom 2019 – Humankind
Exclusivité de la gamescom, Amplitude Studios (et son éditeur SEGA) nous a présenté le jeu de stratégie au tour par tour Humankind. Une présentation pour une fois entièrement tenue en français, lors d’un rendez-vous exclusivement à l'intention de médias francophones, pour ce titre qui est l’accomplissement du rêve des fondateurs du studio parisien Amplitude. De leur point de vue, leurs trois premiers titres ont été des moyens d’obtenir les compétences nécessaires à Humankind, et 8 ans n’auront pas été de trop tant le titre s’annonce complexe. L’opportunité de rejoindre SEGA il y a 3 ans a également été négociée dans l’objectif de mettre en place des conditions idéales pour Humankind.
Un petit trailer pour vous mettre dans l’ambiance :
Vous l’aurez compris, l’objectif est de proposer une combinaison de cultures à travers six ères, emmenant de l’âge néolithique à l’époque contemporaine. Avec 10 cultures disponibles à chaque palier, ce sont donc plus d’un million de possibilités offertes aux joueurs pour écrire l’histoire de leur civilisation et choisir comment laisser leur empreinte sur le monde. Chaque joueur peut ainsi choisir de progresser comme il le désire : optimiser avec la meilleure combinaison possible, progresser dans un axe défini ou tout simplement s’adapter au fur et à mesure pour contrer ses ennemis. Il est tout à fait possible de créer une culture basée exclusivement sur un peuple, même si ce ne sera pas le plus simple.
Une nouvelle condition de victoire a été rajoutée, combinant les conditions habituelles des jeux de ce type, la renommée. Chaque action, peu importe son domaine, contribue à faire progresser la prospérité de son peuple.
Dans la démo présentée, nous commencions par l’Italie, à la préhistoire, avec une tribu de chasseurs/cueilleurs venant tout juste de sortir de leurs cavernes. Le début ne demande pas immédiatement de choisir une culture, et il y a deux solutions pour passer à l’âge de Bronze : faire grossir sa population pour créer sa première ville ou acquérir des savoirs.
En nous promenant dans la campagne, nous découvrons un terrain en 3D avec une gestion des biomes et de l’altitude. Cet aspect-là ressemble à Legends. Un mammouth craintif s’échappe alors que nous récupérons un savoir dans un petit village… Dommage, car cela aurait apporté un gain intéressant à notre petit peuple. Mais grâce aux éléments étudiés dans le village, le développeur améliore son peuple par la construction d'un village (il avait aussi l’occasion de choisir la cueillette ou le combat).
Le temps est accéléré pour cette démo, et il est déjà temps de choisir le premier peuple. Les 10 cultures sont celles des Assyriens, Hittites, Zhou, Nubiens, Olmèques, Phéniciens, Mycéniens, Harappéens, Egyptiens et Babyloniens. Le développeur choisit les Egyptiens et établit notre première ville sur les hauteurs, prenant modèle sur le système de défense de l’oppidum romain.
Reprenant des fonctionnalités aux jeux de construction de ville, sa gestion est très fine, allant jusqu’au choix de l’emplacement des quartiers. Bien entendu, une foultitude de choix est de nouveau présentée, avec la possibilité d’établir des champs, ou encore d’installer des artisans et de travailler sur ses défenses. Très vite, afin de garantir sa sécurité, le développeur annexe au nord un avant-poste, qui permet de contrôler le territoire sans pour autant profiter de ses ressources. Il faudra pour ça fonder une ville.
Afin d’éviter que le nombre de villes à gérer explose, les plus petites villes peuvent être rattachées aux plus grosses afin de fonder des mégalopoles, et du coup rester sur un nombre plus ou moins stable de villes à surveiller.
La démo nous a emmenés en vitesse rapide à travers les âges. Les Egyptiens sont devenus des Romains à l’ère Classique, puis les temps modernes ont apporté la culture Ming, avant que l’industrie ne les fasse devenir Allemands. Les étapes de cette progression restent visibles dans l’architecture de la ville finale, permettant d’ailleurs aux potentiels ennemis de lire les forces et faiblesses de la civilisation.
Le zoom et dézoom sont importants sur la carte, amenant à une vue tactique simplifiée jusqu’à un rendu détaillé des unités. La direction artistique est agréable, avec des modèles aux armes et armures inspirées de la véritable histoire de notre monde.
La démo se termine sur une bataille, après un petit aperçu global de la carte. Nos ennemis sont positionnés au nord, vers l’Angleterre, mais ils sont surveillés par l’un de nos sous-marins stationnés dans la Manche. Les plus belliqueux sont situés au sud, des Vikings qui ont d’ailleurs pris l’une de nos cités, Munich, qu’il va falloir reprendre… Les régiments sont formés d’unités assez hétéroclites : les légionnaires romains combattent aux côtés d’archers chinois, supportés par les u-bots allemands. Le combat est également au tour par tour, mais sur un décompte indépendant des tours du jeu, avec un système de placement des unités. Le studio prévoit quelque chose de rapide, dans l’optique du multijoueur, sans pour autant sacrifier au côté stratégique. Les systèmes ne sont pas encore en place, donc nous n’en avons pas vu beaucoup plus sur les combats. En complément, d’autres informations seront révélées dans les mois qui viennent, sur des sujets aussi variés que la religion, la culture ou la diplomatie.
Un jeu très prometteur à surveiller impérativement pour tous les fans de stratégie au tour par tour et de 4X ! Pour plus d’informations, vous pouvez retrouver mon interview avec Jeff Spock, Narrative Designer chez Amplitude Studios.