Publicité

Rise of Industry – Economie de marché

Rise of Industry est un jeu que nous avons suivi depuis le début à travers les phases d'Alpha et les présentations lors de certains grands salons (Gamescom). Après plus d'un an en accès anticipé, le jeu de gestion de Dapper Penguin et Kasedo Games fait enfin son entrée sur le marché du jeu-vidéo.

Un des avantages d'avoir un éditeur connu pour publier son jeu indépendant est que, dans la plupart des cas, celui-ci sera localisé en plusieurs langues. Pour un jeu de gestion macro (Tycoon Game) c'est un très bon point car il permet de mieux comprendre certaines mécaniques du jeu. Un point important que je conseille avant de se lancer dans le jeu est de suivre le tutoriel, le jeu n'est pas si compliqué que ça en soi, mais il y a de nombreux points/mécaniques à prendre en compte pour pouvoir survivre.

Les cartes qui sont générées de façon procédurale sont découpées en région. Dès le début d'une partie, vous pouvez choisir une région et commencer à devenir le roi de l'économie. Les autres régions de la carte nécessiteront d'acheter un permis de construire pour y créer de la richesse. Chacune des villes d'une région a des besoins bien spécifiques et pouvoir  en créer pour  les exporter sont l'une des bases du jeu pour commencer à s'enrichir.

Doté d'un arbre technologique qui vous permet de débloquer de nombreux bâtiments/améliorations pour la logistique, il est aussi important de comprendre que les ressources font aussi l'objet de R&D. Par exemple, il faudra rechercher différents produits créer des légumes cuits. Les bâtiments produisant de la ressource ne peuvent produire qu'un type de ressource à la fois, mais il est possible pour certains comme la Ferme Agricole, de pouvoir changer à la demande de ressources.

En tant que joueur, il faut toujours avoir un œil sur le marché économique pour créer la ressource qui vous fera gagner à l'instant T le plus de richesses. Toutefois, construire ou changer la ressource créée par un bâtiment prend un certain temps qu'il faut prendre en compte. Comme toujours dans ce type de jeu, les erreurs sont multiples au début et on apprend au fil du temps à les corriger.

Outre la création de ressources, il faut aussi gérer toute la logistique des produits  ainsi crées. Outre le stockage, il faut établir des voies entre les différentes villes et bâtiments pour optimiser au mieux le réseau routier. Pour gérer au mieux ce point, le jeu intègre un outil bien pratique montrant la météo de la route. Il faudra construire par exemple des voies à sens unique ou encore des ponts pour améliorer les conditions de circulation.

Comme la plupart des jeux de ce type, l'IA adverse va essayer aussi de s'accaparer de la richesse en créant les ressources demandées ou encore en anticipant les besoins du marché (elle le fait assez souvent dans les difficultés élevées). Le jeu intégrant de nombreux outils de tracking, il reste assez simple de suivre les mouvements économiques de ce que l'on produit (en terme de ressources et de richesse) et de voir les changements qui commencent à arriver (baisse du prix d'une ressource, ...).

En conclusion, Rise Of Industry est un jeu très complet pour qui aime les Tycoon Game (Anno, Mashinky, ...). Pour un jeu indépendant, il possède de nombreux atouts sur le plan de la gestion et de l'aide au jeu. Un éditeur de contenu et de mods est disponible directement sur le Steam Workshop vous permettant de changer littéralement tout le contenu du jeu (production de ressources, skins des bâtiments, ...). Si vous êtes joueur et que vous aimez passer de nombreuses heures à gérer un empire, je vous conseille vivement de l'acheter (une démo est disponible directement sur le store Steam pour vous faire une idée).


Jeux du moment

>> Liste complète <<