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GDC – Réalité virtuelle et moteurs de jeu

Il y a eu de nombreuses annonces la semaine dernière à l'occasion de la GDC, la Game Developer’s Conference, qui se déroulait à San Francisco. L'événement est un moment d'échange pour les développeurs qui parlent de leurs succès et de leurs échecs. Si vous maîtrisez l'anglais, je vous conseille l'excellente source anglophone de VentureBeat qui a réalisé de très nombreux articles sur toutes les conférences de l'événement.

Parmi les annonces qui vont directement impacter le monde du jeu vidéo, on retiendra notamment le projet Morpheus, un casque de réalité virtuelle proposé par Sony pour sa PS4. Les maîtres mots du casque : vue, ouïe, suivi, contrôle, facilité d'utilisation et contenu. De grosses compagnies, comme Crytek ou Epic Games sont déjà impliqués dans le projet et le casque sera disponible pour les développeurs afin qu'ils puissent commencer à travailler avec. La détection de mouvement est assurée par la caméra et le casque est directement compatible avec la manette DualShock 4 et le PS Move.

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En réponse, Oculus VR a annoncé des améliorations à ses désormais populaires lunettes de réalité virtuelle Oculus Rift, augmentant notamment l'effet de présence pour une meilleure immersion dans le monde virtuel. Le kit, nommé Oculus Rift DK2 est disponible en pré-commande et sera envoyé aux développeurs ce juillet.

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Mais le thème principal sera surement la guerre menée par les moteurs de jeu. En effet, depuis quelques années, Unity est devenu le moteur de jeu préféré des développeurs indépendants par son accessibilité et son coût. Il serait aujourd'hui utilisé par plus de 2.5 millions de développeurs. A l'occasion de la GDC, la compagnie a dévoilé la nouvelle version de son moteur de jeu, Unity 5, permettant de rendre les jeux 3D plus réalistes. La nouvelle version est en pré-commande sur la boutique officielle, permettant d'avoir accès à Unity 4 et à toutes ses mises à jour en attendant. Le moteur est à 1140€ ou 57€/mois (avec des licences supplémentaires pour d'autres plateformes).

De son côté, Unreal Engine 4 devient bien plus accessible. Le moteur de jeu apprécié des plus grands sera désormais proposé aux développeurs par abonnement mensuel à 19$, accompagné d'un reversement de 5% des revenus générés grâce au jeu (ventes, publicités ou micro-transactions). Cette version supportera les plateformes PC, Mac, iOS et Android. En complément, ils vont mettre à disposition l'ensemble du code source aux personnes payant l'abonnement. Unreal supporte également les consoles  Xbox One et PlayStation 4 mais différents engagements de confidentialité ne permettent pas au développeur de dévoiler le code source au grand public, cela ne pourra être accessible que sous des licences spécifiques.

Crytek n'a pas tardé à répondre, proposant son célèbre moteur CryEngine pour 10€ par mois et sans reversement, faisant de son moteur de jeu le plus accessible du marché dès le lancement de l'offre, en mai. La version gratuite de CryEngine restera disponible sans toutes les fonctionnalités. Tous les détails de cette offre sont à venir.

 

Nul doute que ces nouvelles offres vont intéresser de nombreux développeurs indépendants et faciliter la création de nombreux jeux ! Il n'aura jamais été aussi accessible de créer un jeu !



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