Publicité

Gamescom 2019 – The Dark Crystal: Age of Resistance Tactics

Le développeur BonusXP est venu présenter à la gamescom 2019 son nouveau jeu de stratégie en temps réel adapté de la série Netflix du même nom : The Dark Crystal: Age of Resistance Tactics. Nous avons rencontré David Whitfield (Product Manager) et Stefan Ramirez (Director) chez En Masse Entertainment.

Si vous avez vu le film, ne vous réjouissez pas trop vite : ce jeu est adapté de la série qui devrait sortir d'ici quelques semaines. Malgré tout, bien que l'histoire nous emmène plus de 100 ans après les événements du dit film, vous retrouverez l'ambiance et l'univers si spécifique du monde de Thra que l'on ne peut que difficilement oublier.

Le premier scénario jouable lors de cette démonstration permettait d'incarner Deet, parti libérer trois sages emprisonnés dans des toiles d'araignées au fond d'une caverne. Sur une carte minuscule, ce tutoriel  ne représente aucun défi particulier. À chaque tour, Deet avance, tape, médite (pour régénérer sa mana) ou utilise un gros sort spécial. Nous l'avons fait avancer à l'intérieur de la caverne, en n'hésitant pas à frapper les méchantes araignées, jusqu'à libérer les trois sages. Là, une dizaine d'araignées sont apparues, qui ont été rapidement désintégrées grâce à son énorme attaque de zone.

La seconde mission présentait un défi bien plus élevé, demandant de stopper le Chambellan, un personnage non-joueur accompagné d'une petite armée bien coordonnée, composée notamment d'un soigneur qui avait la mauvaise habitude de tenir en vie son maître avec une fougue certaine. Notre première tentative a été un échec cuisant, mais nous avons finalement réussi au second essai en utilisant une méthode assez bourrine : focaliser les attaques des trois personnages de notre équipe sur l'objectif, dans l'espoir que cela passe.

Parmi les fonctionnalités annoncées du jeu, le studio prévoit plusieurs personnages jouables, avec des rôles différents, ramenant à la sainte trinité de tank, soigneur ou dégâts. L'équipe se forme peu à peu, recrutée à mesure que se déroule l'histoire principale qui se découpera en 80 missions. Chaque personnage sera personnalisable, avec un système de métier principal et de métier secondaire.

Du côté des fonctionnalités, on retrouve des éléments assez habituels pour les jeux de stratégie au tour par tour : lignes de vue, élévation pour réduire les dégâts subis (et augmenter les dégâts infligés), plusieurs niveaux de difficulté de jeu, cartes et équipes de tailles différentes suivant les missions... Le studio ne prévoit pas de mort permanente, en tout cas dans le jeu classique (peut-être dans un mode "New Game +" ?). Sinon, BonusXP travaille à ajouter d'autres façons de terminer son tour, sur le modèle de la méditation, pour régénérer sa vie, ou pourquoi pas se mettre en garde pour repousser les éventuelles futures attaques.

Plus qu'un jeu de stratégie, le développeur qui nous présente le jeu décrit The Dark Crystal: Age of Resistance Tactics comme un puzzle, chaque mission devant être vue comme un puzzle à résoudre avec les avantages et les inconvénients des personnages composant son équipe.

Présentée dans une version alpha, la démo souffre de quelques points perfectibles, notamment en ce qui concerne l'affichage des informations (il n'était pas simple au premier abord de comprendre comment était calculé l'ordre d'attaque de chacun) et la cohérence des dégâts réalisés (le personnage à l'épée infligeait systématiquement 25 points de dégâts par exemple). L'ensemble me paraît également un peu simple dans sa réalisation, en deçà de ce qui est actuellement proposé en terme de profondeur stratégique. Mais il lui reste encore plusieurs mois pour se parfaire, le jeu n'étant prévu pour sortir que fin 2019 sur toutes les plateformes, soit PC, Mac, Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One.

Vous pouvez dès maintenant suivre la page Steam si vous ne voulez pas rater sa sortie :



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<