Publicité

Hauts Parleurs Creative Pebble Plus – Pebble la vie saison 2.1

Le son est une part importante de la vie de tous les jours. C'est lui qui permet de souligner une ambiance ou une atmosphère visuelle. C'est lui qui permet de rythmer sa vie de délices musicaux. C'est lui qui permet d'avertir de l'urgence de situations dangereuses afin de les éviter comme par exemple la sonnerie sinistre du portail alertant une visite surprise de sa belle-mère. C'est même lui qui me permet de faire le jeu de mots pourri en sous titre de cet article ! Bref, le son est important et le retranscrire de la manière la plus pure possible est une tâche difficile et délicate dont certaines enseignes se sont fait la spécialité. Creative Labs est un de ces spécialistes de périphériques PC qui, aujourd'hui, nous propose le système sonore 2.1 Pebble Plus pour 39,99€ et qui est l'objet du test d'aujourd'hui.

Le produit est composé d'un caisson de basse entièrement noir et d'un design cubique sobre. Le caisson possède 4 pieds à chaque coin de la face où apparaît l'enceinte de basse. Ces pieds en caoutchouc permettent de positionner le caisson de manière à ce que les basses soient projetées contre la surface sur laquelle il est posé - pour ce test, un bureau. Le caisson est stable et le plastique anti-dérapant des pieds évite que l'objet ne se déplace sous la puissance des ondes sonores.

Le caisson est accompagné de deux hauts-parleurs filaires reliés entre eux et qui se connectent au caisson par une simple prise audio et par USB sur l'ordinateur. Un quatrième et dernier câble vient se brancher sur la sortie audio de l'ordinateur. Le système étant auto alimenté, il n'y a pas de câble d'alimentation et ce n'est pas plus mal, les câbles déjà présents étant assez encombrants, car sortant tous du haut parleur droit. La finition esthétique est de bonne facture dans un plastique granuleux pour les contours et le caisson ainsi qu'un plastique laqué sur le haut des enceintes qui, malgré son aspect, ne capte pas autant de poussière qu'on l'aurait imaginé. Un bon point pour les feignasses du plumeau.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, la qualité sonore, je vous propose un bref tour du matériel sur lequel le Pebble a été testé. Ou plutôt devrais-je dire, les "matériels" puisque le test a été effectué sur un PC tournant sur Xubuntu, mais également sur un ordinateur portable sous Windows 10. L'un comme l'autre se branchent et s'utilisent sans difficulté, puisque Plug & Play ne nécessite aucun logiciel complémentaire.

Premier constat une fois le son lancé que ce soit sur de la musique comme sur une vidéo : les basses sont réellement trop prononcées. Il n'y a aucun moyen de les régler, le bouton de volume ne permettant que de modifier le volume des enceintes. Certes, il y a un interrupteur qui permet de les placer en amplitude basse L ou haute H (voir photo), mais il aurait été agréable de pouvoir les régler plus précisément car on est un peu sur une situation de tout ou rien avec cet interrupteur que je déconseille en H pour des séries et films et que vous pouvez activer si vous écoutez de la musique jouant beaucoup sur les basses. Alors certes, sur Linux, la différence est bien plus marquée, mais reste tout de même présente sur le PC Windows testé.

On peut cependant trouver un certain équilibre en jouant avec lui et le volume, mais dès qu'une situation demande de modifier les paramètres, ou rien que le fait de devoir baisser le son, cela devient un peu fastidieux. Heureusement que de nombreux lecteurs vidéo et audio proposent la possibilité de régler précisément les basses à la place des enceintes, mais là encore, selon la source audio et sa qualité, le fait de ne pouvoir régler les basses directement sur l'appareil est handicapant.
En dehors de ce souci, les enceintes sont de bonne qualité par rapport au tarif proposé et permettent d'apprécier les sons sans l'effet de crachotement lorsqu'on augmente le volume de manière bien trop élevée (pardon aux voisins, tout ça).

Pour 40€ et pour peu qu'on aime pousser les basses à fond, le Pebble Plus de Creative est un très bon choix. Peu onéreux et proposant un son de qualité, il n'y a vraiment que la gestion des basses directement sur le matériel qui laisse à désirer, mais il reste tout de même une alternative agréable pour les petits budgets. Vous pouvez trouver plus de détails sur le site officiel de Creative, ou sur la plateforme de vente en ligne de votre choix (comme par exemple Amazon).


Jeux du moment

>> Liste complète <<