Publicité

MSI – Ordinateur de bureau « Infinite A »

 

Boîtier

Il y a quelques semaines maintenant, nous avons reçu un ordinateur pré-monté de la part de MSI, ce magnifique boîtier noir et rouge que vous pouvez voir ci-dessus : l'Infinite A 8th (8RC-261FR). Vous noterez au passage la poignée très pratique à l’arrière pour l'agripper et ne pas le lâcher par erreur.

Avant de regarder à l'intérieur, faisons un petit point sur les connecteurs que vous trouverez :

Avant

  • 1x USB Type-C
  • 1x USB 2.0
  • 1x USB 3.0
  • Entrée/sortie Jack
  • Éjection du lecteur/graveur DVD

Arrière

  • 3x USB 3.0
  • 1x USB 3.0 Type-C
  • 2x USB 2.0
  • 1x port Ethernet
  • Audio : entrée ligne/sortie son/entrée micro
  • 1x PS/2 souris
  • 1x PS/2 clavier

En résumé, nous avons à notre disposition un nombre correct de ports, sans plus. Car une fois votre clavier, votre souris, votre casque, et éventuellement une lampe, un chargeur de téléphone ou un disque dur externe branchés, vous n'aurez plus de place. Par contre, je me demande vraiment pourquoi avoir sacrifié de l'espace pour ces ports PS/2 ? Vous savez, ces anciens connecteurs à 6 broches qui permettaient il y a 10 ans de brancher son clavier sur le violet et sa souris sur le vert (et surtout, éteignez votre ordinateur avant de les débrancher !)... Cela faisait bien 10 ans que je n'avais plus vu de cartes-mères en proposer. Qui voudrait connecter des périphériques aussi dépassés sur une tour moderne ?... Étrange !

Enfin, sur la carte graphique (montée à la verticale avec ses propres grilles de ventilation latérales), vous avez :

  • 1x Display port
  • 1x HDMI
  • 1x DVI

Maintenant, il nous prend l'envie d'ouvrir le boîtier, bien sûr. Il se révèle facile à ouvrir. Tout est très propre à l'intérieur, les éléments sont montés avec soin, et c'est joliment fait. La qualité du montage est vraiment bonne. Vous noterez un système de refroidissement par air des plus classique, avec des grilles de ventilation bien pensées pour une bonne circulation de l'air utilisant la technologie "Silent Storm Cooling 3 Pro" qui, en effet, marche plutôt bien, et cela dans un silence relatif. Vous noterez également les doubles-ventilateurs de la carte graphique montée à la verticale, ce qui normalement évite d'éventuels dégâts si la tour est souvent transportée.

Une fois l'ordinateur branché, l'intérieur s'illumine de rouge. Cela est très flagrant dans le noir, beaucoup moins à partir du moment où l'ordinateur est mis en pleine lumière comme vous pouvez le juger sur la seconde photo réalisée dans la tente photo :

Si vous aimez cette apparence, MSI a tout prévu pour vous ! Le boîtier est en effet fourni avec deux faces interchangeables : une vitre et une plaque opaque. Suivant votre préférence, vous pourrez afficher les entrailles de votre machine, ou les cacher à la vue de tous.

 

Test de performances

Voici quelques tests réalisés avec le logiciel PassMark qui vous permettront de comparer les caractéristiques de l'ordinateur par rapport aux concurrents.

Le processeur est un Intel Core i7-8700 @3.20GHz Coffee Lake de huitième génération, un modèle lancé fin 2017 (les derniers processeurs de chez Intel sont de la neuvième génération).

La carte graphique est une NVIDIA GeForce GTX 1060 à 6 Go, une carte d'entrée de gamme donc.

La mémoire vive est de la DDR4 SDRAM PC4-19200 par Samsung. Mais il n'y a malheureusement que 8 Go, ce qui est actuellement le strict minimum requis par la plupart des jeux AAA.

Du côté du stockage, vous avez un SDD de 128 Go. En complément, l'ordinateur utilise un disque dur de 2 TO, avec un SSD de 16 Go Optane, créant un cache qui accélère le transfert vers le disque dur. Les performances n'en restent pas moins assez limitées :

 

 

Conclusion

Sous sa façade brillante, l'ensemble est assez hétérogène, proposant un processeur très puissant, mais avec peu de mémoire vive et une carte graphique d'entrée de gamme. Grâce à cette configuration, et au Windows pré-installé, vous pourrez faire tourner la plupart des jeux récents sans trop de souci, voire comme le site le prône vous lancer dans la réalité virtuelle, mais n'espérez pas viser les meilleures résolutions. Il faudra à plus ou moins long terme prévoir d'ajouter de la mémoire (ce que vous pourrez faire sans devoir changer de carte mère, il y a de la place !).

Vous pouvez le trouver aux alentours de 1500€ chez Gros Bill. Mais nous avons eu du mal à trouver exactement la même configuration sur les sites en ligne, l'ordinateur n'étant plus en vente, par contre vous trouverez des configurations similaires dans les mêmes gammes de prix chez CD Discount par exemple.


Jeux du moment

>> Liste complète <<