Publicité

Gamescom 2018 – Warhammer 40K : Mechanicus & Rise Of Industry

Grâce à l'éditeur Kasedo Games, j'ai pu découvrir deux titres bien différents : Warhammer 40K : Mechanicus, un tactical RPG, et Rise of Industy qui est un city builder. Ses deux jeux sont déjà fort avancés dans leur développement et promettent bien des choses en termes de gameplay et de fonctionnalité.

 

Rise of Industry

Rise of Industry est un jeu  à la fois simple et complexe. Ce jeu de simulation indépendant créé par le studio Dapper Penguin Studios met l'accent sur la période de la révolution industrielle en vous mettant aux commandes de toute la gestion d'une ville. Au fil des mois de développement, le jeu a su évoluer et à ajouter/modifier de nombreuses fonctionnalités à son titre.

Pour commencer, il faut savoir qu'il est possible en début de partie, que vous soyez débutant ou expérimenté dans ce genre de jeu, de gérer le taux de production, les événements aléatoires et de nombreux autres paramètres. Les modes de jeux disponibles sont, pour le moment, au nombre de quatre :

  • Tutoriel : un peu obligatoire sur ce type de jeu, il survole assez bien la majorité des mécaniques du jeu.
  • Campagne : votre empire doit bien commencer quelque part. Vous devez étendre vos bâtiments et vos productions pour devenir auto-suffisant en ressources.
  • Free Play : tout est débloqué dans ce mode, où le seul but est simplement de vous amuser ou de mieux comprendre les mécaniques de certains bâtiments et/ou améliorations.
  • Partie personnalisée : le mode bac à sable du titre. Toutes les options sont personnalisables en début de partie et il est aussi possible de terraformer certains pans de la carte (en jeu cela est assez cher).

Rentrons un peu plus en détail dans le jeu. Vous gérez une ville et vous devrez choisir les ressources qu'elle produira. Il y en a environ une centaine d'implantée. Bien sûr ce n'est pas le but pour vous de tout produire, mais il faudra gérer votre importation/exportation pour répondre à la demande de vos habitants. Grâce à certains bâtiments avancés et l'arbre de technologie associé, vous pouvez produire des ressources bien plus onéreuses qui couvriront beaucoup mieux vos obligations. Il faut savoir que, malgré tout, une intelligence artificielle est présente pour gérer les villes/villages que vous ne contrôlez pas pour les faire évoluer dans le sens qui vous sera nécessaire.

Plus particulièrement dans la campagne, il faudra composer avec des événements aléatoires, des contrats et des quêtes. Ils sont assez importants car ils pourront vous procurer de nombreux avantages s'ils sont réussis. Dans le cas inverse, et surtout pour les contrats, cela peut vous coûter assez cher. Dernier point important : les contraintes écologiques  qui sont aussi de la partie. Pour faire simple, il faudra faire attention à tout ce qui est lié à l'écologie comme la pollution, les maladies ou encore les déchets.

Rise Of Industry est un jeu assez complet. Il offre de nombreuses options de customisation grâce à une API de modding où tout le jeu peut être modifié en partant de l'apparence des bâtiments jusqu'à la production. L'équipe de développement est très à l'écoute des retours de la communauté autant sur des ajouts de fonctionnalités que sur des bugs. Le jeu étant en accès anticipé sur Steam, les mises à jour sont fréquentes.

 

Warhammer 40K : Mechanicus

ENFIN ! Un studio qui souhaite adapter la licence Warhammer 40K de Games Workshop  et qui ne jure pas que par les Space Marines de l'Impérium mais par une autre entité : l'Adeptus Mechanicus. Cette branche de l'Impérium n'est intéressée que par la technologie et ces technophiles cherchent seulement à trouver des technologies inconnues pour les comprendre et les utiliser. Mais ce ne sont pas que des ingénieurs ou des puits de science, ils sont aussi de redoutables guerriers utilisant le développement de leurs pouvoirs sur eux-mêmes pour annihiler les xénos.

La recherche de la puissance et de la création de la machine ultime vous demandera d'aller de planète en planète pour y récolter de nouvelles technologies de plus en plus fortes. Avant chacun de vos déploiements, vous pourrez consulter votre armée, modifier son arsenal ou encore dépenser des points dans ses arbres de talents. La customisation de vos troupes est assez impressionnante et complète  ce que nous avons pu voir durant notre entretien.

Les missions sont assez simples à prendre en main. Vous devez déplacer votre escouade de salle en salle tout en gérant tous les événements qui vont arriver après chacun des déplacements. Pour certains, cette fonctionnalité peut être assez décevante car elle coupe un peu l'immersion et le tempo du jeu. C'est un choix qu'a pris le studio pour essayer de narrer certains points scénaristiques. Plus vous avancez dans le niveau, plus le degré de vigilance des Nécrons (le seul type d'ennemis) augmentera et plus les forces ennemies se feront plus fréquentes.

Les combats se jouent en tour par tour où chacun de vos personnages aura la possibilité de faire plusieurs actions par tour soit en déplacement soit en  dégâts. Il est même possible d'attaquer plusieurs fois par tour. Il faut savoir que vos attaques peuvent toucher vos propres alliés, il faudra donc faire attention à vos placements et aux tirs que vous effectuez. Les Nécrons ont aussi une capacité passive qui fait que quand ils tombent au combat, ils pourront se régénérer en plusieurs tours s'ils ne sont pas achevés. L'une des parades de vos technos-prêtres est d'utiliser leurs "Cognition Point" (CP) pour pouvoir faire des actions supplémentaires durant leur propre tour. Ces ressources ne sont pas infinies, mais peuvent se trouver en dehors des combats ou en récoltant certains points de ressources sur une carte de combat.

En discutant un peu avec le développeur après la présentation, j'ai rapidement remarqué que celui-ci était passionné par l'univers Warhammer en plus des mécaniques d'un tactical RPG. J'ai trouvé pour ma part que le titre était prometteur sur bien des points (mécaniques, lore, ...). La customisation des personnages est très complète, voire même un peu trop. L'arbre de talents est impressionnant et montre que nous pourrons créer de la versatilité dans notre armée de technos-prêtres.

Le jeu est disponible sur Gamesplanet à un prix très avantageux, ainsi que sur Steam :

 

Vous pouvez également en apprendre plus sur ces jeux grâce à l'article de Geofraynils ici.


Jeux du moment

>> Liste complète <<