Warhammer 40K – Introduction
Voulant partager une licence sur laquelle j'ai passé beaucoup d'heures, je vais vous présenter une série d'articles visant à parler des jeux vidéo couvrant la licence Warhammer 40K.
Qu'est ce que Warhammer 40.000 ?
Warhammer 40K est, à la base, un jeu de figurines produit par Games Workshop qui se situe dans un univers futuriste. De nombreuses règles régissent le jeu de plateau et des mises à jour des codex sont souvent effectuées.
Les joueurs disposent de figurines qui composent leur escadron de combat. Chaque pièce vaut un nombre de points définis par les codex, le total devant être sensiblement égal à celui de l'adversaire.
De quoi se compose l'univers ?
Comme son nom l'indique, l'univers se situe dans le 41ème millénaire après Jésus-Christ.
L'Imperium
L'humanité a perdu son statut de superpuissance mais est toujours fédérée autour d'un seul et même gouvernement : l'Imperium. L'Imperium est contrôlé depuis 10 000 ans par l'Empereur depuis son trône d'or. Les forces armées de l'Imperium sont constituées de groupes ayant chacun un rôle précis :
- Les Spaces Marines, unité d'élite de l'Imperium. Ils sont décomposés en plusieurs chapitres avec chacun ses propres rôles et caractéristiques. Ce sont des soldats sur-entraînés et génétiquement modifiés.
- La Garde Impériale, composée de simples humains. C'est la plus grande armée de l'Imperium. Elle sert surtout à la défense des villes et à l'organisation de celle-ci.
- L'Inquisition. Elle est chargée de détruire les xenos (tous ce qui n'est pas humain), les hérétiques et les démons.
Le Chaos
Comme tout univers, quand on a le bien, le mal est présent. La grande force du Chaos vient de la corruption du grand Primarque Horus qui a succombé au pouvoir du chaos. Ralliant une grande partie de l'Imperium, cela a entraîné une grande guerre entre les deux factions. Le chaos ne vénère pas l'Empereur mais plusieurs dieux aux caractéristiques différentes comme Khorne, le dieu du sang, ou encore Tzeentch, le seigneur du changement. Les force du Chaos sont composées de :
- Les Spaces Marines du Chaos
- Les Démons du Chaos
Les Tau
L'empire Tau est une race jeune dans l'univers de Warhammer 40K. Elle se décompose en 5 castes, constituant les 5 grands peuples du continent Tau. Chaque caste a ses différences et points forts.
- Fio', la caste de la Terre. C'est la plus importante de l'Empire car elle est fournit les ressources à l'Empire. Elle est composée principalement d’artisans et d'ingénieurs.
- Por', la caste de l'eau, le groupe diplomatique de l'Empire. Ils sont surtout composés d'ambassadeurs et de bureaucrates.
- Kor', la caste de l'air, les équipages de flottes. Ils ignorent la peur et sont les meilleurs pilotes de l'Empire Tau.
- Shas', la caste du feu, la force armée des Tau. Respectant un code d'honneur stricte et utilisant des tactiques de combat avancées, ils ont pu mettre en déroute de nombreux assaillants.
- Aun, la caste Céleste, composée des éthérés de la guilde. Les éthérés servent de guides à l'Empire Tau.
En complément de leurs soldats du feu qui composent le gros de leur armée, les Tau peuvent compter sur une technologie de pointe comme :
- Les exo-armures Tau, différentes selon le modèle, chacune a son rôle à jouer dans l'armée Tau. Par exemple, l'armure XV88 Broadside est une exo-armure lourdement armée pour décimer les rangs ennemis.
- Les véhicule et aéronefs Tau.
Les Eldars
Les Eldars sont une race ancienne, maintenant en voie d'extinction à cause d'un dieu du chaos, Slaanesh, qui a détruit par une onde de choc la majorité de la race Eldar. C'est une race combattante, même les plus jeunes sont soumis à l'art du combat car ils doivent adopter un des aspects de la voie du guerrier. Ces soldats-citoyens forment les gardiens, un corps servant à protéger leur race si l'armée Eldar ne suffit plus.
Une armée Eldar est composée généralement :
- De Psykers, des lanceurs de sorts. Ils sont composés d'Archontes et de Grands Prophètes.
- Des véhicules Antigravités
- De Guerriers-Aspects. Ils ont un suivi un art de la guerre propre et le maîtrisent à la perfection.
- D'Autarques. A l'inverse des Guerriers-Aspects, ils utilisent plusieurs techniques de chaque aspect de la voie de la guerre.
Si les Eldars sont dans une fâcheuse position, il peuvent sacrifier un exarque pour réveiller l'incarnation du dieu de la guerre, Khaine, qui les aidera à combattre l'envahisseur.
Les Eldars Noirs
Comme expliqué pour les Eldars, suite à l'apparition du dieu noir Slaanesh et du cataclysme qui suivit, certains Eldars ont résisté à l'attaque du Dieu mais ce dernier veut toujours se nourrir de leurs âmes. Ces Eldars se sont aperçus rapidement que torturer et faire souffrir les autres était le seul moyen de retenir leurs âmes. Depuis, les Eldars Noirs voyagent à travers le monde interstellaire, non pour conquérir de nouveaux territoires, mais simplement pour avoir le plaisir de piller et de répandre la peur et la souffrance.
Concernant l'armement de l'armée des Eldars Noirs, celui-ci est le plus avancé de la galaxie. La plupart de leurs armes ignorent toutes les armures ou protections qui existent. De plus, voulant faire souffrir et insuffler la peur chez leurs ennemis, ils enduisent leurs armes de poison ou d'autres artifices pour tuer à petit feu. En complément, les Eldars Noirs utilisent des bêtes monstrueuses venues du Warp.
Les Nécrons
La race des Nécrons est, avec les Eldars, la plus ancienne de cet univers. Au départ, c'était un peuple civilisé et brillant mais leurs souverains, les rois silencieux, pactisèrent avec les dieux des étoiles, les C'tan. Ces dieux leur promirent l'immortalité mais ce ne fut que traîtrise. Liant leurs âmes avec des corps de métal capables de se régénérer, leurs esprits étaient certes plus clairs et acérés qu'auparavant. Malheureusement, ils y perdirent leur âmes et devinrent les esclaves des C'tan.
Comme la plupart des races, les Nécrons utilisent des véhicules et de nombreuses machines. Avec leur capacité de régénération, il est très dur d'en venir à bout.
Les Orks
Ah les Orks, race assez représentée dans tous les univers du jeux vidéo. Les Orks, dans Warhammer 40K, sont des créatures belliqueuses et barbares ne cherchant qu'à se battre. On dit Orks, et pas Orcs, car les Orks font partie de l’espèce Orkoide.
L'organisation des Orks est basée sur un système simple : si tu veux être chef, tu dois être plus fort que les autres. Les Orks sont décomposés en Waaagh! qui peuvent atteindre des millions d'Orks. Voyons maintenant quelques personnage composant une Waaagh! :
- Seigneur de guerre. Il dirige la Waaagh ainsi que les Big Boss.
- Big Boss, l'Ork le plus fort de la tribu. Il est arrivé à ce poste par la ruse et ... la brutalité bien-sûr.
- Nobz. Ce sont les seigneurs Orks souvent regroupés pour être les gardes du corps d'un Big boss. Ce sont des guerriers redoutables.
- Mékanos. Comme son nom l'indique, ce sont des Orks doués en mécanique. Ils réparent, entretiennent et créent le matériel Ork.
- Bizarboy. Ce sont les Orks doués de pouvoir psychique.
- Boyz. Ils constituent l'unité de base de l'armée Ork.
Les Tyranides
Cette race est constituée de différents organismes biologiques et ne développe pas de technologie à proprement parler. Ils ne cherchent qu'à se nourrir de la biomasse des planètes qu'ils abordent.
Venant d'une autre galaxie, ils voyagent grâce à des vaisseaux nommés Flotte-Ruche. Les Tyranides sont guidés par une seule et unique personne : l'Esprit de la Ruche. Les Tyranides sont des créatures ressemblant à une fusion entre des insectes et des crustacés. Voici quelques créatures composant l'armée Tyranide :
- Prince Tyranide. Ce sont les insectes les plus intelligents et impressionnants de la ruche. Ce sont eux qui dirigent les assauts tyranides.
- Lictors. Ce sont les éclaireurs de l'armée. Ils dirigent les forces Tyranides grâce à des phéromones.
- Carniflex. Engin de destruction vivant, il a été conçu pour détruire tout véhicule ennemi.
- Guerrier Tyranide, unité de base de la ruche. Ils sont composés d'armes au corps-à-corps ou d'armes à distance.
De quels jeux on va parler sur cette chronique ?
Voici la liste des jeux qui seront dans la chronique :
- Dawn Of War et ses extensions (Winter Assault, Dark Crusade et Soulstorm)
- Dawn Of War 2 et ses extensions (Chaos Rising et Retribution)
- Spaces Marines
- Space Hulk
Ce sont tous les jeux auxquels j'ai pu joué, s'inscrivant dans l'univers der Warhammer 40K. Si vous connaissez des jeux qui ne sont pas dans la liste et qui seraient intéressants, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires !