Publicité

Deep Sky Derelicts: New Prospects – Attention aux mineurs.

Il y a quelques temps sortait Deep Sky Derelicts, développé par Snowhound Games et édité par 1C Entertainment. Aujourd'hui, son nouveau (et seul pour le moment) DLC est arrivé entre mes mains de joueur pour que je puisse émettre un avis. Avant d'attaquer le DLC, un petit rappel du jeu de base s'impose. Voici son histoire... (Toum toum)

 

Jeu de base

Il se découpe en plusieurs parties : la préparation, l'exploration, le combat. Dans votre quête pour avoir la citoyenneté et vous sortir de votre condition de recycleur... vous cherchez toutes les informations possibles sur le vaisseau-mère, sorte de mythe qui s'avère en fait bien réel. Seulement vous n'êtes pas le seul dans l'affaire... donc autant vous dégoter une équipe du tonnerre.

 

Création de l'équipe

Votre équipe se créera en fonction de vos envies, des classes que vous souhaitez, etc... sachant que chacune possède ses forces et faiblesses. En plus des classes disponibles,vous pourrez choisir leur personnalité qui offre un bonus particulier. Chaque personnage possède un arbre de talent avec des capacités liées à sa classe, ainsi qu'une spécialisation possible au niveau 4.

De plus vous pouvez modifier l'avatar, le nom du personnage et de l'équipe. Bien évidemment, cela n'est que pure esthétique et n'a aucune utilité dans le jeu.

 

Préparation

Avant de partir en mission, vous pouvez choisir de visiter les différents lieux suivants :

  • La taverne : qui sert de lieu de rencontre pour les autres mercenaires, si vous devez remplacer l'un des vôtres
  • Le centre médical : qui vous soignera, ou ressuscitera un de vos personnages
  • Le centre de recherche : qui vous permettra d'améliorer de manière passive et définitive vos talents d'exploration
  • Le magasin : qui achète et revend un peu tout et n'importe quoi
  • Le Haut ministre : qui vous donnera votre fil rouge et à qui vous transmettrez vos informations importantes sur le vaisseau-mère
  • La navette : qui vous permettra d'aller en mission en choisissant votre destination

De nombreux choix s'offriront à vous en ce qui concerne votre équipe, votre équipement, vos spécialisations, et bien d'autres choses. En ce qui concerne votre équipement, votre personnage aura, lors des combats, un deck de carte différent en fonction de l'arme, des outils et mods qui seront équipés.

 

Exploration

L'exploration se compose d'une carte qui se découvre en fonction des cases sur lesquelles vous allez. Contrairement à un Darkest Dongeon, vous n'irez pas d'un début à une fin de couloir. Pour faire simple, vous choisissez une case, vous trouverez parfois un endroit où rechercher des objets, parfois un combat ou bien des Pnj amicaux... ou pas. Le but est de dénicher des informations cachées sur certaines cases, de remplir les différentes quêtes annexes et  de vous en sortir avec le moins de casse possible.

Chaque déplacement coûte de l’énergie et tomber à court d’énergie vous obligera à vous déplacer sans protection, ce qui signifie parfois perdre un équipier, voire mourir tout simplement.

 

Combat !

Le combat dans ce jeu est assez simple, mais demande une bonne dose de tactique. Quand vient le tour de l'un de vos personnages, vous devrez choisir en fonction des cartes que vous avez en main. Lors de chaque tour, vous consommerez un peu d’énergie pour tirer des cartes qui vous serviront à attaquer, soigner, ou bien de faire toute autre action de défense ou de sape.

Vous pourrez vous replier si vous sentez que cela devient trop risqué. Cependant, si l'un de vos compagnons est tombé au combat, vous ne pourrez pas le ressusciter.

 

Le DLC

En ce qui concerne le DLC, il comporte plusieurs points qui agrémentent l'aventure.

 

Le mineur

Cette nouvelle classe propose quelques capacités intéressantes. Outre le fait d'avoir des bonus de recyclage avec son outil, il possède des capacités d'attaque puissantes, voire de zone.

En outre, il est capable d'infliger de très lourd dégâts, de détruire rapidement les couvertures des ennemis, ainsi que de les enflammer. Tout cela au prix d'un outil unique, ce qui le rend donc moins "polyvalent" que d'autres. Pour ma part, je l'ai affublé d'une spécialisation "démolition" histoire de faire ton sur ton.

 

Les ajouts de gameplay

En ce qui concerne le gameplay... les principaux ajouts sont de taille et promettent un contenu qui va faire le bonheur de plusieurs joueurs :

  • les repaires de monstres
  • l'atterrissage sur des planètes, visiter des colonies et composer avec les caprices de la nature (par exemple des tempêtes de sable)
  • un mode de déplacement (furtif, normal, rapide) qui permet de faire des embuscades ou bien de se faire prendre en embuscade
  • des monstres qui réapparaissent

 

Résumé du DLC

Pour être rapide, ce DLC apporte donc quelques améliorations au jeu de base, sans toutefois le réinventer. Le mineur, les réapparitions, les changements de décors sont certes intéressants, mais ne cassent pas non plus la routine qui s'installe après plusieurs heures de jeu. C'est un ajout qui est plus que bienvenu, mais le changement de décors (les planètes) est par trop  limité.

 

Résumé

Ce jeu possède donc nombre d'atouts et un style bien à lui. Mais est-ce que ce DLC vaut son prix, est-ce qu'il vaut surtout le fait de recommencer une partie pour profiter à fond de tout ce qu'il propose?

La nouvelle classe est très intéressante, pour ceux qui commencent le jeu, ou bien pour ceux qui sont en plein dedans. Pour une personne qui a déjà fini le jeu, le fait de pouvoir visiter de nouveaux lieux peut l'encourager à refaire quelques heures dessus. Pour les plus frileux, lors des promotions... le dlc sera sûrement à un prix bas et ce sera l'occasion de se le procurer pour se faire sa propre idée sans prendre de risque !


Jeux du moment

>> Liste complète <<